KudoZ home » French to Dutch » Human Resources

la fonction publique territoriale

Dutch translation: regionale overheden


09:27 Nov 27, 2001
French to Dutch translations [PRO]
Bus/Financial - Human Resources
French term or phrase: la fonction publique territoriale
ambtenarenfunctie?
Benedicte Annys
Dutch translation:regionale overheden
Explanation:
Fonction publique kan ook betekenen: Administration (service publique). Dan betekent het "overheidsapparaat" (Van Dale)
Volgens le Petit Robert: fonction publique: poste impliquant la gestion des affaires publiques; ensemble de ces postes.
In "Les institutions de la France" (Nathan)staat een hoofdstuk dat gewijd is aan "L'Administration centrale" en een hoofdstuk genaamd: "L'Administration territoriale". "L'administration territoriale couvre l'ensemble du pays..... On distingue les services déconcentrés des différents ministères et les administrations des collectivités locales".
Verder vond ik nog voor fonction publique: overheid en ambtenarencorps
Voor territorial: ruimtelijk en regionaal.
Om een precieze betekenis van "la fonction publique territoriale" te kunnen geven zou je moeten weten in welke context het staat.
Zelf denk ik aan overheidsdiensten die zich bezighouden met zaken die betrekking hebben op de verschillende bestuurslagen in Frankrijk (département, région,commune, enz.)
Ik hoop dat je hier iets aan hebt. Succes!
Selected response from:

Dorien Mobach
Grading comment
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5territoriale/lokale overheidsfunctie
5territoriale/lokale overheidsfunctie
Evert DELOOF-SYS
4regionale overhedenDorien Mobach


  

Answers


47 mins   confidence: Answerer confidence 5/5
territoriale/lokale overheidsfunctie


Explanation:
Juist, overheidsfunctie.

Ref.:

www.cnfpt.fr


"La fonction publique de l'Etat (3 500 000 agents) ;
la fonction publique territoriale (1 619 000 agents) ;
la fonction publique hospitalière (810 000 agents) ;

Source INSEE 1997

1 619 000 AGENTS AU SERVICE DE LA POPULATION, oeuvrant au sein des 26 conseils régionaux, des 100 conseils généraux, des 36 773 communes et leurs établissements publics et des offices publics d'HLM.
Les fonctionnaires territoriaux représentent 8 % de la population active et 27 % de la fonction publique.

270 METIERS REPARTIS EN 57 CADRES D'EMPLOIS ET 8 FILIERES (administrative, technique, culturelle, sportive, sanitaire et sociale, animation, police municipale, sapeurs-pompiers) qui reflètent la diversité des domaines d'intervention des collectivités locales."

HTH








    Reference: http://www.cnfpt.fr

Native speaker of:

47 mins   confidence: Answerer confidence 5/5
territoriale/lokale overheidsfunctie


Explanation:
Juist, overheidsfunctie.

Ref.:

www.cnfpt.fr


"La fonction publique de l'Etat (3 500 000 agents) ;
la fonction publique territoriale (1 619 000 agents) ;
la fonction publique hospitalière (810 000 agents) ;

Source INSEE 1997

1 619 000 AGENTS AU SERVICE DE LA POPULATION, oeuvrant au sein des 26 conseils régionaux, des 100 conseils généraux, des 36 773 communes et leurs établissements publics et des offices publics d'HLM.
Les fonctionnaires territoriaux représentent 8 % de la population active et 27 % de la fonction publique.

270 METIERS REPARTIS EN 57 CADRES D'EMPLOIS ET 8 FILIERES (administrative, technique, culturelle, sportive, sanitaire et sociale, animation, police municipale, sapeurs-pompiers) qui reflètent la diversité des domaines d'intervention des collectivités locales."

HTH








    Reference: http://www.cnfpt.fr
Evert DELOOF-SYS
Belgium
Specializes in field
Native speaker of: Native in DutchDutch, Native in FlemishFlemish
PRO pts in category: 65

3 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
regionale overheden


Explanation:
Fonction publique kan ook betekenen: Administration (service publique). Dan betekent het "overheidsapparaat" (Van Dale)
Volgens le Petit Robert: fonction publique: poste impliquant la gestion des affaires publiques; ensemble de ces postes.
In "Les institutions de la France" (Nathan)staat een hoofdstuk dat gewijd is aan "L'Administration centrale" en een hoofdstuk genaamd: "L'Administration territoriale". "L'administration territoriale couvre l'ensemble du pays..... On distingue les services déconcentrés des différents ministères et les administrations des collectivités locales".
Verder vond ik nog voor fonction publique: overheid en ambtenarencorps
Voor territorial: ruimtelijk en regionaal.
Om een precieze betekenis van "la fonction publique territoriale" te kunnen geven zou je moeten weten in welke context het staat.
Zelf denk ik aan overheidsdiensten die zich bezighouden met zaken die betrekking hebben op de verschillende bestuurslagen in Frankrijk (département, région,commune, enz.)
Ik hoop dat je hier iets aan hebt. Succes!

Dorien Mobach
Native speaker of: Native in DutchDutch
PRO pts in category: 4