KudoZ home » French to Dutch » Other

pêchje en nymphe

Dutch translation: vissen met pop-up


05:54 Nov 20, 2001
French to Dutch translations [Non-PRO]
French term or phrase: pêchje en nymphe
D'une largeur comprise entre 5 mètres et 15 mètres et d'une profondeur de 30 centimètres à 2 mètres, la clarté de son eau autorise la pêche en nymphe à vue en été.
Anneken
Dutch translation:vissen met pop-up
Explanation:
Eerst moest ik even in het Frans gaan zoeken waarover het ging:

"La pêche à la nymphe : qu’est-ce que c’est ?
Quand la rivière bouillonne de gobages que les poissons se nourrissent abondamment des insectes achevant leur transformation juste sous la surface, de subimago, d’imago revenus pondre ou encore de spents morts à la dérive etc.,. pour le pêcheur à la mouche, tout le plaisir réside alors à séduire en pêchant en sèche ou avec des émergentes évoluant dans le film ou juste sous la surface. Mais de tels moments, s’ils font souvent le bonheur ne durent pas toute la journée alors que faire ? Il est rare, à moins que l’eau ne soit trop froide ou insuffisamment riche en oxygène qu’aucun poisson ne soit actif sur un cours d’eau. Les truites se nourrissent de larves à la dérive, d’insectes, de mollusques tombés des berges, ou encore d’insectes en cours de transformation partant du fond vers la surface.

La nymphe à vue : c’est la technique qui apporte le plus de satisfaction personnelle. Il faut en effet repérer un poisson en activité, poser sa nymphe, la faire dériver sans alerter notre animal à nageoires, l’animer « éventuellement », voir le poisson prendre et ferrer. Facile à dire...
Voir le poisson : lunettes polarisantes très fortement recommandées, idem pour le chapeau ou la casquette même quand il ne fait pas soleil, cela permet d’augmenter la dilatation de la pupille de l’œil en éliminant l’apport de lumière venant du ciel. Les yeux doivent rechercher en descendant le courant, cela limite l’effet de mouvement du courant en surface, être patient et attendre la formation de miroirs périodiques qui permettent de voir le fond sans difficulté, ne recherchez pas toujours le poisson mais soyez attentif à son ombre portée sur le fond. Se sont parfois les rayures sur le flan des truites qui trahissent leur présence. Pour les ombres (thymalus) leurs nageoires plus claires que le corps permettent de les distinguer du fond. Si vous savez attendre, mettez vous bien en évidence sur un point légèrement surélevé par rapport à la rivière et restez immobile pendant 30 à 45 minutes, vous serez alors surpris de voir les truites sortir de leur cache et se poster à quelques mètres de vous, parfois juste sous le scion. Avec un peu d’habitude on peu fouetter sans alerte le poisson, c’est la technique du « Héron »."

Volgens mij komt dit in het Nederlands overeen met "pop-up":

"Deze kleine aanbeet kreeg dan pas een vervolg wanneer ik met de hand de hele montage weer terug had gebracht in zijn oorspronkelijke positie, de aanbeet volgde in vele gevallen dan binnen 20 seconden, vermoedelijk omdat de pop-up in beweging kwam en de karper beducht voor voedsel concurrentie meteen toehapte."

"Om te beginnen zal ik iets duidelijker ingaan in waarom ik denkt dat we vissen met pop-up's. Veel komt voort uit de Engelse verhalen en boeken. Ook ik heb ze bijna allemaal in de kast staan en lees ze met veel plezier, toch is de situatie daar iets anders dan hier, denk ik. En wij als mensen nemen snel iets over van een ander zonder er altijd bij na te denken. De Engelsen vissen ondieper en kunnen vaker de bodem zien waar ze vissen." (gevonden op http://www.karperwereld.nl/rotary/deel44.htm )


Succes,

Serge L.
Selected response from:

Serge L
Grading comment
Hallo Serge,

Volgens een expert visser moet dit gewoon 'vissen met nymfen' zijn, dus heb ik dat maar genomen. Toch bedankt voor je uitgebreide zoekwerk!!! Het internet levert blijkbaar toch niet altijd alle antwoorden...

Groetjes,

Anneken
1 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4vissen met pop-upSerge L
4(vlieg-)vissen met larven
Evert DELOOF-SYS


  

Answers


19 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
(vlieg-)vissen met larven


Explanation:
Hierbij een resem referenties ivm het onderwerp:

Résultat de recherche dans les sites du Pêcheur
[ Contenu, Design, Sécurité, Non Francophone ]


--------------------------------------------------------------------------------
| Sites trouvés : 16 | Affichés 1 - 10 | Trier par popularité

--------------------------------------------------------------------------------

Le Monde des Insectes

insectes.free.fr/langue.html
Site perso de François Panchout, consacré aux insectes. Entomologie, arthropode, insectes, coléoptères, lépidoptères, morphologie, taxonomie, physiologie, photographie, schéma, bibliographie, définition, hymenoptère, diptère, odonate.



Pêche à la mouche - Alain le moucheur.

perso.wanadoo.fr/alain.preaux/
Site perso de Alain Preaux. Montage d'une mouche, catalogue des mouches, préparer son matériel, poissons, montage d'une canne, le lancer, le club mouche, bibliographie, videothèque.



Pêcher entre Vosges et Rhin

ipt.netliberte.org/peche/
Portail mouche, ouvert sur plusieurs sites de la région. La Thur en Pays de Thann (Haut Rhin), les fédérations, mondial mouche 2002...



Mouches de pêche avec Thierry Bonnichon

www.chez.com/mouchespeche/
Accro de pêche T. Bonnichon nous fait partager son savoir et sa passion pour le montage des mouches. Sèches, émergentes, noyées, larves, spéciales, collection, matériaux, matériel...



Tyfly - Pour les amoureux de pêche à la mouche

perso.club-internet.fr/kleinpe/
Les mouches pour la pêche - Montage (outils, techniques de base, noeuds, trucs...) Articles de Jean Vaufrey (une mine d'or). Les Imitations (palmers, éphémères, sedges, chironomes, fourmis...)



Guide de pêche - Ireland Fishing guide

www.guidedepeche.com/
Pour tout, tout, savoir sur la pêche en Irlande avec Bertrand Fenart : nouvelles, récits, actu des rivières, biblio, lexiques... Guides pratiques et techniques en téléchargement (payant).



L'art de pêcher à la mouche

www.babeloueb.com/clanbleuet/peche/index.htm
La pêche à la mouche expliquée aux débutants. Matériel, techniques, lancers, noeuds, mouches sèches et noyées, présentation, attaque...), matériel, rivières... Tout pour bien commencer.



Pêche à la mouche - conseils pratiques, coins de pêche.

perso.club-internet.fr/jeanmarc/indexmouche.html
Site perso de Jean-marc. Quelques coins de pêches à la mouche en Suède et en France, en lac ou en riviere. Fiches de montage pour modèles de mouches efficaces en Scandinavie (sèche, nymphe, streamer). Aquariophilie.



Vliegvissen - Annuaire mouche néerlandais

vliegvissen.pagina.nl
Ce site animé par Damen, présente de très très nombreux liens (tous pays) relatifs à la pêche à la mouche, classés par rubriques, pays, marques, revendeurs, etc...Version anglaise sur http://flyfish.start4all.com/



Club Mouche de Bourges (18)

perso.wanadoo.fr/etraband/
Le club et ses activités : montage de cannes, entomologie, montages de mouches (plumes, polis sunthétique...), techniques de lancer, sorties. cannes, soies, bas de lignes, conseils...





Evert DELOOF-SYS
Belgium
Native speaker of: Native in DutchDutch, Native in FlemishFlemish
PRO pts in pair: 917

25 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
vissen met pop-up


Explanation:
Eerst moest ik even in het Frans gaan zoeken waarover het ging:

"La pêche à la nymphe : qu’est-ce que c’est ?
Quand la rivière bouillonne de gobages que les poissons se nourrissent abondamment des insectes achevant leur transformation juste sous la surface, de subimago, d’imago revenus pondre ou encore de spents morts à la dérive etc.,. pour le pêcheur à la mouche, tout le plaisir réside alors à séduire en pêchant en sèche ou avec des émergentes évoluant dans le film ou juste sous la surface. Mais de tels moments, s’ils font souvent le bonheur ne durent pas toute la journée alors que faire ? Il est rare, à moins que l’eau ne soit trop froide ou insuffisamment riche en oxygène qu’aucun poisson ne soit actif sur un cours d’eau. Les truites se nourrissent de larves à la dérive, d’insectes, de mollusques tombés des berges, ou encore d’insectes en cours de transformation partant du fond vers la surface.

La nymphe à vue : c’est la technique qui apporte le plus de satisfaction personnelle. Il faut en effet repérer un poisson en activité, poser sa nymphe, la faire dériver sans alerter notre animal à nageoires, l’animer « éventuellement », voir le poisson prendre et ferrer. Facile à dire...
Voir le poisson : lunettes polarisantes très fortement recommandées, idem pour le chapeau ou la casquette même quand il ne fait pas soleil, cela permet d’augmenter la dilatation de la pupille de l’œil en éliminant l’apport de lumière venant du ciel. Les yeux doivent rechercher en descendant le courant, cela limite l’effet de mouvement du courant en surface, être patient et attendre la formation de miroirs périodiques qui permettent de voir le fond sans difficulté, ne recherchez pas toujours le poisson mais soyez attentif à son ombre portée sur le fond. Se sont parfois les rayures sur le flan des truites qui trahissent leur présence. Pour les ombres (thymalus) leurs nageoires plus claires que le corps permettent de les distinguer du fond. Si vous savez attendre, mettez vous bien en évidence sur un point légèrement surélevé par rapport à la rivière et restez immobile pendant 30 à 45 minutes, vous serez alors surpris de voir les truites sortir de leur cache et se poster à quelques mètres de vous, parfois juste sous le scion. Avec un peu d’habitude on peu fouetter sans alerte le poisson, c’est la technique du « Héron »."

Volgens mij komt dit in het Nederlands overeen met "pop-up":

"Deze kleine aanbeet kreeg dan pas een vervolg wanneer ik met de hand de hele montage weer terug had gebracht in zijn oorspronkelijke positie, de aanbeet volgde in vele gevallen dan binnen 20 seconden, vermoedelijk omdat de pop-up in beweging kwam en de karper beducht voor voedsel concurrentie meteen toehapte."

"Om te beginnen zal ik iets duidelijker ingaan in waarom ik denkt dat we vissen met pop-up's. Veel komt voort uit de Engelse verhalen en boeken. Ook ik heb ze bijna allemaal in de kast staan en lees ze met veel plezier, toch is de situatie daar iets anders dan hier, denk ik. En wij als mensen nemen snel iets over van een ander zonder er altijd bij na te denken. De Engelsen vissen ondieper en kunnen vaker de bodem zien waar ze vissen." (gevonden op http://www.karperwereld.nl/rotary/deel44.htm )


Succes,

Serge L.



    Reference: http://www.karpervissen.nl/verhalen2.html
    Reference: http://perso.club-internet.fr/drixte/
Serge L
PRO pts in pair: 520
Grading comment
Hallo Serge,

Volgens een expert visser moet dit gewoon 'vissen met nymfen' zijn, dus heb ik dat maar genomen. Toch bedankt voor je uitgebreide zoekwerk!!! Het internet levert blijkbaar toch niet altijd alle antwoorden...

Groetjes,

Anneken