KudoZ home » French to Dutch » Science

pedilon

Dutch translation: sandaalvorm (muiltjesvorm)


00:32 Nov 19, 2001
French to Dutch translations [PRO]
Science
French term or phrase: pedilon
Cypripedium calceolus, du grec Cypris, Vénus, et pedilon, chaussure, forme du labelle, le pétale caractéristique des orchidées.
Anneken
Dutch translation:sandaalvorm (muiltjesvorm)
Explanation:
Surnommées sabot de vénus, ces plantes tiennent leur nom du grec « pedilon »
pantoufle,forme à laquelle fait penser leur labelle.
Originaire du Sud-Est asiatique, ce sont le plus souvent des plantes uniflores.

sandaalvorm of muiltjesvorm lijkt mij de beste oplossing

Marco
Selected response from:

Marco Vrieling
Grading comment
Bedankt Marco,

ik denk dat ik toch maar de beide woorden laat staan (pedillon of sandaalvormig dus).

Groetjes,

Anneken

2 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4pedilon
Bram Poldervaart
4sandaalvorm (muiltjesvorm)
Marco Vrieling


  

Answers


13 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
sandaalvorm (muiltjesvorm)


Explanation:
Surnommées sabot de vénus, ces plantes tiennent leur nom du grec « pedilon »
pantoufle,forme à laquelle fait penser leur labelle.
Originaire du Sud-Est asiatique, ce sont le plus souvent des plantes uniflores.

sandaalvorm of muiltjesvorm lijkt mij de beste oplossing

Marco


    Reference: http://www.grundel.nl/tf/ot/gri_odysseia_01_096_woorden.htm
    Reference: http://www.geocities.com/RainForest/Vines/4503/paphioh.html
Marco Vrieling
Native speaker of: Native in DutchDutch
PRO pts in pair: 65
Grading comment
Bedankt Marco,

ik denk dat ik toch maar de beide woorden laat staan (pedillon of sandaalvormig dus).

Groetjes,

Anneken

24 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
pedilon


Explanation:
pedilon is een Grieks woord dat schoen betekent komt samen met Kypris (Venus in het Grieks) terug in de naam Cypripedium.

Ik zou het dus niet vertalen.

Source ci-dessous

Cypripedium calceolus

Sabot de vénus



Ethymologie : du grec kypris : Vénus et pedilon : chaussure, et du latin calceolus : petit soulier, en raison de la ressemblance de la fleur avec un sabot




    Reference: http://orchidees05.free.fr/8descrip.htm
Bram Poldervaart
Native speaker of: Native in DutchDutch, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 101