International Translation Day 2017

Join ProZ.com/TV for a FREE event on September 26-27th celebrating International Translation Day! 50+ hours of content, Chat, Live Q&A & more. Join 1,000's of linguists from around the globe as ProZ.com/TV celebrates International Translation Day.

Click for Full Participation
KudoZ home » French to Dutch » Tech/Engineering

épanchoir

Dutch translation: overstortdempel, overlaat


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
French term or phrase:épanchoir
Dutch translation:overstortdempel, overlaat
Entered by: xxxNicolette Ri

22:16 Jan 17, 2004
French to Dutch translations [PRO]
Tech/Engineering
French term or phrase: épanchoir
Construit sous le règne de Louis XIV, le Canal du Midi est le plus ancien canal d'Europe encore en fonctionnement. Cette voie d'eau comporte près de 400 ouvrages d’art qui lui confèrent un intérêt patrimonial exceptionnel (épanchoirs, écluses, aqueducs, ponts, déversoirs, tunnels, etc.).
Waarschijnlijk een soort overloopsysteem, maar ik heb geen idee hoe dat heet. Vast bedankt!
xxxNicolette Ri
stuw , overloop of overlaat
Explanation:
Définition épanchoir:
Ouvrage de génie civil aménagé sur les canaux et permettant de débarrasser automatiquement les biefs de l'excès d'eau amené par le débordement des rivières.
Synonymes: déversoir, dégorgeoir

La définition de stuw : overstortconstructie die kan worden gebruikt om de bovenstroomse waterspiegel te regelen en/of het debiet te meten
Selected response from:

Karina Vermeylen
Grading comment
dank je wel allemaal.
2 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5stuw , overloop of overlaatKarina Vermeylen
4overloop
Gerard de Noord
3kanaaloverloop
Chantal Henno


  

Answers


9 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
épanchoir
kanaaloverloop


Explanation:
Als je het gaat opzoeken in verschillende talen, dan kom je steeds een verklaring tegen, maar geen echt woord als vertaling. Ik zou het dus houden op kanaaloverloop.

Groetjes,
Chantal

"We varen langs het 'Epanchoir de Foucaud', een soort kanaaloverloop, die de plaats aanduidt waar het oorspronkelijke kanaal naar het noorden afboog om voorbij Carcassonne zijn huidige loop te hernemen"

"EPANCHOIR : Construction allowing the release the water."



    Reference: http://www.vanrompuy.com/varen/1997midicamargue_tekst.htm
    Reference: http://www.canal-du-midi.org/english/rubriques/canal/archite...
Chantal Henno
Native speaker of: Native in DutchDutch
PRO pts in pair: 156

26 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
épanchoir
overloop


Explanation:
Synoniem met déversoir, verderop in de zin.

Épanchoir, subst. masc. Ouvrage d'art où se déverse le trop plein d'un canal ou d'un étang. Synon. usuel déversoir. P. métaph. Parlez de vous, de vos peines, de vos affaires toujours. Ne suis-je pas votre « épanchoir? » (E. DE GUÉRIN, Lettres, 1840, p. 350).

Gerard de Noord
France
Native speaker of: Native in DutchDutch
PRO pts in pair: 527

1 hr   confidence: Answerer confidence 5/5
stuw , overloop of overlaat


Explanation:
Définition épanchoir:
Ouvrage de génie civil aménagé sur les canaux et permettant de débarrasser automatiquement les biefs de l'excès d'eau amené par le débordement des rivières.
Synonymes: déversoir, dégorgeoir

La définition de stuw : overstortconstructie die kan worden gebruikt om de bovenstroomse waterspiegel te regelen en/of het debiet te meten

Karina Vermeylen
Native speaker of: Native in FlemishFlemish
PRO pts in pair: 15
Grading comment
dank je wel allemaal.