KudoZ home » French to English » Agriculture

\'tracteur à sellette\'

English translation: two-whell tractor


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
French term or phrase:\'tracteur à sellette\'
English translation:two-whell tractor
Entered by: Lise Boismenu, B.Sc.

14:15 Dec 20, 2001
French to English translations [PRO]
Agriculture / agriculture
French term or phrase: \'tracteur à sellette\'
On peut aussi utiliser un tracteur à sellette...
rosenfeld
two-whell tractor
Explanation:
Domaine(s) : matériel de terrassement
Le nom original est TRACTEUR À SELLE.

1 / 1

two-wheel tractor

Syn.
single axle tractor tracteur à deux roues n. m.

Déf. :
Tracteur à essieu simple monté sur deux roues pneumatiques, conçu pour recevoir la charge de l'engin tracté près de la verticale de l'essieu moteur afin d'augmenter l'adhérence au sol.

Note(s) :
On attelle le tracteur à deux roues par cheville arrière à divers engins, également montés sur deux roues à pneus, tels que semi-remorques, grues, décapeuses, etc.
Le terme officialisé tracteur à selle, qui a été proposé par l'Office de la langue française, ne s'est pas implanté dans l'usage. Ce terme devait être employé pour désigner le tracteur à deux roues motrices, muni généralement d'un système d'attelage en col-de-cygne et conçu spécialement pour le remorquage d'un matériel de terrassement ou de transport. La notion générique de « tracteur à selle » n'existe pas en anglais. Dans ce sens, on emploie le terme général tractor ou le terme spécifique two-wheel tractor (tracteur à deux roues). Tournapull est une expression parfois employée pour désigner le tracteur à deux roues de ce type. Il s'agit d'une marque déposée du fabricant LeTourneau.

[Office de la langue française, 2001]
Selected response from:

Lise Boismenu, B.Sc.
Canada
Grading comment
Merci de votre aide !
L.R
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4References
Nikki Scott-Despaigne
4tractive unit (with coupling kingpin)
Nikki Scott-Despaigne
4a tractor with a saddle-seat
irat56
4two-whell tractor
Lise Boismenu, B.Sc.


Discussion entries: 1





  

Answers


1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
two-whell tractor


Explanation:
Domaine(s) : matériel de terrassement
Le nom original est TRACTEUR À SELLE.

1 / 1

two-wheel tractor

Syn.
single axle tractor tracteur à deux roues n. m.

Déf. :
Tracteur à essieu simple monté sur deux roues pneumatiques, conçu pour recevoir la charge de l'engin tracté près de la verticale de l'essieu moteur afin d'augmenter l'adhérence au sol.

Note(s) :
On attelle le tracteur à deux roues par cheville arrière à divers engins, également montés sur deux roues à pneus, tels que semi-remorques, grues, décapeuses, etc.
Le terme officialisé tracteur à selle, qui a été proposé par l'Office de la langue française, ne s'est pas implanté dans l'usage. Ce terme devait être employé pour désigner le tracteur à deux roues motrices, muni généralement d'un système d'attelage en col-de-cygne et conçu spécialement pour le remorquage d'un matériel de terrassement ou de transport. La notion générique de « tracteur à selle » n'existe pas en anglais. Dans ce sens, on emploie le terme général tractor ou le terme spécifique two-wheel tractor (tracteur à deux roues). Tournapull est une expression parfois employée pour désigner le tracteur à deux roues de ce type. Il s'agit d'une marque déposée du fabricant LeTourneau.

[Office de la langue française, 2001]


Lise Boismenu, B.Sc.
Canada
Native speaker of: French
PRO pts in category: 4
Grading comment
Merci de votre aide !
L.R

2 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
a tractor with a saddle-seat


Explanation:
Très confortable, sur terrain plat!

irat56
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench

3 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
tractive unit (with coupling kingpin)


Explanation:
Er, ignore my first answer!!!

Recherche Google “tracteur à sellette” ? Bcp résultats avec « sellette d’attelage ».
Docs avec mode d’emploi de conduite, le permis etc., dont celui-ci, avec image (1).

En fait il ne s’agit pas forcément d’un tracteur proprement dit, mais d’un véhicule tracteur, donc qui tracte plutôt que d’être tracté, a « tractive unit ».

1 - http://www.marocautomoto.com/html/permis/code/code12.html

Un tracteur ( ou tracteur routier ) n'est pas conçu pour transporter un chargement. Le châssis porte le moteur, la cabine du conducteur et un dispositif d'attelage appelé "sellette".


2 - http://europa.eu.int/eur-lex/fr/lif/dat/1974/fr_374L0132.htm...

3.1.4.2.2. Véhicules tracteurs en charge. La charge dynamique de la semi-remorque sur le véhicule tracteur est représentée par un poids statique Ps appliqué sur le pivot de la sellette d'attelage…

…hs est la hauteur du plan d'appui de la semi-remorque sur la sellette…


3 - http://europa.eu.int/eur-lex/en/lif/dat/1974/en_374L0132.htm...

3.1.4.2.2. Laden tractive units. The dynamic load of the semi-trailer on the tractive unit shall be represented by a static weight Ps applied to the coupling kingpin…

…hs is the height of the plane of the coupling on which the semi-trailer rests…



    Reference: http://www.marocautomoto.com/html/permis/code/code12.html
    Reference: http://europa.eu.int/eur-lex/fr/lif/dat/1974/fr_374L0132.htm...
Nikki Scott-Despaigne
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 4

3 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
References


Explanation:
Glossary:

http://www.gov.mb.ca/tgs/transreg/compreg/wdcompguide.html#R... Truck Tractor & Semi-Trailer


Diagram :

http://www.gov.mb.ca/tgs/images/RTTST.gif



--------------------------------------------------
Note added at 2001-12-20 18:14:06 (GMT)
--------------------------------------------------

Truck tractor with a kingpin

http://www.trucksafety.org/sb636billbody.html



Nikki Scott-Despaigne
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 4