KudoZ home » French to English » Art/Literary

sur leur 31

English translation: mettre son trentain - se mettre sur son trente-et-un to dress up


00:45 Jan 24, 2004
French to English translations [Non-PRO]
Art/Literary
French term or phrase: sur leur 31
Tous les autres etait sur leur 31.

What's 31??
Kaori Myatt
France
English translation:mettre son trentain - se mettre sur son trente-et-un to dress up
Explanation:
the origin could be that for special occasion people would werar cloths made of "trentain" an exepnsive cloth made

- Se mettre sur son 31: il se pourrait bien que la signification de cette expression se trouve dans la déformation en trente et un du mot trentain, qui désignait autrefois une étoffe de qualité supérieure. Mettre son trentain devait être réservé aux grandes occasions, comme aujourd'hui, se mettre sur son trente et un.

Sur son trente et un
= sur son trentain, nom d'un drap précieux dont la trame était composée de trente fois cent fils.


other explanation - origin would be that 31 was a winning number in a popular card game in 19 century

Se mettre sur son 31

Les cartes, là encore, fondent les expressions et les numéros de la chance... De la même façon, l'expression se mettre sur son 31, tirerait son origine, toujours selon Claude Duneton, du nombre de points gagnants dans certains jeux de cartes en vogue au XIXème (La Belle, Le Flux, Le Trente et quarante...) :

"31 représentait le nombre de points gagnants. Atteindre ce chiffre enviable - dans une société où on joue pour de l'argent, surtout si l'on est soldats en caserne - représentait ce qu'il y avait de plus beau..." (1)

Bref, la chance et ses symboles tournent bel et bien au rythme des croyances, des modes mais aussi de l'idée que l'on peut se faire des chiffres... L'air de rien, avec leurs petites barres, leurs angles et leurs rondeurs, ils ont pour certains un pouvoir qu'on n’imagine pas toujours. Qui n'a jamais joué au loto ne peut se rendre compte de l’embarras que peut causer le choix d'une combinaison de chiffres.
Selected response from:

Jean-Luc Dumont
France
Grading comment
Merci!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +8dressed to the nines, with bells on
NancyLynn
5 +3Another possible expalanation...
Gayle Wallimann
4 +4put on their Sunday best / black tieRHELLER
3 +2mettre son trentain - se mettre sur son trente-et-un to dress up
Jean-Luc Dumont
4 +1they were wearing their glad ragsxxxsarahl
2 +1all gussied up / dressed to kill
Jonathan MacKerron


Discussion entries: 1





  

Answers


18 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
they were wearing their glad rags


Explanation:
osharei

xxxsarahl
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 1306

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Abdellatif Bouhid: http://perso.wanadoo.fr/yoda.guillaume/Culture/OnzeExpr.htm
1 hr
  -> chiki ou bba 'ellal!

26 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +4
put on their Sunday best / black tie


Explanation:
-

--------------------------------------------------
Note added at 27 mins (2004-01-24 01:12:17 GMT)
--------------------------------------------------

one wears a tuxedo and long gown to a formal affair

black tie requested (on invitation)

RHELLER
United States
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in pair: 1582

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Guylaine Ingram
57 mins
  -> merci Guylaine!

agree  Abdellatif Bouhid: http://perso.wanadoo.fr/yoda.guillaume/Culture/OnzeExpr.htm
1 hr
  -> thanks Abdellatif

agree  truptee
3 hrs
  -> merci

agree  sousou
13 hrs
  -> merci

2 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +2
mettre son trentain - se mettre sur son trente-et-un to dress up


Explanation:
the origin could be that for special occasion people would werar cloths made of "trentain" an exepnsive cloth made

- Se mettre sur son 31: il se pourrait bien que la signification de cette expression se trouve dans la déformation en trente et un du mot trentain, qui désignait autrefois une étoffe de qualité supérieure. Mettre son trentain devait être réservé aux grandes occasions, comme aujourd'hui, se mettre sur son trente et un.

Sur son trente et un
= sur son trentain, nom d'un drap précieux dont la trame était composée de trente fois cent fils.


other explanation - origin would be that 31 was a winning number in a popular card game in 19 century

Se mettre sur son 31

Les cartes, là encore, fondent les expressions et les numéros de la chance... De la même façon, l'expression se mettre sur son 31, tirerait son origine, toujours selon Claude Duneton, du nombre de points gagnants dans certains jeux de cartes en vogue au XIXème (La Belle, Le Flux, Le Trente et quarante...) :

"31 représentait le nombre de points gagnants. Atteindre ce chiffre enviable - dans une société où on joue pour de l'argent, surtout si l'on est soldats en caserne - représentait ce qu'il y avait de plus beau..." (1)

Bref, la chance et ses symboles tournent bel et bien au rythme des croyances, des modes mais aussi de l'idée que l'on peut se faire des chiffres... L'air de rien, avec leurs petites barres, leurs angles et leurs rondeurs, ils ont pour certains un pouvoir qu'on n’imagine pas toujours. Qui n'a jamais joué au loto ne peut se rendre compte de l’embarras que peut causer le choix d'une combinaison de chiffres.

Jean-Luc Dumont
France
Native speaker of: French
PRO pts in pair: 1108
Grading comment
Merci!

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  NancyLynn: another likely possibility
11 hrs
  -> merci bien, Nancy, lalalère :-)

agree  Juan Jacob: Interesante.
11 hrs
  -> merci Juan

10 hrs   confidence: Answerer confidence 2/5Answerer confidence 2/5 peer agreement (net): +1
all gussied up / dressed to kill


Explanation:
a couple more...

Jonathan MacKerron
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in pair: 963

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  RHELLER: dressed to kill is a great one (but it has the connotation of intent)
4 hrs

2 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +8
dressed to the nines, with bells on


Explanation:
it's an expression meaning to the hilt, over the top almost

--------------------------------------------------
Note added at 13 hrs 54 mins (2004-01-24 14:39:34 GMT)
--------------------------------------------------

Se mettre sur son trente-et-un
To dress up


--------------------------------------------------
Note added at 14 hrs 0 min (2004-01-24 14:45:45 GMT)
--------------------------------------------------

sur son trente-et-un

§ Tiré à quatre épingles
To be in one\'s Sunday

To be in one\'s glad rags

To get dressed up

To be dolled up

Dressed to the nines


NancyLynn
Canada
Native speaker of: English
PRO pts in pair: 715

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Juan Jacob: That's it... and 31... maybe because of payday, I'm not shure. We have to search in http://voldemar.free.fr/leximot/sommaire.htm
7 mins
  -> a good guess, I'm interested in the history of the expression

agree  xxxsarahl: bells? are we speaking about humans here? ;-)
16 mins
  -> I'll be there with bells on!

agree  Abdellatif Bouhid: Bull's eye Nancy. See this link for expressions with numbers in them: http://perso.wanadoo.fr/yoda.guillaume/Culture/OnzeExpr.htm
2 hrs
  -> excellent, Abdi - I've posted the relevant part above, thanks

agree  lien: Great site Juan Jacob ! Indispensable
2 hrs
  -> right, thanks!

agree  moya
5 hrs
  -> Thanks!

agree  Jonathan MacKerron: nice for the UK, zilch for the USA
10 hrs
  -> oh? it works in Canada

agree  PB Trans: "dressed to the nines"... and I would think that the expression would be understood in Canada, US and UK.
14 hrs
  -> I imagine so - thanks!

agree  laurawheeler: dressed to the nines (the bells part doesn't work for the States)
19 hrs
  -> ah, so that's it!! we say it all the time: I'll be there with bells on

8 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +3
Another possible expalanation...


Explanation:
"Mais l'origine de l'expression reste incertaine, et la plus vraisemblable serait encore celle fournie par Claude Duneton dans La Puce à l'Oreille.

Il s'agirait du 31 du mois qui n'arrive que sept fois par an. Selon Duneton, en Prusse, au XIXème siècle, les troupiers recevaient "un supplément d'entretien" pour terminer le mois.

Ce qui aurait été l'occasion d'organiser, tous les 31, quelques préparatifs particuliers en caserne ou quelques revues de détails au cours desquelles les soldats prussiens devaient astiquer, briquer, faire reluire, gratter, récurer, repasser tout leur fourniment, afin de paraître sous leur plus bel aspect, d'où l'expression "se mettre sur son trente et un"."

Take a look at the link below, it mentions Jean Luc's suggested explanations also. The origin is not really known. I tend towards this expanation, the 31st of a month comes around only 7 times a year, and thta was a time for soldiers to poslish all of their material and get everything looking and working perfectly again.

--------------------------------------------------
Note added at 15 hrs 30 mins (2004-01-24 16:15:24 GMT)
--------------------------------------------------

My goodness, I must be allergic to the word \"explanation\" and a few other words like \"that\" and \"polish\"... Sorry for the typos! Is there such a thing as translator\'s typing syndrome for tired translators?


    voldemar.free.fr/leximot/expression/ expression(610).htm - 18k
Gayle Wallimann
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in pair: 1213

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  NancyLynn: Sounds likely
5 hrs

agree  Jean-Luc Dumont: I had heard that explanation a long time ago I recall now
1 day19 hrs

agree  Nancy Bonnefond: c'est la première idée qui m'est venue à l'esprit. Le 31ème (dernier) jour du mois
2 days1 hr