KudoZ home » French to English » Bus/Financial

taux de refinancement au jour le jour

English translation: daily refinancing, refunding rate


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
French term or phrase:taux de refinancement au jour le jour
English translation:daily refinancing, refunding rate
Entered by: Yolanda Broad

14:22 Dec 8, 2001
French to English translations [PRO]
Bus/Financial / securities trading
French term or phrase: taux de refinancement au jour le jour
En cas de retard de paiement d'une quelconque somme due au titre de la Convention par l'une des Parties, cette Partie devra payer à l'autre des intérêts de retard qui seront dus de plen droit et sans mise en demeure préalable et qui seront calculés sur ladite somme de la date à laquelle le paiement aurait dû être effectué (incluse) à la date de paiement effectif (exclue) au taux de refinancement au jour le jour . . .
Paul Sadur
refinancing, refunding
Explanation:
refinancement is not a typo. Le refinancement est un mécanisme bancaire utilisé dans les politiques de contrôle de la création monétaire. C'est la banque centrale, prêteur en dernier ressort de l'économie, qui assure directement ou indirectement le refinancement des banques et des intermédiaires monétaires en leur achetant des titres de placement contre création de monnaie. Ces titres sont, pour l'essentiel, des obligations, des actions et des documents représentatifs de crédits à l'économie ayant financé des opérations de trésorerie pour des entreprises et des particuliers, ou des opérations d'investissement, de construction ou d'exportation.

Lorsqu'une banque accorde des crédits, elle doit s'assurer en permanence de sa liquidité. Il lui faut alors se refinancer en monnaie centrale. Elle y pourvoit en collectant des dépôts, mais aussi en cédant certains de ses actifs acquis en contrepartie des crédits qu'elle a distribués. Ces cessions d'actifs s'effectuent par des opérations sur le marché interbancaire, et par le réescompte de diverses catégories de titres, en échange de quoi la banque obtient de la monnaie centrale. Le taux d'escompte de la Banque de France a longtemps joué le rôle de taux directeur. Chaque fois qu'il augmentait, le coût du refinancement bancaire s'élevait et les banques répercutaient cette augmentation sur les prêts accordés à leurs clients. C'est pourquoi le taux de réescompte, remplacé aujourd'hui par le taux du marché monétaire, est un des principaux instruments de contrôle de la création monétaire.


© 2001 Hachette Multimédia / Hachette Livre



Selected response from:

DPolice
Grading comment
Thanks.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4refinancing, refundingDPolice
4daily interest ratexxxUSER0034


Discussion entries: 1





  

Answers


6 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
daily interest rate


Explanation:
is there a typo? see: taux de REfinancement instead of taux de financement...

xxxUSER0034
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in pair: 24

19 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
refinancing, refunding


Explanation:
refinancement is not a typo. Le refinancement est un mécanisme bancaire utilisé dans les politiques de contrôle de la création monétaire. C'est la banque centrale, prêteur en dernier ressort de l'économie, qui assure directement ou indirectement le refinancement des banques et des intermédiaires monétaires en leur achetant des titres de placement contre création de monnaie. Ces titres sont, pour l'essentiel, des obligations, des actions et des documents représentatifs de crédits à l'économie ayant financé des opérations de trésorerie pour des entreprises et des particuliers, ou des opérations d'investissement, de construction ou d'exportation.

Lorsqu'une banque accorde des crédits, elle doit s'assurer en permanence de sa liquidité. Il lui faut alors se refinancer en monnaie centrale. Elle y pourvoit en collectant des dépôts, mais aussi en cédant certains de ses actifs acquis en contrepartie des crédits qu'elle a distribués. Ces cessions d'actifs s'effectuent par des opérations sur le marché interbancaire, et par le réescompte de diverses catégories de titres, en échange de quoi la banque obtient de la monnaie centrale. Le taux d'escompte de la Banque de France a longtemps joué le rôle de taux directeur. Chaque fois qu'il augmentait, le coût du refinancement bancaire s'élevait et les banques répercutaient cette augmentation sur les prêts accordés à leurs clients. C'est pourquoi le taux de réescompte, remplacé aujourd'hui par le taux du marché monétaire, est un des principaux instruments de contrôle de la création monétaire.


© 2001 Hachette Multimédia / Hachette Livre





DPolice
PRO pts in pair: 454
Grading comment
Thanks.