KudoZ home » French to English » Bus/Financial

mise en équivalence

English translation: equity-accounted company


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
French term or phrase:société mise en équivalence (MEE)
English translation:equity-accounted company
Entered by: Germaine A Hoston

13:16 Sep 27, 2001
French to English translations [PRO]
Bus/Financial
French term or phrase: mise en équivalence
Still talking about implementation of a new financial reporting system, this time with respect to reporting for subsidiaries, Joint Ventures, etc.:
"Les sociétés Mise En Equivalence (MEE) sont non suivies en gestion."
re these companies that were once subsidiaries but are not considered to be independent and equal in status to the central office of the enterprise?
Germaine A Hoston
equity-accounted companies (sociétés mises en équivalence)
Explanation:
From Termium:

English:Financial Accounting
equity accounting s CORRECT
equity method s CORRECT
equity method of accounting s CORRECT
equity accounting method s CORRECT
consolidated method of accounting s


DEF - A basis of accounting for long-term intercorporate investments whereby the investment is initially recorded at cost and the carrying value adjusted thereafter to show the investor's pro rata share of the post-acquisition earnings or losses of the investee computed on a consolidated basis; dividends received reduce the recorded carrying value of the investment. s
OBS - Compare to "cost method" "cost method for long-term investments" and "market (value) method". s
OBS - equity method: term reproduced from the CAPITAL Business Dictionary with the permission of LID Editorial Empresarial. s
French:Financial Accounting

méthode de la mise en équivalence s CORRECT,FEM
comptabilisation à la valeur de consolidation s CORRECT,FEM,CANADA
méthode de la comptabilisation à la valeur de consolidation s CORRECT,FEM,CANADA
méthode de la comptabilisation des participations à la valeur de consolidation s CORRECT,FEM,CANADA
comptabilisation des participations à la valeur de consolidation s CORRECT,FEM,CANADA

DEF - Méthode de comptabilisation d'une participation en vertu de laquelle l'entité détentrice, exerçant une influence notable sur l'entité émettrice, enregistre sa participation au coût d'acquisition et, par la suite, augmente ou diminue ce montant pour tenir compte, dans la détermination de son résultat net, de sa quote-part des résultats enregistrés, après la prise de participation, par l'entité émettrice, compte tenu de toutes les régularisations qu'il y aurait lieu d'apporter à ces résultats si les états financiers (ou comptes) étaient consolidés. L'entité doit également déduire du montant de la participation sa quote-part des dividendes versés ou déclarés par l'entité émettrice. s
1999-02-09

The company owns 20 to 49% of the voting common stock of the company.

Barron's Dictionary of Accounting: [...]
Further, it is employed instead of consolidation even though more than 50% is owned when one of the negating factors for consolidation exists ( e.g., parent and subsidiary are not economically compatible, parent is not in actual control of subsidiary, parent has sold or contracted to sell subsidiary shortly after year-end) [...]
Selected response from:

Helen D. Elliot
Canada
Grading comment
I wish I could credit to both answers--this one seems to fit my need best. Thank you!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +1equity-accounted companies (sociétés mises en équivalence)Helen D. Elliot
4 +1consolidated under the equity method
jgal


  

Answers


14 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
consolidated under the equity method


Explanation:
GDT provides a good explanation:

"equity method

Syn.
equity basis
mise en équivalence n. f.

Syn.
intégration par mise en équivalence n. f.


Terme(s) apparenté(s)
comptabilisation des participations à la valeur de consolidation n. f.
comptabilisation à la valeur de consolidation n. f.



Déf. :
Méthode de comptabilisation d'une participation en vertu de laquelle l'entité détentrice, exerçant une influence notable sur l'entité émettrice, enregistre sa participation au coût d'acquisition et, par la suite, augmente ou diminue ce montant pour tenir compte, dans la détermination de son résultat net, de sa quote-part des résultats enregistrés, après la prise de participation, par l'entité émettrice, compte tenu de toutes les régularisations qu'il y aurait lieu d'apporter à ces résultats si les états financiers étaient consolidés.


Note :
L'entité doit également déduire du montant de la participation sa quote-part des dividendes versés ou déclarés par l'entité émettrice.
Quoique l'on présente souvent cette notion avec celles de « consolidation par intégration globale » et de « consolidation par intégration proportionnelle », celle-ci ne concerne pas à proprement parler une méthode de consolidation mais une méthode d'évaluation dont l'objectif est de donner une valeur économique actuelle de la participation. Cette notion est aussi à rapprocher de celles de « méthode de comptabilisation à la valeur d'acquisition » et de « méthode de comptabilisation à la valeur marchande ».
On peut faire précéder les termes français rendant compte de cette notion du syntagme « méthode de » suivi d'un article défini, pour former, par exemple, l'expression « méthode de la mise en équivalence ». Cet ajout n'est cependant pas possible devant le terme « intégration par mise en équivalence ».
Le terme « comptabilisation à la valeur de consolidation » est utilisé au Québec. Le terme « comptabilisation des participations à la valeur de consolidation » n'est utilisé que dans la loi sur les compagnies de prêts et de fiducie du Nouveau-Brunswick."


J'ai également trouvé une définition dans un glossaire financier :

"Mise en équivalence (haut de page)
La consolidation par mise en équivalence intervient lorsque la société mère exerce une influence notable sur la gestion et la politique financière de sa filiale. L'influence notable est présumée lorsqu'une société dispose, directement ou indirectement, d'une fraction au moins égale au cinquième des droits de vote de cette entreprise. La mise en équivalence consiste alors à substituer à la valeur comptable des actions de la filiale détenues par la société mère, la part à laquelle elles correspondent dans les capitaux propres de la filiale (résultat compris). Les titres mis en équivalence représentent la valeur des actions détenues par la maison mère dans les filiales consolidées par mise en équivalence. Cette valeur correspond à la quote-part des capitaux propres de ces filiales qui revient à la société mère."


Finally, the financial pages of the Groupe Danone website translate it as follows:

"Changes in the consolidation method :

San Miguel, which was fully consolidated in 2000, is accounted for under the equity method from december 31, 2000."

"Changement de méthode de consolidation :

SAN MIGUEL consolidée jusqu’en 2000 par intégration globale est mise en équivalence au 31/12/2000."


    Reference: http://fr.biz.yahoo.com/glos/m.html
    Reference: http://www.groupedanone.fr/indexframe.html?http://www.groupe...
jgal
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 897

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Buzzy
12 hrs

26 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +1
equity-accounted companies (sociétés mises en équivalence)


Explanation:
From Termium:

English:Financial Accounting
equity accounting s CORRECT
equity method s CORRECT
equity method of accounting s CORRECT
equity accounting method s CORRECT
consolidated method of accounting s


DEF - A basis of accounting for long-term intercorporate investments whereby the investment is initially recorded at cost and the carrying value adjusted thereafter to show the investor's pro rata share of the post-acquisition earnings or losses of the investee computed on a consolidated basis; dividends received reduce the recorded carrying value of the investment. s
OBS - Compare to "cost method" "cost method for long-term investments" and "market (value) method". s
OBS - equity method: term reproduced from the CAPITAL Business Dictionary with the permission of LID Editorial Empresarial. s
French:Financial Accounting

méthode de la mise en équivalence s CORRECT,FEM
comptabilisation à la valeur de consolidation s CORRECT,FEM,CANADA
méthode de la comptabilisation à la valeur de consolidation s CORRECT,FEM,CANADA
méthode de la comptabilisation des participations à la valeur de consolidation s CORRECT,FEM,CANADA
comptabilisation des participations à la valeur de consolidation s CORRECT,FEM,CANADA

DEF - Méthode de comptabilisation d'une participation en vertu de laquelle l'entité détentrice, exerçant une influence notable sur l'entité émettrice, enregistre sa participation au coût d'acquisition et, par la suite, augmente ou diminue ce montant pour tenir compte, dans la détermination de son résultat net, de sa quote-part des résultats enregistrés, après la prise de participation, par l'entité émettrice, compte tenu de toutes les régularisations qu'il y aurait lieu d'apporter à ces résultats si les états financiers (ou comptes) étaient consolidés. L'entité doit également déduire du montant de la participation sa quote-part des dividendes versés ou déclarés par l'entité émettrice. s
1999-02-09

The company owns 20 to 49% of the voting common stock of the company.

Barron's Dictionary of Accounting: [...]
Further, it is employed instead of consolidation even though more than 50% is owned when one of the negating factors for consolidation exists ( e.g., parent and subsidiary are not economically compatible, parent is not in actual control of subsidiary, parent has sold or contracted to sell subsidiary shortly after year-end) [...]


Helen D. Elliot
Canada
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in pair: 407
Grading comment
I wish I could credit to both answers--this one seems to fit my need best. Thank you!

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Buzzy: also correct. Another possibility is "accounted for/included by the equity method
12 hrs