KudoZ home » French to English » Government / Politics

a descendu « un plan qui vise à casser le service public de l’éducation »

English translation: cried /lashed out against a plan that aims to destroy the public eduction system


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
French term or phrase:a descendu « un plan qui vise à casser le service public de l’éducation »
English translation:cried /lashed out against a plan that aims to destroy the public eduction system
Entered by: suezen

09:56 Sep 8, 2006
French to English translations [PRO]
Social Sciences - Government / Politics
French term or phrase: a descendu « un plan qui vise à casser le service public de l’éducation »
Le SGEN-CFDT a dénoncé ce « chantre du libéralisme avancé » que représente pour lui Nicolas Sarkozy, tandis que le SE-UNSA a descendu « un plan qui vise à casser le service public de l’éducation » aux yeux du SGEN-CFDT.

Hello. Please could you help me with the following part fo the sentence:
... a descendu « un plan qui vise à casser le service public de l’éducation ».
The SGEN-CFDT and SE-UNSA are teacher's unions. Thanks very much for yuor help
chloeob
cried /lashed out that "it is a plan that aims to destroy the public eduction system"
Explanation:
something along those lines ...
Les réactions syndicales à la convention UMP
Pour le Sgen-CFDT, Nicolas Sarkozy… apparaît bien comme le chantre du libéralisme avancé. Alors que l’absence de mixité sociale dans les écoles et établissements se fait de plus en plus criante, il veut supprimer toute carte scolaire. Il contribuerait ainsi à renforcer la ghettoïsation de certains établissements : c’est sans doute sa conception de « l’apprendre à vivre ensemble". Le Sgen dénonce le refus de voir les réalités sociales en face : " il est manifestement plus simple de considérer échec ou réussite scolaire comme une « affaire d’individu » que de prendre en considération l’environnement familial, social, économique…" Enfin le Sgen s'oppose à des rémunérations différentes pour les enseignants : "la mise en avant de rémunérations différenciées des enseignants, de sa conception de la liberté pédagogique montrent qu’il considère le métier enseignant comme une profession libérale alors que l’urgence aujourd’hui c’est de former les enseignants au travail en équipe et de leur en donner les moyens".

Le Se-Unsa a une réaction encore plus forte : " le plan de Nicolas Sarkozy ne vise pas à moderniser mais à casser le service public d’éducation… La suppression des ZEP ne réglerait en rien la question de l’insuffisante mixité sociale dans les établissements. Elle porterait un coup fatal aux efforts accomplis jusqu’alors par les différents acteurs de l’école pour agir ensemble sur un même territoire dans l’objectif de réduire les inégalités dans et hors l’école. L’individualisme exacerbé ne saurait tenir lieu de politique éducative. La suppression de la carte scolaire au profit d’une concurrence généralisée entre établissements ne ferait qu’étendre l’absence d’hétérogénéité sociale. Le phénomène de ghettoïsation qui touche certains établissements s’en trouverait renforcé".
www.cafepedagogique.net/disci/actu/70.php - 94k

--------------------------------------------------
Note added at 41 mins (2006-09-08 10:37:29 GMT)
--------------------------------------------------

sorry, 'education' of course
Selected response from:

suezen
Grading comment
Selected automatically based on peer agreement.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +5cried /lashed out that "it is a plan that aims to destroy the public eduction system"
suezen
4 +1has shot down as (being) "a plan designed to destroy the public education systemxxxCMJ_Trans


  

Answers


24 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +5
cried /lashed out that "it is a plan that aims to destroy the public eduction system"


Explanation:
something along those lines ...
Les réactions syndicales à la convention UMP
Pour le Sgen-CFDT, Nicolas Sarkozy… apparaît bien comme le chantre du libéralisme avancé. Alors que l’absence de mixité sociale dans les écoles et établissements se fait de plus en plus criante, il veut supprimer toute carte scolaire. Il contribuerait ainsi à renforcer la ghettoïsation de certains établissements : c’est sans doute sa conception de « l’apprendre à vivre ensemble". Le Sgen dénonce le refus de voir les réalités sociales en face : " il est manifestement plus simple de considérer échec ou réussite scolaire comme une « affaire d’individu » que de prendre en considération l’environnement familial, social, économique…" Enfin le Sgen s'oppose à des rémunérations différentes pour les enseignants : "la mise en avant de rémunérations différenciées des enseignants, de sa conception de la liberté pédagogique montrent qu’il considère le métier enseignant comme une profession libérale alors que l’urgence aujourd’hui c’est de former les enseignants au travail en équipe et de leur en donner les moyens".

Le Se-Unsa a une réaction encore plus forte : " le plan de Nicolas Sarkozy ne vise pas à moderniser mais à casser le service public d’éducation… La suppression des ZEP ne réglerait en rien la question de l’insuffisante mixité sociale dans les établissements. Elle porterait un coup fatal aux efforts accomplis jusqu’alors par les différents acteurs de l’école pour agir ensemble sur un même territoire dans l’objectif de réduire les inégalités dans et hors l’école. L’individualisme exacerbé ne saurait tenir lieu de politique éducative. La suppression de la carte scolaire au profit d’une concurrence généralisée entre établissements ne ferait qu’étendre l’absence d’hétérogénéité sociale. Le phénomène de ghettoïsation qui touche certains établissements s’en trouverait renforcé".
www.cafepedagogique.net/disci/actu/70.php - 94k

--------------------------------------------------
Note added at 41 mins (2006-09-08 10:37:29 GMT)
--------------------------------------------------

sorry, 'education' of course

suezen
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 47
Grading comment
Selected automatically based on peer agreement.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Sandra Petch: Maybe "lashed out against 'a plan that..." :-)
7 mins
  -> Thanks Sandra ... yes, good, you're absolutely right ... lashed out against is better.

agree  David Goward: decried "a plan..."
10 mins
  -> thanks David ... yes decried is good too.

agree  Angelo Berbotto
34 mins
  -> thanks Angelo

agree  Ingeborg Gowans
1 hr
  -> thanks Ingeborg

agree  chaplin: of course
1 hr
  -> thanks Ségolène

34 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
has shot down as (being) "a plan designed to destroy the public education system


Explanation:
descendre en flammes = shot down in flames (here without the "flames")

--------------------------------------------------
Note added at 37 mins (2006-09-08 10:33:17 GMT)
--------------------------------------------------

shoot down in flames - sorry, wrong tense

--------------------------------------------------
Note added at 38 mins (2006-09-08 10:34:14 GMT)
--------------------------------------------------

of course, you could say lambasted/attacked.....

--------------------------------------------------
Note added at 1 hr (2006-09-08 11:02:51 GMT)
--------------------------------------------------

how about CONDEMNED?

xxxCMJ_Trans
Works in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 184

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  David Goward: That was my initial reaction too, but don't you think that if a plan has been "shot down", it is dead? / Agree with "lambasted" and "condemned".
2 mins
  -> verbally?