KudoZ home » French to English » Law: Contract(s)

clause de pré-qualification

Advertisement

Login or register (free and only takes a few minutes) to participate in this question.

You will also have access to many other tools and opportunities designed for those who have language-related jobs
(or are passionate about them). Participation is free and the site has a strict confidentiality policy.
18:02 Mar 6, 2008
French to English translations [PRO]
Law/Patents - Law: Contract(s) / IT
French term or phrase: clause de pré-qualification
Les clauses limitatives les plus fréquentes
Pour l'entreprise cliente, ces dispositions doivent permettre de couvrir les dommages subis en cas de défaut (généralement majeur) dans la fourniture des services. Pour l'opérateur, la problématique est double : couvrir les préjudices que le client pourrait lui causer, mais également limiter sa responsabilité au regard des prestations qu'il effectue et/ou des fournitures qu'il installe ou que ses "sous-traitants" (équipementiers ou autres opérateurs) fournissent. Ces clauses doivent aussi prendre en compte les Service Level Agreement (SLA) ou Operational Level Agreement (OLA) qui ont été mis en place entre les parties, service par service, avec généralement des pénalités associées. C'est la raison pour laquelle ces clauses limitatives de responsabilité comprennent généralement :

- une définition des "défauts" ou "sinistres" pouvant donner lieu à application de la responsabilité. En effet, il convient en premier lieu de définir la nature du sinistre, son origine, sa date d'apparition et si la définition doit ou non inclure les événements (et sinistres) connexes qui peuvent apparaître du fait générateur du premier dommage. Le deuxième débat concerne la gravité du "défaut" pouvant donner lieu à l'application d'une responsabilité. Soit toutes les "fautes" peuvent être admises comme pouvant donner lieu à réparation, soit uniquement celles définies comme majeures, graves ou significatives, et ce au regard des engagements de services pris par l'opérateur dans les Service Level Agreement (SLA) ou Operational Level Agreement (OLA). Notons que la qualification des obligations (de moyen ou de résultat) éventuellement définie par les parties dans le contrat impactera nécessairement le débat sur cette clause ;

- une exclusion des dommages indirects, qu'ils soient matériels ou immatériels. Sur ce point, le débat classique porte sur la **pré-qualification** ou non de ces dommages (perte d'exploitation, de chance, de données, etc…).
Steve Melling
France
Local time: 07:53
Advertisement



Discussion entries: 5





  

Return to KudoZ list


Changes made by editors
Mar 6, 2008 - Changes made by Steffen Walter:
LevelNon-PRO » PRO


KudoZ™ translation help
The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.



See also:



Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search