appel provoqué

Login or register (free and only takes a few minutes) to participate in this question.

You will also have access to many other tools and opportunities designed for those who have language-related jobs (or are passionate about them). Participation is free and the site has a strict confidentiality policy.

15:33 Apr 16, 2018
French to English translations [PRO]
Law/Patents - Law (general) / appeal procedures
French term or phrase: appel provoqué
Hi,
I've just come up against "former appel incident ou appel provoqué". OK for appel incident, the cross-appeal, and I'm aware that "appel provoqué" has come up on ProZ before but am not convinced by the answers which also say cross-appeal!
I've found a definition of "appel provoqué" as being an appeal "à l’encontre d’une partie non intimée en appel à l’égard de laquelle il entend également remettre en cause tout ou partie de cette décision de première instance". Could this then possibly be translated as an appeal against third party? Experts, please, what do you think? And thank you in advance!!
Sheena Currie
France
Local time: 05:43


Summary of answers provided
3appeal by x against y
AllegroTrans
Summary of reference entries provided
Define it first
AllegroTrans

Discussion entries: 3





  

Answers


5 days   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
appeal by x against y


Explanation:
Please see my discussion explanation
There seem to be too many permutations here (from the statutory definition) for a single term in English


AllegroTrans
United Kingdom
Local time: 04:43
Meets criteria
Specializes in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 985
Login to enter a peer comment (or grade)




Reference comments


3 hrs
Reference: Define it first

Reference information:
L’appel provoqué : sous quelle forme et dans quel délai ?
12599 lectures

Par Alexis Devauchelle, Avocat.
- jeudi 18 juin 2015

En matière civile avec représentation obligatoire, l’appel provoqué est une forme d’appel induite par l’appel formé par une partie à titre principal qui le provoque.
L'appel provoqué : sous quelle forme et dans quel délai ? Par Alexis (...)

Version Imprimable

Pour mémoire, cet appel provoqué peut être déclenché dans un certain nombre d’hypothèses, c’est-à-dire :
1. Soit par une partie intimée contre une autre partie n’ayant pas été intimée sur l’appel principal,
2. Soit par une partie non intimée contre une autre partie présente au litige en première instance,
3. Soit par un appelant principal lorsque celui-ci se retrouve en position alors d’intimé sur un appel incident, mais contre une autre partie n’ayant pas été intimée sur l’appel principal.

Il s’agit essentiellement, dans les litiges complexes concernant trois parties ou plus, de mettre en œuvre les appels en garantie ayant échoué devant les premiers juges.
Cette situation est plus fréquente que l’on imagine et les litiges dans le domaine de la construction et de la réparation de dommages sont souvent fertiles en appels provoqués.

Au-delà de ce début de nomenclature de l’appel provoqué, il est intéressant d’évoquer la forme qu’il doit prendre et le carcan procédural qui lui est imposé au regard du dispositif procédural fixé par le décret n°2009-1524 du 9 décembre 2009 modifié.

L’article 551 du Code de procédure civile enseigne que l’appel provoqué doit être formé « de la même manière que le sont les demandes incidentes », ce qui permet d’en conclure que si la partie a constitué avocat devant la Cour d’Appel, l’appel provoqué doit être formé par voie de conclusions et que si la partie n’est pas représentée, ce même appel provoqué doit être formé par assignation.
Ce deuxième mode d’appel provoqué est de loin le plus courant.

Par ailleurs, l’article 909 du même Code précise que l’intimé dispose d’un délai de deux mois à compter de la signification des conclusions de l’appelant prévu à l’article 908 pour conclure et former, le cas échéant, appel incident.
L’appel provoqué de la partie intimé est une forme d’appel incident. Il se doit donc de respecter le délai fixé à l’article 909 du Code de procédure civile et ce, sous peine d’irrecevabilité.
Ainsi, lorsque l’appel provoqué doit être formé par voie d’assignation, il convient de veiller à ce que l’assignation comportant ledit appel provoqué soit signifiée par l’huissier instrumentaire dans ce délai de deux mois, puis ensuite portée à la connaissance de la Cour via le RPVA.

Des plaideurs ont fait les frais de ces règles et ont été sanctionnés par Monsieur le conseiller de la Chambre civile de la Cour d’appel d’Orléans [1].
Ils avaient plaidé, pour tenter d’esquiver l’irrecevabilité de leur appel provoqué formé par assignation postérieure au délai de deux mois de l’article 909, de plaider, que l’article 909 ne visait que l’appel incident et excluait l’appel provoqué qui aurait alors pu être formé en tout état de cause.

Le conseiller de la mise en état de la Cour d’appel d’Orléans a répondu de manière très claire :
« Il est constant que la voie de recours engagée par [les intimés] est un appel provoqué, et donc par nature un appel incident, alors qu’il résulte de la combinaison des prescriptions des articles 910 et 68 du code de procédure civile que l’appel provoqué contre un tiers doit être formé par assignation, valant conclusions, dans les deux mois de l’appel qui le provoque,
Que les dispositions de l’article 911 du code de procédure civile ne concernent que les notifications faites aux parties, et ne sont donc pas applicables en la cause. »

La sanction de l’irrecevabilité frappe donc l’appel provoqué ainsi formé tardivement.

La position de la Cour d’appel d’Orléans apparaît en tout point conforme avec les termes de l’arrêt déjà rendu par la Cour de cassation le 9 janvier 2014 [2].
Le conseiller de la mise en état apporte cependant une précision complémentaire en écartant toute application à l’appel provoqué des dispositions de l’article 911 du code de procédure civile.


    https://www.village-justice.com/articles/appel-provoque-sous-quelle-forme,19905.html
AllegroTrans
United Kingdom
Meets criteria
Specializes in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 985
Login to enter a peer comment (or grade)



KudoZ™ translation help

The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search