KudoZ home » French to English » Law/Patents

contradictoire, prononcée publiquement, en matière civile et en premier ressort

English translation: in open court


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
French term or phrase:prononcé publiquement
English translation:in open court
Entered by: Nikki Scott-Despaigne

15:04 Jan 13, 2002
French to English translations [PRO]
Law/Patents / COURT HEARING
French term or phrase: contradictoire, prononcée publiquement, en matière civile et en premier ressort
DECISION: contradictoire, prononcée publiquement, en matière civile et en premier ressort
Theodore Quester
United States
in the presence of both parties, in open court, in respect of civil matters, in the first instance
Explanation:
"DECISION: contradictoire, prononcée publiquement, en matière civile et en premier ressort"

"DECISION/RULING/JUDGMENT in the presence of both parties, in open court, in respect of civil matters, in the first instance."

The court gave judgment as follows
- in the presence of both parties (or their legal representatives - solicitors, counsel etc)
- in open court
- in respect of the civil matters of the case
- as a first instance ruling, thus one against which there is a right of appeal

I would like to have more info on your precise context in which your extract appears as knowing quite how to phrase it all and put it together can only be done with more context. Can you post the sentence before and after? Give us an idea of how this fits into the “story” in terms of time?

1 - CONTRADICTOIRE

http://www.justice.gouv.fr/motscles/mcc50.htm

Contradictoire : Principe d'égalité et de loyauté entre les parties durant une procédure judiciaire (avant et pendant un procès). Il permet à chacune des parties de connaître les demandes ou les reproches de son adversaire et les oblige à communiquer tous les éléments et les pièces dont elles disposent, afin de les soumettre à la critique et de préparer leur défense. Le juge veille au respect de ce principe. Ce terme désigne aussi les décisions rendues en présence des parties ou de leurs représentants.
DALLOZ, Lexique de termes juridiques :
Principe du contradictoire « … Le juge doit en toutes circonstances observer et faire observer le principe de la contradiction et ne peut retenir dans sa décision que les explications qu’il ai recueillies contradictoirement. »

2 - RESSORT

http://www.justice.gouv.fr/motscles/mcr12.htm

Ressort : Ce terme désigne le champ ou l'étendue de la compétence d'une juridiction du point de vue géographique et du point de vue des litiges que la loi lui attribue. Il précise également dans quelle condition une juridiction rend une décision et une voie de recours peut être exercé ; par exemple, une décision peut être rendue en "premier ressort" (la juridiction statue pour la première fois et est susceptible d'appel) ou en dernier ressort (elle n'est pas susceptible d'appel, mais d'un recours en cassation), ou en premier et dernier ressort.

See also GDT « ressort », useful definition.


3 - PREMIER RESSORT

http://europa.eu.int/eurodicautom/Controller

(jugement du tribunal de) premier ressort / première instance = ruling / judgment of the court of first instance (decision which can be appealed against)

http://europa.eu.int/eur-lex/en/com/dat/2001/en_501PC0181.ht...

Article 15
General rules
1. Member States shall ensure that material reception conditions are available to applicants and their accompanying family members:
(a) during the regular, admissibility and accelerated procedures up to the moment a negative first instance decision is notified

http://europa.eu.int/eur-lex/fr/com/dat/2001/fr_501PC0181.ht...

Article 15
Règles générales
1. Les États membres font en sorte que les demandeurs d'asile et les membres de leur famille qui les accompagnent aient accès aux conditions d'accueil matérielles:
a) pendant les procédures normales, les procédures de recevabilité ou les procédures accélérées, jusqu'à la notification d'une décision négative prise en premier ressort



--------------------------------------------------
Note added at 2002-01-15 00:07:02 (GMT)
--------------------------------------------------

\"en matière civile\" might be a direct reference to the court itself as one which decides matters of civil law... the previous sentence would be helpful!
Selected response from:

Nikki Scott-Despaigne
Grading comment
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +2in the presence of both parties, in open court, in respect of civil matters, in the first instance
Nikki Scott-Despaigne
4 -1contradictory, pronounced publicly, by a first instance tribunal in civil law
Lise Boismenu, B.Sc.


  

Answers


44 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): -1
contradictory, pronounced publicly, by a first instance tribunal in civil law


Explanation:
Je pense tel quel. HTM Voir aussi le GDT sur les différentes expressions.

Lise Boismenu, B.Sc.
Canada
Native speaker of: French
PRO pts in pair: 328

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  Nikki Scott-Despaigne: "contradicutoire" usually means "in the presence of both parties".
1 hr
  ->  Débat, examen contradictoire. Dr. Jugement, arrêt contradictoire, entre des parties (contradicteurs) qui ont comparu (opposé à par défaut).

neutral  writeaway: agree with Nikki about contradictoire, but agree with you that it's a court of first instance
2192 days

1 day 3 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
in the presence of both parties, in open court, in respect of civil matters, in the first instance


Explanation:
"DECISION: contradictoire, prononcée publiquement, en matière civile et en premier ressort"

"DECISION/RULING/JUDGMENT in the presence of both parties, in open court, in respect of civil matters, in the first instance."

The court gave judgment as follows
- in the presence of both parties (or their legal representatives - solicitors, counsel etc)
- in open court
- in respect of the civil matters of the case
- as a first instance ruling, thus one against which there is a right of appeal

I would like to have more info on your precise context in which your extract appears as knowing quite how to phrase it all and put it together can only be done with more context. Can you post the sentence before and after? Give us an idea of how this fits into the “story” in terms of time?

1 - CONTRADICTOIRE

http://www.justice.gouv.fr/motscles/mcc50.htm

Contradictoire : Principe d'égalité et de loyauté entre les parties durant une procédure judiciaire (avant et pendant un procès). Il permet à chacune des parties de connaître les demandes ou les reproches de son adversaire et les oblige à communiquer tous les éléments et les pièces dont elles disposent, afin de les soumettre à la critique et de préparer leur défense. Le juge veille au respect de ce principe. Ce terme désigne aussi les décisions rendues en présence des parties ou de leurs représentants.
DALLOZ, Lexique de termes juridiques :
Principe du contradictoire « … Le juge doit en toutes circonstances observer et faire observer le principe de la contradiction et ne peut retenir dans sa décision que les explications qu’il ai recueillies contradictoirement. »

2 - RESSORT

http://www.justice.gouv.fr/motscles/mcr12.htm

Ressort : Ce terme désigne le champ ou l'étendue de la compétence d'une juridiction du point de vue géographique et du point de vue des litiges que la loi lui attribue. Il précise également dans quelle condition une juridiction rend une décision et une voie de recours peut être exercé ; par exemple, une décision peut être rendue en "premier ressort" (la juridiction statue pour la première fois et est susceptible d'appel) ou en dernier ressort (elle n'est pas susceptible d'appel, mais d'un recours en cassation), ou en premier et dernier ressort.

See also GDT « ressort », useful definition.


3 - PREMIER RESSORT

http://europa.eu.int/eurodicautom/Controller

(jugement du tribunal de) premier ressort / première instance = ruling / judgment of the court of first instance (decision which can be appealed against)

http://europa.eu.int/eur-lex/en/com/dat/2001/en_501PC0181.ht...

Article 15
General rules
1. Member States shall ensure that material reception conditions are available to applicants and their accompanying family members:
(a) during the regular, admissibility and accelerated procedures up to the moment a negative first instance decision is notified

http://europa.eu.int/eur-lex/fr/com/dat/2001/fr_501PC0181.ht...

Article 15
Règles générales
1. Les États membres font en sorte que les demandeurs d'asile et les membres de leur famille qui les accompagnent aient accès aux conditions d'accueil matérielles:
a) pendant les procédures normales, les procédures de recevabilité ou les procédures accélérées, jusqu'à la notification d'une décision négative prise en premier ressort



--------------------------------------------------
Note added at 2002-01-15 00:07:02 (GMT)
--------------------------------------------------

\"en matière civile\" might be a direct reference to the court itself as one which decides matters of civil law... the previous sentence would be helpful!



    Reference: http://www.justice.gouv.fr/motscles/mcc50.htm
    Reference: http://europa.eu.int/eurodicautom/Controller
Nikki Scott-Despaigne
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in pair: 4431

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Peter Freckleton: useful discussion
5 hrs
  -> Cheers Peter

agree  gad: thanks for this - I need that:)
1321 days