KudoZ home » French to English » Law/Patents

municipalite / commune. Je vous en prie de me donner une petite analyse pro

English translation: commune


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
French term or phrase:municipalite / commune. Je vous en prie de me donner une petite analyse pro
English translation:commune
Entered by: DPolice

09:36 Jan 24, 2002
French to English translations [PRO]
Law/Patents
French term or phrase: municipalite / commune. Je vous en prie de me donner une petite analyse pro
En langue serbe il y a le mot \"opstina\" qui veut dire les deux choses:
(1) - le territoire administratif d\'une ville ou
(2) - l\'unite administrative qui exerce le pouvoir sur le territoire d\'une ville.
Je vous en prie de m\'expliquer entre le mot MUNICIPALITE et COMMUNE.
Merci bien!
xxxvlelecta
commune
Explanation:
La commune est une notion territoriale.
Vous pouvez être au milieu des bois et être sur le territoire de la commune de x. D'ailleurs, la limite d'une commune est marquée par un panneau de signalisation.
La municipalité est l'ensemble des élus qui gèrent la commune (maire, adjoint au maire et conseillers municipaux). Ces gestionnaires sont élus lors des élections municipales.
Il y a des employés communaux.
Cette situation est en train de changer avec les syndicats inter-communaux qui regroupent plusieurs communes pour les grands projets (stations d'épuration, etc.) En outre, il y a maintenant une instance entre la commune et l'Etat qui est la Région.
Selected response from:

DPolice
Grading comment
Merci bien, Dpolice! L'administration en chaque pays change, et quelquefois au-jour-le jour, et c'est difficile d'en connaitre tous les trucs. Je regrette de ne pas pouvoir donner des points a tous, mais il y aura d'autres questions! Salutations distinguees!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +1town council / town
Tony M
4communeDPolice
4commune correspond plutot au cas 1Albert Golub
3municipality and communeMeri Buettner


  

Answers


36 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
commune correspond plutot au cas 1


Explanation:
territoire
par contre les elections sont municipales
dans 90% des cas c'est commune ou ville (ville de paris) qu'on utilise
bonne chance

Albert Golub
Native speaker of: French
PRO pts in pair: 359

46 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
municipality and commune


Explanation:
Municipality: DEF – A legally incorporated or duly authorized association of inhabitants of limited area for local governmental or other public purposes. (Termium)

Commune is a subdivision of a larger judicial or political district (in France)

It seems that each commune is governed by a municipal counsel and mayor therefor the commune is the territory and the municipality is the authority governing the territory.

Meri Buettner
France
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in pair: 165

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Hermeneutica: Sorta. But also when you are sometimes talk about who is responsible for, say, recycling, they'll tell you, C'est la commune (rather than e.g. the Conseil Général) hence in that sense the governing body. Overall I agree with you though.
5 mins

53 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
commune


Explanation:
La commune est une notion territoriale.
Vous pouvez être au milieu des bois et être sur le territoire de la commune de x. D'ailleurs, la limite d'une commune est marquée par un panneau de signalisation.
La municipalité est l'ensemble des élus qui gèrent la commune (maire, adjoint au maire et conseillers municipaux). Ces gestionnaires sont élus lors des élections municipales.
Il y a des employés communaux.
Cette situation est en train de changer avec les syndicats inter-communaux qui regroupent plusieurs communes pour les grands projets (stations d'épuration, etc.) En outre, il y a maintenant une instance entre la commune et l'Etat qui est la Région.

DPolice
PRO pts in pair: 454
Grading comment
Merci bien, Dpolice! L'administration en chaque pays change, et quelquefois au-jour-le jour, et c'est difficile d'en connaitre tous les trucs. Je regrette de ne pas pouvoir donner des points a tous, mais il y aura d'autres questions! Salutations distinguees!

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
town council / town


Explanation:
L'expression 'municipalité' se laisse traduire souvent par 'Town (ou village, city etc.) Council', tandis que 'commune' veut dire la totalité de l'ensemble territorial, y compris, par exemple, les citoyens, etc...

Tony M
France
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in pair: 14157

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Linda Young: Living in one of these communes, town council is good, as each village has its council members under the mayoy, regardless of the size of the commune. Municipality is also used.
1 hr

agree  irat56: Tout à fait!
1 hr

disagree  Meri Buettner: commune is much more than town as you mentioned - the French applies to a specific area which includes a lot of land outside of town (township ?) it is specifically used in some european countries (France) Town council for Paris would be city council
2 hrs
  -> Yes, but 'town' can also mean the wider ensemble, even though such an administrative unit doesn't exist in England; I wasn't referring to 'bourg'; and I take it as read that an asker would know to differentiate as appropriate between village/town/city