KudoZ home » French to English » Law: Taxation & Customs

société de personnes transparente

English translation: tax-transparent partnership


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
French term or phrase:société de personnes transparente
English translation:tax-transparent partnership
Entered by: Nina Iordache

08:48 Nov 18, 2008
French to English translations [PRO]
Bus/Financial - Law: Taxation & Customs
French term or phrase: société de personnes transparente
Heading in a document: "Appliquer l’impôt sur le revenu des personnes physiques à une entreprise individuelle ou une société de personnes transparente"

I understand that a "société transparente" is a tax transparent company or an REIT, but can anyone please advise how the "de personnes" affects the translation?
Paul Stevens
societe de personne: partnership
Explanation:
http://www.granddictionnaire.com/btml/fra/r_motclef/index800...

--------------------------------------------------
Note added at 18 mins (2008-11-18 09:07:55 GMT)
--------------------------------------------------

((Sociétés transparentes :)) Ce sont les sociétés qui ont en fait pour unique objet soit la construction ou l'acquisition d'immeubles en vue de leur division par fractions destinées à être attribuées aux associés en propriété ou en jouissance. Ainsi donc, à travers ces sociétés, « transparaissent » fiscalement les personnes physiques qui les composent.
.
(GDT)

--------------------------------------------------
Note added at 28 mins (2008-11-18 09:17:29 GMT)
--------------------------------------------------

Please see more here for France: http://www.frenchpropertylaw.co.uk/news_articles_frimston.ht...


soci�t� de personnes - an entity with unlimited liability which groups persons together rather than capital.

--------------------------------------------------
Note added at 1 hr (2008-11-18 09:52:08 GMT)
--------------------------------------------------

A French société is subject either to impot sur les sociétés (corporation tax) or it is fiscalement transparent" which means that the société itself is not taxed collectively in any way (either for corporation tax or for capital gains tax, etc.), but each member is directly taxed on profits or gains made (as in an English partnership). In the United Kingdom, this is sometimes referred to as a 'see through' entity and by the United Kingdom Revenue as transparent. In some types of sociétés, an option can be exercised by the members either for it to be assessed for impôt sur les sociétés or transparence fiscale.

--------------------------------------------------
Note added at 3 days1 hr (2008-11-21 10:42:51 GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

Thank you, Paul!
Selected response from:

Nina Iordache
Romania
Grading comment
Thank you
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5societe de personne: partnership
Nina Iordache
3 +1tax-transparent partnership (company)
mohanv
4fiscally transparent partnership
Béatrice Sylvie Lajoie
4(Société de) transparence fiscaleEric Monarque
3Conduit companyEric Monarque


  

Answers


12 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
(Société de) transparence fiscale


Explanation:
Néologisme désignant une manifestation particulière de l'autonomie du droit fiscal, selon laquelle celui-ci accepte d'ignorer la personnalité juridique de certaines sociétés. Celles-ci ne sont pas assujetties à l'impôt sur les bénéfices des sociétés, leurs profits étant imposés dans la personne de leurs associés au titre de l'impôt sur le revenu comme s'ils avaient été réalisés directement par eux et non par la société. La charge fiscale globale est ainsi allégée du montant de l'impôt sur les bénéfices qu'aurait eu à payer la société si elle n'avait pas été fiscalement « transparente ».

--------------------------------------------------
Note added at 15 minutes (2008-11-18 09:04:46 GMT)
--------------------------------------------------

En anglais on dirait 'conduit company'

Eric Monarque
China
Native speaker of: Native in FrenchFrench

28 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
Conduit company


Explanation:
Correspond à la définition de 'société de fiscalité transparente'

Eric Monarque
China
Native speaker of: Native in FrenchFrench

33 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
fiscally transparent partnership


Explanation:
La position de l’administration française tient à la discussion qui tourne autour de la question de savoir si la société de personnes de droit français étant, en règle générale, dotée de la personnalité morale a, oui ou non, une “personnalité fiscale” ou si elle est, au contraire, fiscalement “transparente”. Nous ne prendrons pas part au débat sur les notions de “translucidité” ou de “semi-transparence” de ces sociétés, toutes ces notions visant à décrire l’entre-deux dans lequel se trouve la société de personnes, c’est-à-dire le fait qu’elle est sur le plan juridique une personne morale, quand, sur le plan fiscal, ce sont ses associés qui sont imposés.
Dans un schéma classique, le comité fiscal de l’OCDE fait la répartition entre des Etats qui traitent les sociétés de personnes comme des entités transparentes et imposent les associés sur leurs parts dans le revenu de la société et non pas la société elle-même, et d’autres États traitant les sociétés de personnes comme des entités imposables et les imposant sur leurs bénéfices comme s’il s’agissait de sociétés par actions56 . Il y a transparence contre opacité...
On est tenté de dire que la France traite les sociétés de personnes comme des entités transparentes, l’article 8 du Code général des impôts disposant que les associés sont personnellement soumis à l’impôt sur le revenu pour la part des bénéfices sociaux correspondant à leurs droits dans la société. L’article 8 emploie pratiquement les mêmes mots que la définition donnée par l’OCDE.
Quand une société de personnes opte pour l’impôt sur les sociétés, elle est imposée comme une société par actions selon l’expression de l’OCDE. Le droit positif français, semble-t-il, disposerait donc des deux régimes à la fois, mais bien distincts l’un de l’autre.
http://www-cde.u-strasbg.fr/da/da/AnnexesMemoires/Promo2003/...

--------------------------------------------------
Note added at 48 mins (2008-11-18 09:37:00 GMT)
--------------------------------------------------

partnership is fiscally transparent partnership. not taxed but tax levied from partners. •
www.adb.org/Documents/Events/2005/15th-Tax-Conference/ppt-k...




For "fiscally transparent partnership"
http://bulk.resource.org/gpo.gov/register/1998/1998_14617.pd...

Béatrice Sylvie Lajoie
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 4

52 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
tax-transparent partnership (company)


Explanation:
http://www.tributum.be/asp/tax/tax_consultant_belgium.asp
Tributum : tax consultant in Belgium
Our tax services in the fields of personal income tax, corporation tax and VAT
"Tributum", which means "direct tax" in Latin, is a professional non-trading company of tax consultants, in the form of a limited liability partnership ("sprl" or société de personnes à responsabilité limitée), approved by the Institute of Chartered Accountants and Tax Consultants (I.E.C.).

http://www.estrategiadelisboa.pt/document/benchmarking_europ...
private limited company (société de personnes à responsabilité limitée SPRL)


http://www.wfw.com/Publications/Publication491/$FILE/WFW%20Briefing%20-%20French%20Tax%20Leasing%202008.pdf
French Tax Leasing Briefing

The Article 39C tax lease utilises a tax transparent partnership
in order to enable losses created by accelerated tax depreciation
in the early years of the lease to be set against profits of the
members (or their respective groups). Any tax deferral benefit is
shared with the lessee through reduced rental payments

mohanv
India
Native speaker of: Native in TamilTamil
PRO pts in category: 4

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  rkillings
10 hrs
  -> thanks

4 mins   confidence: Answerer confidence 5/5
societe de personne: partnership


Explanation:
http://www.granddictionnaire.com/btml/fra/r_motclef/index800...

--------------------------------------------------
Note added at 18 mins (2008-11-18 09:07:55 GMT)
--------------------------------------------------

((Sociétés transparentes :)) Ce sont les sociétés qui ont en fait pour unique objet soit la construction ou l'acquisition d'immeubles en vue de leur division par fractions destinées à être attribuées aux associés en propriété ou en jouissance. Ainsi donc, à travers ces sociétés, « transparaissent » fiscalement les personnes physiques qui les composent.
.
(GDT)

--------------------------------------------------
Note added at 28 mins (2008-11-18 09:17:29 GMT)
--------------------------------------------------

Please see more here for France: http://www.frenchpropertylaw.co.uk/news_articles_frimston.ht...


soci�t� de personnes - an entity with unlimited liability which groups persons together rather than capital.

--------------------------------------------------
Note added at 1 hr (2008-11-18 09:52:08 GMT)
--------------------------------------------------

A French société is subject either to impot sur les sociétés (corporation tax) or it is fiscalement transparent" which means that the société itself is not taxed collectively in any way (either for corporation tax or for capital gains tax, etc.), but each member is directly taxed on profits or gains made (as in an English partnership). In the United Kingdom, this is sometimes referred to as a 'see through' entity and by the United Kingdom Revenue as transparent. In some types of sociétés, an option can be exercised by the members either for it to be assessed for impôt sur les sociétés or transparence fiscale.

--------------------------------------------------
Note added at 3 days1 hr (2008-11-21 10:42:51 GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

Thank you, Paul!

Nina Iordache
Romania
Works in field
Native speaker of: Native in RomanianRomanian
PRO pts in category: 8
Grading comment
Thank you

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Béatrice Sylvie Lajoie: Je pense que le problème n'était pas de trouver le mot partnership mais bien l'explication ou la définition de "transparente"
30 mins
  -> I thought I gave the definition here above in both French and English: A French société is subject either to impot sur les sociétés (corporation tax) or it is fiscalement transparent" which means that the société itself is not taxed collectively in any wa