KudoZ home » French to English » Linguistics

écologie

English translation: global linguistic ecology


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
French term or phrase:l'écologie linguistique mondiale
English translation:global linguistic ecology
Entered by: cchat

09:11 Sep 30, 2011
French to English translations [PRO]
Linguistics
French term or phrase: écologie
I was wondering. Would you use the word : ecology in this context as well ??
Or environment would be better ??

L'été s'éloigne, l'odeur des barbecues aussi. Mais qui sait que le mot barbecue, dérivé du mot barbaque, nous viendrait d'une langue amérindienne d'Haïti via l'anglo-américain pour désigner le dispositif pour fumer la viande et la viande elle-même ? Ceci pour dire que les mots circulent comme les oiseaux ou les abeilles, et que cette circulation qui enrichit les langues et les cultures tout en jettant des ponts entre elles, sont une partie essentielle de l'écologie linguistique mondiale.
Isabelle Barth-O'Neill
global linguistic ecology
Explanation:
See reference
Selected response from:

cchat
Grading comment
thank you
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +4global linguistic ecologycchat
3global linguistic environment1045


  

Answers


4 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +4
global linguistic ecology


Explanation:
See reference


    Reference: http://ub.academia.edu/AlbertBastardas/Papers/155083/Towards...
cchat
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 15
Grading comment
thank you

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Petitavoine: Language & its ecology: essays in memory of Einar Haugen /"l’approche ... consiste à « étudie[r] les rapports entre les langues et leur milieu, c’est-à-dire d’abord les rapports entre les langues elles-mêmes, puis entre ces langues et la société »
17 mins
  -> Thanks.

agree  DaynaDee
3 hrs
  -> Thanks.

agree  axies
22 hrs
  -> Thanks.

agree  Layla de Chabot
3 days 21 hrs

1 day 4 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
global linguistic environment


Explanation:
*

1045
Canada

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Layla de Chabot: Je pense que cela enlèverait l'image de la nature et des animaux en le remplaçant par ce terme générique. Edit - sorry should have been a neutral comment.
2 days 17 hrs
  -> Désaccord!?




Voters for reclassification
as
PRO / non-PRO
Non-PRO (1): cc in nyc