KudoZ home » French to English » Marketing

la Maîtrise de Radio France

English translation: the Maîtrise de Radio France children's choir ; the Maîtrise de Radio France Children's Choir School


01:34 Nov 29, 2001
French to English translations [PRO]
Marketing / Radio
French term or phrase: la Maîtrise de Radio France
Chœur d’enfants et de jeunes filles, la Maîtrise de Radio France regroupe 80 élèves. Elle participe aux concerts des formations de Radio France et à des manifestations spécifiques.

Would this be an "academy"?
Amanda Grey
France
English translation:the Maîtrise de Radio France children's choir ; the Maîtrise de Radio France Children's Choir School
Explanation:
Straight from the horse's mouth, it IS a choir school. I still think you should keep the name as it is a proper noun. If talking about the choir itself, then the firts option below, otherwise the seocnd if talking about the educational institution.

- the Maîtrise de Radio France children's choir

- the Maîtrise de Radio France Children's Choir School

http://www.radio-france.fr/chaines/orchestres/maitrise/accue...


http://www.radio-france.fr/chaines/orchestres/maitrise/prese...

La Maîtrise de Radio France, fondée en 1946 par Henry Barraud, est l'une des quatre formations permanentes de Radio France, avec l'Orchestre national de France, l'Orchestre philharmonique et le Choeur de Radio France. Outre une formation musicale de très haut niveau destinée à des enfants de neuf ans et plus, la Maîtrise de Radio France offre la possibilité de participer à des manifestations musicales prestigieuses sous la direction des plus grands chefs.
Elle fut à l'origine des premières expériences du système dit de "mi-temps pédagogique" appliqué aux enseignements artistiques.
Choeur d'enfants et d'adolescents, la Maîtrise a pour mission d'illustrer et de défendre le répertoire choral français et de favoriser la création, notamment en interprétant des oeuvres commandées à son intention par Radio France à des compositeurs tels que Jorge Antunes, Iannis Xenakis ou Patrick Burgan.
Son répertoire éclectique va des polyphonies du XVe siècle à la musique contemporaine et à la comédie musicale, des oeuvres a cappella aux partitions à grand effectif. Il illustre bien sa capacité à s'adapter aux styles les plus variés et aux expressions chorales les plus larges….


http://www.radio-france.fr/chaines/orchestres/maitrise/scola...

Maîtrise de Radio Francedirecteur musical et chef de choeur :Toni RamonLa Maîtrise de Radio France est une structure d'enseignement à part entière. Elle est à l'origine de l'une des premières expériences de mi-temps pédagogique appliqué aux études artistiques. L'ensemble de l'enseignement dispensé à la Maîtrise est gratuit.Organisation des étudesLe matin, les élèves de la Maîtrise reçoivent un enseignement général au sein d'établissements de l'Éducation nationale avec lesquels un partenariat a été établi. Une concertation permanente avec ces établissements assure le suivi individuel des élèves et l'harmonisation des activités de production artistique et du travail scolaire.L'après-midi est consacré à la pratique musicale au sein de la Maîtrise. Outre un travail choral journalier, les élèves suivent des cours individualisés de technique vocale et de clavier, ainsi qu'une formation musicale (histoire de la musique, harmonie et analyse...). Des ateliers de relaxation, d'expression corporelle et de direction de choeur leur sont également proposés.Des stages ponctuels sur des styles musicaux précis, viennent régulièrement enrichir ce parcours complet dans l'univers de l'art vocal.Formation musicaleLa Maîtrise est ouverte aux filles et garçons, du CM1 à la Terminale, soit de 9 ans à 17 ans environ.Le cycle d'études préparatoire est réparti en trois sections :- Choeur préparatoire ou premier cycle (les deux premières années) ;- Maîtrise ou deuxième cycle ;- Maîtrise de jeunes filles ou cycle de fin d'études.Lorsque les garçons muent, un cursus spécial leur est proposé afin de leur permettre de continuer et de compléter, en parallèle, leur formation au sein de la Maîtrise et l'étude d'un autre instrument dans d'autres centres d'enseignement, tout en conservant leur mi-temps scolaire.L'enseignement musical, dispensé du lundi au vendredi, entre 13h30 et 19h, représente de onze heures à dix-sept heures hebdomadaires, suivant le niveau d'études.Les cours ont lieu dans les locaux de la Maîtrise de Radio France.Équipe pédagogiqueOutre Toni Ramon, directeur musical de la Maîtrise et chef de choeur, et de Marie-Noël Maerten, chef de choeur assistant, elle se compose de : Véronique Bardin, Sylvie Beunardeau, Mathilde Bobot, Karine Delance, Corine Durous, Elisabeth Guy-Kummer, Anne Le Bozec, Lisette Mecattini, Dominique Moaty, Emmanuelle Mousset, Emmanuel Olivier et Sylvie Portal.InscriptionLes enfants et adolescents qui ont entre neuf et quinze ans peuvent s'inscrire au concours ayant lieu vers le mois d'avril, quel que soit leur niveau musical, même débutant.Ce concours d'entrée est composé de trois tours éliminatoires : - 1er tour : candidature et lettre de motivation ; - 2e tour : épreuve vocale sur un chant imposé ; - 3e tour : épreuve de formation musicale et entretiens.Maîtrise de Radio FranceCité scolaire La Fontaine1, place de la porte Molitor75016 ParisTéléphone : 01 40 71 29 00Télécopie : 01 40 71 29 09Courriel : maitrise@radiofrance.com

There are indeed well-known near equivalents in the UK : St Paul's, Canterbury Chthedral etc, schools linked to a church or cathedral, which provide a strong musical culture through the teaching of music.

I speak as one who did a lot of music when at school, playing bassoon in a school symphony orchestra, from a very musical family and as someone who greatly appreciates this sort of thing!

Cf : http://www.stpauls.co.uk/about/music/music.htm
Selected response from:

Nikki Scott-Despaigne
Grading comment
Thank you! See you in Paris!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +3the Maîtrise de Radio France children's choir
Nikki Scott-Despaigne
5the Maîtrise de Radio France children's choir ; the Maîtrise de Radio France Children's Choir School
Nikki Scott-Despaigne
4 +1I think it's "Choir School"RSmith
4 +1"La Maitrise de Radio France" , a choir...
Giuseppina Vecchia
4Sorry to go on!
Nikki Scott-Despaigne
4SchoolViorica Miron
4choirDPolice
4AcademySerge L


  

Answers


11 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
Academy


Explanation:
"Academy" sounds great to me.

here's what the members of the choir do:

"EN ces temps de centenaire Poulenc, la Maîtrise de Radio France vient de participer à la célébration générale. On lui doit le plus beau moment d'une soirée au Théâtre des Champs-Elysées, avec les 'Litanies à la Vierge noire'. C'est néanmoins sous le signe des mutations que s'est déroulée la dernière rentrée pour cette formation, née en 1946, qui associe musique et études, avec un nouveau directeur artistique et chef de choeur, Toni Ramon. Les activités artistiques des maîtrisiens, de huit à quinze ans, et jusqu'à dix-sept ou dix-huit ans pour les filles, s'inscrivent dans la vie de Radio-France, au même titre que celles des orchestres et des choeurs, avec le même degré d'excellence qu'imposent prestations publiques et passages à l'antenne. Rien de tout cela n'est remis en cause, mais la nomination de Toni Ramon, qui prend la suite de Denis Dupays, vise à parfaire une organisation et un équilibre toujours délicats à maintenir."

HTH,

Serge L.


    Reference: http://www.humanite.presse.fr/journal/1999/1999-01/1999-01-1...
Serge L
PRO pts in pair: 227

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Nikki Scott-Despaigne: Very helpful explanation, but I would prefer a less formal term than "academy" - school? choir school? choir?
3 hrs

11 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
I think it's "Choir School"


Explanation:
none

RSmith
France

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Nikki Scott-Despaigne
3 hrs

42 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
choir


Explanation:
It's just a choir. The boys and girls go to ordinary French collèges and lycées, but they practise and sing in their spare time.

DPolice
PRO pts in pair: 454

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
School


Explanation:
Academy sounds too formal, I believe simply school would explain best what it means


    Radio France listener
Viorica Miron
Moldova

3 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +3
the Maîtrise de Radio France children's choir


Explanation:
Perhaps one way roudn it is to say that as it's a proper noun, it should not be changed but you can add what it is in the way I suggested. There are no doubt several ways around this one.

Nikki Scott-Despaigne
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in pair: 4431

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Yolanda Broad
6 hrs

agree  mckinnc
20 hrs

agree  Heathcliff: An elegant solution!
3 days 19 hrs

5 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
"La Maitrise de Radio France" , a choir...


Explanation:
I do beleive that it is just the name of the group, and it should be left in French. Also, maitrise in French means, "mastery", so I do not think we could really translate it as school.



Giuseppina Vecchia
Italy
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in ItalianItalian
PRO pts in pair: 24

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Yolanda Broad
4 hrs

1 day 26 mins   confidence: Answerer confidence 5/5
the Maîtrise de Radio France children's choir ; the Maîtrise de Radio France Children's Choir School


Explanation:
Straight from the horse's mouth, it IS a choir school. I still think you should keep the name as it is a proper noun. If talking about the choir itself, then the firts option below, otherwise the seocnd if talking about the educational institution.

- the Maîtrise de Radio France children's choir

- the Maîtrise de Radio France Children's Choir School

http://www.radio-france.fr/chaines/orchestres/maitrise/accue...


http://www.radio-france.fr/chaines/orchestres/maitrise/prese...

La Maîtrise de Radio France, fondée en 1946 par Henry Barraud, est l'une des quatre formations permanentes de Radio France, avec l'Orchestre national de France, l'Orchestre philharmonique et le Choeur de Radio France. Outre une formation musicale de très haut niveau destinée à des enfants de neuf ans et plus, la Maîtrise de Radio France offre la possibilité de participer à des manifestations musicales prestigieuses sous la direction des plus grands chefs.
Elle fut à l'origine des premières expériences du système dit de "mi-temps pédagogique" appliqué aux enseignements artistiques.
Choeur d'enfants et d'adolescents, la Maîtrise a pour mission d'illustrer et de défendre le répertoire choral français et de favoriser la création, notamment en interprétant des oeuvres commandées à son intention par Radio France à des compositeurs tels que Jorge Antunes, Iannis Xenakis ou Patrick Burgan.
Son répertoire éclectique va des polyphonies du XVe siècle à la musique contemporaine et à la comédie musicale, des oeuvres a cappella aux partitions à grand effectif. Il illustre bien sa capacité à s'adapter aux styles les plus variés et aux expressions chorales les plus larges….


http://www.radio-france.fr/chaines/orchestres/maitrise/scola...

Maîtrise de Radio Francedirecteur musical et chef de choeur :Toni RamonLa Maîtrise de Radio France est une structure d'enseignement à part entière. Elle est à l'origine de l'une des premières expériences de mi-temps pédagogique appliqué aux études artistiques. L'ensemble de l'enseignement dispensé à la Maîtrise est gratuit.Organisation des étudesLe matin, les élèves de la Maîtrise reçoivent un enseignement général au sein d'établissements de l'Éducation nationale avec lesquels un partenariat a été établi. Une concertation permanente avec ces établissements assure le suivi individuel des élèves et l'harmonisation des activités de production artistique et du travail scolaire.L'après-midi est consacré à la pratique musicale au sein de la Maîtrise. Outre un travail choral journalier, les élèves suivent des cours individualisés de technique vocale et de clavier, ainsi qu'une formation musicale (histoire de la musique, harmonie et analyse...). Des ateliers de relaxation, d'expression corporelle et de direction de choeur leur sont également proposés.Des stages ponctuels sur des styles musicaux précis, viennent régulièrement enrichir ce parcours complet dans l'univers de l'art vocal.Formation musicaleLa Maîtrise est ouverte aux filles et garçons, du CM1 à la Terminale, soit de 9 ans à 17 ans environ.Le cycle d'études préparatoire est réparti en trois sections :- Choeur préparatoire ou premier cycle (les deux premières années) ;- Maîtrise ou deuxième cycle ;- Maîtrise de jeunes filles ou cycle de fin d'études.Lorsque les garçons muent, un cursus spécial leur est proposé afin de leur permettre de continuer et de compléter, en parallèle, leur formation au sein de la Maîtrise et l'étude d'un autre instrument dans d'autres centres d'enseignement, tout en conservant leur mi-temps scolaire.L'enseignement musical, dispensé du lundi au vendredi, entre 13h30 et 19h, représente de onze heures à dix-sept heures hebdomadaires, suivant le niveau d'études.Les cours ont lieu dans les locaux de la Maîtrise de Radio France.Équipe pédagogiqueOutre Toni Ramon, directeur musical de la Maîtrise et chef de choeur, et de Marie-Noël Maerten, chef de choeur assistant, elle se compose de : Véronique Bardin, Sylvie Beunardeau, Mathilde Bobot, Karine Delance, Corine Durous, Elisabeth Guy-Kummer, Anne Le Bozec, Lisette Mecattini, Dominique Moaty, Emmanuelle Mousset, Emmanuel Olivier et Sylvie Portal.InscriptionLes enfants et adolescents qui ont entre neuf et quinze ans peuvent s'inscrire au concours ayant lieu vers le mois d'avril, quel que soit leur niveau musical, même débutant.Ce concours d'entrée est composé de trois tours éliminatoires : - 1er tour : candidature et lettre de motivation ; - 2e tour : épreuve vocale sur un chant imposé ; - 3e tour : épreuve de formation musicale et entretiens.Maîtrise de Radio FranceCité scolaire La Fontaine1, place de la porte Molitor75016 ParisTéléphone : 01 40 71 29 00Télécopie : 01 40 71 29 09Courriel : maitrise@radiofrance.com

There are indeed well-known near equivalents in the UK : St Paul's, Canterbury Chthedral etc, schools linked to a church or cathedral, which provide a strong musical culture through the teaching of music.

I speak as one who did a lot of music when at school, playing bassoon in a school symphony orchestra, from a very musical family and as someone who greatly appreciates this sort of thing!

Cf : http://www.stpauls.co.uk/about/music/music.htm



    Reference: http://www.radio-france.fr/chaines/orchestres/maitrise/scola...
Nikki Scott-Despaigne
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in pair: 4431
Grading comment
Thank you! See you in Paris!

1 day 31 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
Sorry to go on!


Explanation:
Note that I do say it's a NEAR equivalent to the English verison as the children do go to ordinary state schools (see DPolice's answer), but the schools are ones with which the choir has formed a sort of partnership. Both the musical and academic teaching is well-structured in collaboration with the "outside" schools. I suppose your fuller context will determine whether any of the suggested temrs will work. You may even prefer to say "The children of the MdeRF choir..."

Nikki Scott-Despaigne
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in pair: 4431