KudoZ home » French to English » Medical: Health Care

CPA

English translation: APC = Apheresis Platelet Concentrate


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
French term or phrase:CPA
English translation:APC = Apheresis Platelet Concentrate
Entered by: Mireille K

12:23 Apr 3, 2007
French to English translations [PRO]
Medical - Medical: Health Care / dosage
French term or phrase: CPA
in a list: context very scarce:

dcep
de 0,25 mg à 1 mg/j
de 1 à 2 CPA
Mireille K
United States
APC = Apheresis Platelet Concentrate
Explanation:
From 1995 to 2000, 160 patients with multiple myeloma or non-Hodgkin's lymphoma treated in ... ABBREVIATIONS: APC(s) = apheresis platelet concentrate(s); ...
www.blackwell-synergy.com/links/doi/10.1046/j.1525-1438.200... - Similar pages


Concentré de plaquette d'aphérèse

File Format: PDF/Adobe Acrobat - View as HTML
Etape 1 : analyse complète de l'hémogramme. Etape 2 : enquête clinique ... On utilise si possible des plaquettes provenant d'un donneur unique (CPA ...
www.medecine.univ-paris7.fr/DCEM3/documents/resume_m10_m16/... - Similar pages

Le dico de l'immuno- [ Translate this page ]Greffe provenant d'un individu génétiquement différent, de la même espèce. ... constitué d'un dimère alpha/bêta (TcR-2) ou gamma/delta (TcR-1) associé au ...
membres.lycos.fr/immunologie/dico.html - 77k - Cached - Similar pages

[PDF] MANUEL DE BONNES PRATIQUES TRANSFUSIONNELLESFile Format: PDF/Adobe Acrobat - View as HTML
A titre indicatif = 1CPS/7Kg de poids du patient ou 1 à 2 CPA / patient entraîne ... L’utilisation de plaquettes provenant d’un donneur unique permet de ...
www.dondusang.tn/doc/pdf/manuel2.pdf - Similar pages

[PDF] HématologieFile Format: PDF/Adobe Acrobat - View as HTML
20.4.1. Aspects médico-légaux concernant le donneur. 103. 20.4.2 ... Le CPA ou Concentré de Plaquettes d’Aphérèse déleucocyté provient d’un donneur unique ...
www.chups.jussieu.fr/polys/hemato/hemato.pdf - Similar pages

Selected response from:

sktrans
Grading comment
This is it, thank you
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4CPA : cellule présentatrice de l’antigène APC antigen presenting cells
Drmanu49
4Cyclophosphamide (CPA)liz askew
3cyproterone acetate
Francis MARC
2APC = Apheresis Platelet Concentratesktrans


Discussion entries: 7





  

Answers


19 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
CPA
cyproterone acetate


Explanation:
L'acétate de cyprotérone (CPA), progestatif le plus puissant de la classe des 17 OH progestérone, est le seul anti-androgène à être aussi anti-gonadotrope (c'est à dire bloquant l'ovulation). Il diminue donc les taux circulants d'androgènes. Il est commercialisé sous le nom d'Androcur®, 1 comprimé = 50 mg de CPA.
http://www.infogyn.com/detail/fiches2/F_0103040503.html

[PDF] Rappe AndrocurFormat de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Version HTML
L’efficacité et la tolérance de l’acétate de cyprotérone (CPA) dans le traitement des pulsions sexuelles. chez les paraphiles a été évaluée à partir d’un ...
afssaps.sante.fr/htm/5/rappe/data/androcur.pdf - Pages similaires

[PDF] Acétate de CYPROTÉRONE (ASé-tate de si-PRO-tér-one)Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Version HTML
Acétate de CYPROTÉRONE. (ASé-tate de si-PRO-tér-one). Autres appellations de ce médicament :. Androcur ®, Gen-cyproterone®, Novo-cyproterone®, Alti-CPA® ...
www.cancercare.on.ca/pdfmedicationinfoF/CyproteroneF.pdf




Termium:

Domaine(s)
  – Medication
Domaine(s)
  – Médicaments
 
cyproterone acetate Source
CORRECT

acétate de cyprotérone Source
CORRECT, MASC

OBS – La cyprotérone est une
molécule stéroïde qui a démontré 2
propriétés distinctes en clinique: d'une
part, une propriété antiandrogénique:
la cyprotérone bloque la fixation de la
dihydrotestostérone, le métabolite
actif de la testostérone, aux
récepteurs spécifiques de la cellule
prostatique cancéreuse [...] D'autre
part, une propriété progestative et
antigonadotrope: la cyprotérone
exerce une rétroaction négative sur
l'axe hypothalamo-hypophysaire en
inhibant la sécrétion de LH, ce qui
entraîne la diminution de la production
de testostérone testiculaire. Source



Francis MARC
Lithuania
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 47

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Lidija Lazic: atention, il y a aussi la cyclophosphamide, chlorphéniramine etc
9 mins

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
Cyclophosphamide (CPA)


Explanation:
[PPT]
Aucun titre de diapositive
File Format: Microsoft Powerpoint - View as HTML
( 400 mg/j). VAD 1. VAD 2. Cyclo. 3g/m2. G-CSF + CSP. MHD 100 mg/m2 CSP ... Vel/Dex x 4. DCEP x 2. 1 ou 2 autogreffe(s) de CSP. IFM 2005-04 ...
www.sth.maghrebmed.com.tn/fr/fes2005/samedi/pec_myelome_mul... - Similar pages

PDF]
NATIONAL INSTITUTE FOR HEALTH AND CLINICAL EXCELLENCE ...
File Format: PDF/Adobe Acrobat - View as HTML
treatment. However, in UK clinical practice, many cancer networks have developed ... DCEP (dexamethasone, cyclophosphamide, etoposide, and cisplatin) is an ...
guidance.nice.org.uk/download.aspx?o=344142 - Similar pages

http://216.239.59.104/search?q=cache:rZLFBj_duYcJ:www.oxford...

CPA = cyclophosphamide


--------------------------------------------------
Note added at 1 hr (2007-04-03 14:21:08 GMT)
--------------------------------------------------

By the way

DCEP = dexamethasone, cyclophosphamide, etoposide, cistplatin. {from my research anyway}

liz askew
United Kingdom
Specializes in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 279

2 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
CPA : cellule présentatrice de l’antigène APC antigen presenting cells


Explanation:
"Development of artificial antigen presenting cells for adoptive immunotherapy of multiple myeloma". Adoptive immunotherapy involves stimulation of ...
www.multiplemyeloma.org/research/abstracts/5.07.56.html - 12k -

Drmanu49
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 639

2 hrs   confidence: Answerer confidence 2/5Answerer confidence 2/5
APC = Apheresis Platelet Concentrate


Explanation:
From 1995 to 2000, 160 patients with multiple myeloma or non-Hodgkin's lymphoma treated in ... ABBREVIATIONS: APC(s) = apheresis platelet concentrate(s); ...
www.blackwell-synergy.com/links/doi/10.1046/j.1525-1438.200... - Similar pages


Concentré de plaquette d'aphérèse

File Format: PDF/Adobe Acrobat - View as HTML
Etape 1 : analyse complète de l'hémogramme. Etape 2 : enquête clinique ... On utilise si possible des plaquettes provenant d'un donneur unique (CPA ...
www.medecine.univ-paris7.fr/DCEM3/documents/resume_m10_m16/... - Similar pages

Le dico de l'immuno- [ Translate this page ]Greffe provenant d'un individu génétiquement différent, de la même espèce. ... constitué d'un dimère alpha/bêta (TcR-2) ou gamma/delta (TcR-1) associé au ...
membres.lycos.fr/immunologie/dico.html - 77k - Cached - Similar pages

[PDF] MANUEL DE BONNES PRATIQUES TRANSFUSIONNELLESFile Format: PDF/Adobe Acrobat - View as HTML
A titre indicatif = 1CPS/7Kg de poids du patient ou 1 à 2 CPA / patient entraîne ... L’utilisation de plaquettes provenant d’un donneur unique permet de ...
www.dondusang.tn/doc/pdf/manuel2.pdf - Similar pages

[PDF] HématologieFile Format: PDF/Adobe Acrobat - View as HTML
20.4.1. Aspects médico-légaux concernant le donneur. 103. 20.4.2 ... Le CPA ou Concentré de Plaquettes d’Aphérèse déleucocyté provient d’un donneur unique ...
www.chups.jussieu.fr/polys/hemato/hemato.pdf - Similar pages




    -
sktrans
Works in field
Native speaker of: Native in ArabicArabic, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 36
Grading comment
This is it, thank you