KudoZ home » French to English » Medical (general)

lacher de ballons

English translation: multiple round nodules in peripheral pulmonary parenchyma (here)


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
French term or phrase:lacher de ballons (ici)
English translation:multiple round nodules in peripheral pulmonary parenchyma (here)
Entered by: Michael Lotz

15:48 Nov 16, 2013
French to English translations [PRO]
Medical - Medical (general) / Pneumologie/radiologie
French term or phrase: lacher de ballons
Radiographie dite en lâcher de ballons de nodules pulmonaires évoquant justement un lacher de ballons métastatiques.

Quel est le terme en anglais svp ?

Merci
Nathalie Ohana
United States
multiple round nodules in peripheral pulmonary parenchyma (here)
Explanation:
Multiple peripheral nodules suggestive of metastatic nodules in this case.


"par analogie, dans le jargon médical, désigne la présence sur une radiographie de thorax de nombreuses formes arrondies grises se détachant du fond noir des poumons. Cet aspect peut se rencontrer au cours de diverses pathologies1 cancéreuses (métastases pulmonaires), infectieuses (tuberculose), inflammatoires (sarcoïdose) ou secondaires à des médicaments (bléomycine)."
-http://fr.wikipedia.org/wiki/Lâcher_de_ballons

"L’aspect en lâcher de ballons pulmonaire est une donnée radiologique définie par des opacités parenchymateuses pulmonaires multiples, périphériques, à limites floues. Si l’existence de métastases pulmonaires reste la première étiologie à envisager, il en existe bien d’autres dont le pronostic n’est pas aussi sombre."
-http://archive.wikiwix.com/cache/?url=http://www.snfmi.org/D...

Also:
http://www.ajronline.org/doi/full/10.2214/AJR.10.4345
Selected response from:

Michael Lotz
United States
Grading comment
Merci.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +1multiple round nodules in peripheral pulmonary parenchyma (here)
Michael Lotz
3 +1scattered (pulmonary) nodules
pooja_chic


Discussion entries: 1





  

Answers


22 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
lâcher de ballons (ici)
multiple round nodules in peripheral pulmonary parenchyma (here)


Explanation:
Multiple peripheral nodules suggestive of metastatic nodules in this case.


"par analogie, dans le jargon médical, désigne la présence sur une radiographie de thorax de nombreuses formes arrondies grises se détachant du fond noir des poumons. Cet aspect peut se rencontrer au cours de diverses pathologies1 cancéreuses (métastases pulmonaires), infectieuses (tuberculose), inflammatoires (sarcoïdose) ou secondaires à des médicaments (bléomycine)."
-http://fr.wikipedia.org/wiki/Lâcher_de_ballons

"L’aspect en lâcher de ballons pulmonaire est une donnée radiologique définie par des opacités parenchymateuses pulmonaires multiples, périphériques, à limites floues. Si l’existence de métastases pulmonaires reste la première étiologie à envisager, il en existe bien d’autres dont le pronostic n’est pas aussi sombre."
-http://archive.wikiwix.com/cache/?url=http://www.snfmi.org/D...

Also:
http://www.ajronline.org/doi/full/10.2214/AJR.10.4345


Michael Lotz
United States
Specializes in field
Native speaker of: English
PRO pts in category: 1056
Grading comment
Merci.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Bertrand Leduc
1 day3 hrs
  -> thanks !

23 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
scattered (pulmonary) nodules


Explanation:
The question should be
lâcher de ballons de nodules pulmonaires: scattered pulmonary nodules

I have used brackets
https://www.mylifestages.org/asktheexpert/QuestionAnswer.pag...

pooja_chic
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 19

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Tom Stanford: I think "scattered" is better than "multiple" to convey the idea of a pattern of nodules suggestive of metastasis (lâcher de ballons). "in peripheral parenchyma" may be added, but "scattered" would seem to suggest involvement of peripheral parenchyma.
1 day19 hrs