KudoZ home » French to English » Other

brasset

English translation: branch of a river


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
French term or phrase:brasset
English translation:branch of a river
Entered by: Natalie

20:58 Dec 19, 2001
French to English translations [PRO]
French term or phrase: brasset
A tourist attraction/landmark
"voir les jolis brassets au bord du Grand Mourin"
JabTrad
United Kingdom
branch of a river
Explanation:
Brasset est peu usité actuellement. Il vient de latin bracchium, bras, rappelant un travail à bras ou un bras de rivière.
Je pense qu'il s'agit ici d'un bras de rivière sur lequel se trouve un moulin.

HTH, Olivier
Selected response from:

Olivier San Léandro
Grading comment
Thanks very much, Olivier!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5catchment
Yolanda Broad
4branch of a river
Olivier San Léandro
4moats
Amanda Grey
Summary of reference entries provided
Les Brassets de MeauxBibl de Meaux

  

Answers


24 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
moats


Explanation:
Un château fort est édifié dans l’île principale et les « brassets » fossés aménagés et inondés dessinent par cercles concentriques un plan tout à fait original resté inchangé de nos jours.

Amanda Grey
France
Native speaker of: English
PRO pts in pair: 254

31 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
branch of a river


Explanation:
Brasset est peu usité actuellement. Il vient de latin bracchium, bras, rappelant un travail à bras ou un bras de rivière.
Je pense qu'il s'agit ici d'un bras de rivière sur lequel se trouve un moulin.

HTH, Olivier

Olivier San Léandro
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 181
Grading comment
Thanks very much, Olivier!

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Bibl de Meaux: Je ne pense pas que « brasset » soit une allitération de « brassée », rappelant un travail à bras
3290 days

5 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
catchment


Explanation:
Sorry to come wandering in so late--I had guests, and am just getting back to my computer. The Grand Morin is a "catchment area" near Crécy. Here is a description:

The French catchments

Three sub-catchments within the Seine basin have been selected across the modeling domain for the proposed work:
the Serein catchment (1120 km² at Chablis) ;
the Saulx catchment (2100 km² at Vitry-en-Perthois) ;
the Grand Morin catchment (1190 km² at Montry ; 1120km² at Crécy La Chapelle) ;
the the Orgeval catchment (104 km²), a sub-catchment of the Grand Morin ;
and the Petit Morin (605 km²).
http://dataserv.cetp.ipsl.fr/AIMWATER/hydromodels/database.h...

And here is the French text I used to track down the English:

Occupé dés les temps néolithiques comme en témoigne les sépultures collectives trouvées à la fin du XIXeme siècle sur les versants de la vallée du Grand-Morin, Crécy entre réellement dans l’histoire à travers les chroniques et les monnaies mérovingiennes. Les noms de Créciacum, Crideciacovico ou Criscecus apparaissent alors . Il est bien difficile de décrire le Crécy de ces temps reculés, même si les textes évoquent l’existence d’une chapelle située sur l’emplacement de l’église actuelle de La Chapelle ainsi qu’un d’un château fort dont il ne subsiste rien.

La Ville moderne occupe un site différent du Crécy des origines. Aux périodes troublées du moyen-age, le site formé par les terres surélevées au milieu des marécages dans une boucle de la rivière devient un refuge précieux pour les habitants des lieux alentours et va être peu à peu aménagé et fortifié.
Un château fort est édifié dans l’île principale et les « brassets » fossés aménagés et inondés dessinent par cercles concentriques un plan tout à fait original resté inchangé de nos jours. Les trois quartiers de la ville correspondent à trois agrandissements successifs de la ville : le « château » entouré par la boucle du Grand Morin et le brasset du moulin, le « Bourg » protégé lui par le brasset des tanneries, et le «marché» protégé par le nouveau brasset. Les brassets étaient quand à eux renforcés par des murailles et des tours .
http://perso.wanadoo.fr/tech.sub/cryville.htm

Here is Termium's explanation of "catchment" (note that "brasset" is not one of the terms in French--I had to get that indirectly, through the above-mentioned site):

Subject Field(s)  – Water Collection (Water supply)
Subject Field(s)  – Captage des eaux
Subject Field(s)  – Captación de agua
catchment Source CORRECT

water catchment Source CORRECT
captage Source CORRECT, MASC
captage des eaux Source CORRECT, MASC
captation de l'eau Source CORRECT, FEM
prélèvement d'eau Source CORRECT, MASC
captación de las aguas Source CORRECT, FEM

DEF – Ensemble des travaux ayant pour objet de recueillir et de concentrer les eaux d'une nappe souterraine pour les redistribuer.

CONT – Le captage est l'opération permettant de recueillir l'eau d'une source.
On s'attache à ne pas perdre d'eau de la source et à éviter sa pollution par mélange avec des eaux de ruissellement ou d'infiltration immédiatement sur le captage. Source

CONT – Par décret du 30 avril 1990, tel que modifié pour la dernière fois par le décret du 23 décembre 1993, la Région wallonne a introduit une redevance sur la captation des eaux souterraines ou de
surface. Les sites de captation de l'eau pouvant être rendus potables sont soumis à une rétribution annuelle par mètre cube d'eau produite, destinés à la distribution.
Les autres sites de prélèvement d'eau souterraine sont soumis à une taxe de prélèvement. Source

KEY TERM(S)
– catching of water
– catchment of warter

TERME(S) CLÉ(S)
– captation d'eau

2001-05-28
© Minister of Public Works and Government Services Canada


    Google searches
    Reference: http://www.termium.com
Yolanda Broad
United States
Native speaker of: English
PRO pts in pair: 1551




Reference comments


3290 days
Reference: Les Brassets de Meaux

Reference information:
Il existe 2 brassets à Meaux. Pour en savoir plus, voyez le lien qui présente également un essai d'étymologie.
Enfin, il ne s'agit pas du Grand Mourin mais du Grand Morin.


    Reference: http://bibliographie.meaux.free.fr/documents/brasset.php
Bibl de Meaux