KudoZ home » French to English » Other

se couvrir la tete de cendre

English translation: make penance


12:41 Jan 10, 2002
French to English translations [Non-PRO]
French term or phrase: se couvrir la tete de cendre
Article in le Monde about capitalism. Talking about inequality and exclusion. Says the French are ready/prepared to "se couvrir la tete de cendre"
Charlotte Best
English translation:make penance
Explanation:
to cover one's head with ashes refers to the ritual of the Catholic Church in which, on the wednesday before Easter (if I recall correctly from when I still was a practicins Catholic) the faithful kneel at the altar and have a bit of ashes scattered on their forehead as a symbol of penance and repentance.
This is where the sentence comes from.

hope it helps

paola l m
hull, quebec


--------------------------------------------------
Note added at 2002-01-10 19:39:07 (GMT)
--------------------------------------------------

The expression comes from the Mercredi des cendres as in below; I was wrong in that Ash Wednesday is the beginning of Lent; the expression is used in other romance languages:
Mercredi prochain, le 25 février, sera le mercredi des cendres.

Dans la Bible, les grands gestes de Dieu se préparent par un temps de réflexion et de silence ; 40 ans pour Moise et le peuple élu, 40 jours pour le Christ Jésus dans le désert. Pour introduire le carême (ce mot veut dire quarante), l\'Église nous propose une méditation vécue sur le péché et la mort.

Le rite des cendres nous rappelle notre condition de mortels et de pêcheurs devant Dieu. Ce rite existe depuis le 10ième siècle, soit 900 ans après la mort et la résurrection de Jésus-Christ. Le prêtre ou une personne qui l\'assiste fait une petite croix sur le front avec de la cendre. (La cendre provient des rameaux que nous faisions brûler).

Dans la Bible, se couvrir la tête de cendre ou de poussière est un signe de deuil. La cendre représente la mort. Alors, les gens de la Bible prenant conscience de leur état de pêcheurs ont voulu exprimer leur repentir et ils l\'ont fait avec ce qui leur tombait naturellement sur la main (de la cendre). C\'est donc pour cela que le rite des cendres est devenu une façon de reconnaître notre besoin de recevoir le pardon de Dieu.

Quand on est marqué de la croix de cendre sur le front, cela nous rappelle qu\'il nous arrive de ne pas toujours suivre les pas de Jésus et que nous avons un temps de grâce propice pour nous tourner vers notre Père pendant les quarante jours du carême.

Le mercredi des cendres, c\'est l\'entrée en carême ; les chrétiens et chrétiennes sont invités à accorder leur coeur au coeur de Dieu. Il est aussi un temps de partage. Une façon de le faire est de participer aux aumônes du carême, de célébrer le pardon de Dieu et de prier chaque jour afin d\'arriver à la plus grande fête chrétienne, celle de Pâques, avec un espit renouvelé.



One of many sites; http://www.total.net/~saintefa/archives/refarchives.htm#02
Selected response from:

CLS Lexi-tech
Grading comment
Thanks, was perfect for my assignment. The background made it crystal clear
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +6to bear all the sins of the World
irat56
5 +2in sackcloth and ashes
VERTERE
4make penance
CLS Lexi-tech
4to put ashes on their headsDPolice


  

Answers


18 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +6
to bear all the sins of the World


Explanation:
or to act as the scapegoats for the World...
Truly, we are proned to that!

irat56
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 380

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Patrick McKeown
9 mins

agree  Linda Young
2 hrs

agree  Yolanda Broad
2 hrs

agree  xxx& Associates
5 hrs

agree  Julia Bogdan Rollo
5 hrs

agree  Jacqueline McKay
3 days 23 hrs

22 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
make penance


Explanation:
to cover one's head with ashes refers to the ritual of the Catholic Church in which, on the wednesday before Easter (if I recall correctly from when I still was a practicins Catholic) the faithful kneel at the altar and have a bit of ashes scattered on their forehead as a symbol of penance and repentance.
This is where the sentence comes from.

hope it helps

paola l m
hull, quebec


--------------------------------------------------
Note added at 2002-01-10 19:39:07 (GMT)
--------------------------------------------------

The expression comes from the Mercredi des cendres as in below; I was wrong in that Ash Wednesday is the beginning of Lent; the expression is used in other romance languages:
Mercredi prochain, le 25 février, sera le mercredi des cendres.

Dans la Bible, les grands gestes de Dieu se préparent par un temps de réflexion et de silence ; 40 ans pour Moise et le peuple élu, 40 jours pour le Christ Jésus dans le désert. Pour introduire le carême (ce mot veut dire quarante), l\'Église nous propose une méditation vécue sur le péché et la mort.

Le rite des cendres nous rappelle notre condition de mortels et de pêcheurs devant Dieu. Ce rite existe depuis le 10ième siècle, soit 900 ans après la mort et la résurrection de Jésus-Christ. Le prêtre ou une personne qui l\'assiste fait une petite croix sur le front avec de la cendre. (La cendre provient des rameaux que nous faisions brûler).

Dans la Bible, se couvrir la tête de cendre ou de poussière est un signe de deuil. La cendre représente la mort. Alors, les gens de la Bible prenant conscience de leur état de pêcheurs ont voulu exprimer leur repentir et ils l\'ont fait avec ce qui leur tombait naturellement sur la main (de la cendre). C\'est donc pour cela que le rite des cendres est devenu une façon de reconnaître notre besoin de recevoir le pardon de Dieu.

Quand on est marqué de la croix de cendre sur le front, cela nous rappelle qu\'il nous arrive de ne pas toujours suivre les pas de Jésus et que nous avons un temps de grâce propice pour nous tourner vers notre Père pendant les quarante jours du carême.

Le mercredi des cendres, c\'est l\'entrée en carême ; les chrétiens et chrétiennes sont invités à accorder leur coeur au coeur de Dieu. Il est aussi un temps de partage. Une façon de le faire est de participer aux aumônes du carême, de célébrer le pardon de Dieu et de prier chaque jour afin d\'arriver à la plus grande fête chrétienne, celle de Pâques, avec un espit renouvelé.



One of many sites; http://www.total.net/~saintefa/archives/refarchives.htm#02

CLS Lexi-tech
Native speaker of: Native in ItalianItalian
PRO pts in pair: 162
Grading comment
Thanks, was perfect for my assignment. The background made it crystal clear

45 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
to put ashes on their heads


Explanation:
019 And Tamar put ashes on her head, and rent her garment of
divers colours on her, and laid her hand on her head,
and went on crying.

James I Bible



    James I Bible
DPolice
PRO pts in pair: 454

2 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +2
in sackcloth and ashes


Explanation:
It is a metaphor to say that someone is doing an exaggerated attempt to apologize or compensate for doing something wrong. It is an old expression coming from the Bible.You can find explanations in the Oxford English Dictionary or in the Thesaurus of traditional English metaphors.


VERTERE
Italy

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  cheungmo: to cover themselves with sackclth and ashes
4 hrs

agree  Lesley Clayton: This fits nicely.
1 day 6 hrs