KudoZ home » French to English » Other

C\'est pas la tete à Papineau

English translation: she/he is no genius - she/he is not a genius


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
French term or phrase:C\'est pas la tete à Papineau
English translation:she/he is no genius - she/he is not a genius
Entered by: CLS Lexi-tech

15:21 Jan 30, 2002
French to English translations [Non-PRO]
French term or phrase: C\'est pas la tete à Papineau
ceci est une expression quebecoise...J'aimerais avoir la traduction exacte de l'expression
marie
"s/he is not a genius"
Explanation:
"Ce n'est pas la tête à Papineau, ce gars-là, il n'est même pas capable d'aller chasser sans se perdre..."



Une tête à Papineau se dit de quelqu'un d'intelligent et s'emploie presque toujours à la négative.

Papineau était un homme politique québécois qui a vécu de 1786 à 1871. Il fut le chef du parti patriote, il défendit ardemment les droits des Canadiens-français et fut l'un des instigateurs de la rébellion de 1837. Il passait dans l'opinion publique pour quelqu'un de très intelligent.


" Je l'ai vu piquer une tête dans le ruisseau en essayant d'aller déprendre sa ligne": trébucher

" Regarde lui l'air, il s'est fait écharogner la tête": il s'est mal fait couper les cheveux.

" Ce n'est pas surprenant qu'il agisse de même, c'est une tête carrée": c'est un Anglais.

" Une vraie tête croche, ce gars-là": désobéissant, malhonnête.

" Ça faisait trois fois que je l'avertissais et je l'ai sorti sur la tête": évincer qqn.

" Hé, tête d'eau, ne sors pas dehors, ça va geler": idiot.

" Il est mal parti dans la vie, une vraie tête croche": personne rebelle, désobéissante (se dit notamment d'un enfant).

" Il ne regarde personne, c'est une tête enflée": une personne snobe.

" J'ai beau lui dire de venir ici, il ne m'écoute même pas, une tête dure je te dis": entêté (se dit notamment d'un enfant.

" J'en ai par dessus la tête de l'entendre raconter toujours la même histoire": en avoir assez.

" Tu n'es qu'une tête de pioche": têtu ( se dit notamment d'un enfant).

" J'ai passé la journée à me manger le derrière de la tête et je n'arrive à aucune solution": s'inquiéter.

" Ne fais pas ta tête heureuse aujourd'hui, je lis dans ton jeu": Ne fais pas l'idiot.

" Grosse tête d'eau, les oreilles te flottent": formule que les jeunes emploient pour traiter quelqu'un d'idiot.

" As-tu changé les têtes d'oreiller ?": taies d'oreiller.

" Le tonnerre est tombé sur la tête de la cheminée": La foudre s'est abattue sur la partie supérieure de la cheminée au-dessus du toit.



Alors, si l'on vous dit que vous n'êtes pas la tête à Papineau, ne vous en faites pas trop, au moins dites-vous que vous n'êtes pas une tête carrée...

http://micpreno.multimania.com/tete.htm




--------------------------------------------------
Note added at 2002-01-30 15:37:49 (GMT)
--------------------------------------------------

These are other expressions used in Québec...
Selected response from:

CLS Lexi-tech
Grading comment
thank you you are so helpful to me!
have a nice day
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +1He/she isn't a geniusErika Pavelka
5he is no rocket scientistMarie PrudHomme
4He's/she's no genius / he's/she's not too bright
Sheila Hardie
4"s/he is not a genius"
CLS Lexi-tech
4he's not the smartest guy around
Evert DELOOF-SYS


  

Answers


10 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +1
He/she isn't a genius


Explanation:
Qui veut dire que quelqu'un n'est pas un génie.

Ça ne fait pas longtemps que j'ai appris cette expression moi-même!

Erika Pavelka
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in pair: 54

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Linda Young
5 mins

11 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
he's not the smartest guy around


Explanation:
could be suitable.


Ref.:

http://micpreno.multimania.com/tete.htm

Ce n'est pas la tête à Papineau, ce gars-là, il n'est même pas capable d'aller chasser sans se perdre..."

Une tête à Papineau se dit de quelqu'un d'intelligent et s'emploie presque toujours à la négative.

Papineau était un homme politique québécois qui a vécu de 1786 à 1871. Il fut le chef du parti patriote, il défendit ardemment les droits des Canadiens-français et fut l'un des instigateurs de la rébellion de 1837. Il passait dans l'opinion publique pour quelqu'un de très intelligent.

HTH




Evert DELOOF-SYS
Belgium
Native speaker of: Native in DutchDutch, Native in FlemishFlemish
PRO pts in pair: 287

14 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
"s/he is not a genius"


Explanation:
"Ce n'est pas la tête à Papineau, ce gars-là, il n'est même pas capable d'aller chasser sans se perdre..."



Une tête à Papineau se dit de quelqu'un d'intelligent et s'emploie presque toujours à la négative.

Papineau était un homme politique québécois qui a vécu de 1786 à 1871. Il fut le chef du parti patriote, il défendit ardemment les droits des Canadiens-français et fut l'un des instigateurs de la rébellion de 1837. Il passait dans l'opinion publique pour quelqu'un de très intelligent.


" Je l'ai vu piquer une tête dans le ruisseau en essayant d'aller déprendre sa ligne": trébucher

" Regarde lui l'air, il s'est fait écharogner la tête": il s'est mal fait couper les cheveux.

" Ce n'est pas surprenant qu'il agisse de même, c'est une tête carrée": c'est un Anglais.

" Une vraie tête croche, ce gars-là": désobéissant, malhonnête.

" Ça faisait trois fois que je l'avertissais et je l'ai sorti sur la tête": évincer qqn.

" Hé, tête d'eau, ne sors pas dehors, ça va geler": idiot.

" Il est mal parti dans la vie, une vraie tête croche": personne rebelle, désobéissante (se dit notamment d'un enfant).

" Il ne regarde personne, c'est une tête enflée": une personne snobe.

" J'ai beau lui dire de venir ici, il ne m'écoute même pas, une tête dure je te dis": entêté (se dit notamment d'un enfant.

" J'en ai par dessus la tête de l'entendre raconter toujours la même histoire": en avoir assez.

" Tu n'es qu'une tête de pioche": têtu ( se dit notamment d'un enfant).

" J'ai passé la journée à me manger le derrière de la tête et je n'arrive à aucune solution": s'inquiéter.

" Ne fais pas ta tête heureuse aujourd'hui, je lis dans ton jeu": Ne fais pas l'idiot.

" Grosse tête d'eau, les oreilles te flottent": formule que les jeunes emploient pour traiter quelqu'un d'idiot.

" As-tu changé les têtes d'oreiller ?": taies d'oreiller.

" Le tonnerre est tombé sur la tête de la cheminée": La foudre s'est abattue sur la partie supérieure de la cheminée au-dessus du toit.



Alors, si l'on vous dit que vous n'êtes pas la tête à Papineau, ne vous en faites pas trop, au moins dites-vous que vous n'êtes pas une tête carrée...

http://micpreno.multimania.com/tete.htm




--------------------------------------------------
Note added at 2002-01-30 15:37:49 (GMT)
--------------------------------------------------

These are other expressions used in Québec...


CLS Lexi-tech
Native speaker of: Native in ItalianItalian
PRO pts in pair: 162
Grading comment
thank you you are so helpful to me!
have a nice day

16 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
He's/she's no genius / he's/she's not too bright


Explanation:
Papineau was apparently very intelligent! See the references below for more information.

Bonne chance!

Sheila



http://www.multimania.com/vigno/Patriote/papineau.htm



Louis-Joseph Papineau (1786-1871) fut chef du parti canadien et leader des patriotes. Quand il constate l'échec de la rébellion, il fuit aux États-Unis, puis en France. Amnistié, il rentre au Québec en 1845 et reprend la vie politique. Son nom est passé à  l'histoire. Ne dit-on pas de quelqu'un supérieurement intelligent qu'il a la «tête à Papineau»? Dans l'extrait retenu, il écrit à sa femme, Julie, depuis la France.


Expressions Québécoises - [ Traduzca esta página ]
... Expressions Québécoises. Traduction. ... pas la tête à Papineau pour comprendre ... être
très intelligent pour comprendre ... pognes pas les ... tu? Est-ce que c'est ...
winnie3001.multimania.com/ - 10k - En caché - Páginas similares
Resultados 1 - 10 de aproximadamente 104. La búsqueda tardó 0.16 segundos.

Tête de linotte - [ Traduzca esta página ]
... Une tête à Papineau se dit de quelqu'un d'intelligent
et s'emploie presque toujours à la négative. ...
micpreno.multimania.com/tete.htm - 8k - En caché - Páginas similares

Louis-Joseph Papineau - [ Traduzca esta página ]
... Bas-Canada. Sa réputation d'homme très intelligent survit encore aujourd'hui dans
l'expression populaire «Ça ne prend pas la tête à Papineau!» Page des ...
www.geocities.com/Athens/Ithaca/7318/PAPINO.HTM - 14k - En caché - Páginas similares

Sheila Hardie
Spain
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in pair: 679

4 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
he is no rocket scientist


Explanation:
Etant quebecoise vivant en Amerique du Nord, je crois que ma traduction est tres appropriee car cette expression est souvent employee aux Etat-Unis.


    PRUDHOMME TRANSLATION
Marie PrudHomme
United States