KudoZ home » French to English » Other

felter

English translation: (oil) filter


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
French term or phrase:felter
English translation: (oil) filter
Entered by: Yolanda Broad

13:28 Nov 2, 2003
French to English translations [PRO]
/ olive oil press
French term or phrase: felter
Situé au cœur du village, un « moulin à sang », c’est-à-dire un moulin à huile actionné par la force animale, a fonctionné jusque dans les années 30. les presses, le cabestan, le felter et le chaudron sont encore visibles, présentés dans l’état où ils se trouvaient à cette époque.

I can find no explanation for 'felter' in French. I have found it in OED for English (to tangle, one who works with felt, etc.) but can't see how it fits the context. Could it be a provencal word for filter?
mwatchorn
(oil) filter
Explanation:
RUSTREL
Le moulin à huile

Situé au coeur du village, ce moulin à huile, créé au milieu du XVIIIème siècle, a fonctionné jusqu'au début des années 1930. Il a été modernisé au milieu du XIXème siècle et il est présenté dans l'état où il se trouvait au moment de sa fermeture. Il appartient à la catégorie des "moulins à sang", c'est à dire que le broyeur était actionné par la force animale (ici un cheval). Les deux presses sont installées selon le modèle des "pressoirs à chapelle". Tous les éléments de la chaîne de production de l'huile sont également présents dans le moulin, tels que le cabestan, le filtre à huile, le chaudron, les récipients de décantation et de stockage, les enfers...





--------------------------------------------------
Note added at 6 hrs 0 min (2003-11-02 19:29:22 GMT)
--------------------------------------------------

Bizarre : Traditionnellement, on ne filtrait pas l\'huile, mais on la recueillait par séparation ou décantation. Les olives étaient broyées puis la pâte et les noyaux (grigonons) était mise dans des couffins/scourtins sorte de grands berets en fibre naturelle, empilés soigneusement sous la presse.



--------------------------------------------------
Note added at 2003-11-03 08:02:57 (GMT)
--------------------------------------------------

l\'enfer est un bassin de pierre ou on récupérait la \"deuxième huile\" que l\'on laissait décanter
Selected response from:

Jean-Luc Dumont
France
Grading comment
I wish I could share the points between you! Thank you both for your help.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +1(oil) filter
Jean-Luc Dumont
1 +3ce sont les ronds de feutre par lesquels l'huile était filtrée
cjohnstone


  

Answers


1 hr   confidence: Answerer confidence 1/5Answerer confidence 1/5 peer agreement (net): +3
ce sont les ronds de feutre par lesquels l'huile était filtrée


Explanation:
on en empilait de grandes quantités sous la presse (sur tige de la presse et ces rondelles de feutre (assez grandes) servait à filtrer l'huile lors de la pression des olives (plusieurs techniques quelque fois on mettait purée d'olive déjà en partie préssées entre les couches de feutre..;

--------------------------------------------------
Note added at 1 hr 33 mins (2003-11-02 15:02:14 GMT)
--------------------------------------------------

le plaques de feutre feront l\'affaire

cjohnstone
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in EnglishEnglish
PRO pts in pair: 1632

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  toubabou: je pense effectivement que cela vient des mots anglais filter/felt according to http://jas.faximum.com/library/jas/jas_fel.htm
6 mins

agree  Transpar
1 hr

agree  Vicky Papaprodromou
17 hrs

5 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
(oil) filter


Explanation:
RUSTREL
Le moulin à huile

Situé au coeur du village, ce moulin à huile, créé au milieu du XVIIIème siècle, a fonctionné jusqu'au début des années 1930. Il a été modernisé au milieu du XIXème siècle et il est présenté dans l'état où il se trouvait au moment de sa fermeture. Il appartient à la catégorie des "moulins à sang", c'est à dire que le broyeur était actionné par la force animale (ici un cheval). Les deux presses sont installées selon le modèle des "pressoirs à chapelle". Tous les éléments de la chaîne de production de l'huile sont également présents dans le moulin, tels que le cabestan, le filtre à huile, le chaudron, les récipients de décantation et de stockage, les enfers...





--------------------------------------------------
Note added at 6 hrs 0 min (2003-11-02 19:29:22 GMT)
--------------------------------------------------

Bizarre : Traditionnellement, on ne filtrait pas l\'huile, mais on la recueillait par séparation ou décantation. Les olives étaient broyées puis la pâte et les noyaux (grigonons) était mise dans des couffins/scourtins sorte de grands berets en fibre naturelle, empilés soigneusement sous la presse.



--------------------------------------------------
Note added at 2003-11-03 08:02:57 (GMT)
--------------------------------------------------

l\'enfer est un bassin de pierre ou on récupérait la \"deuxième huile\" que l\'on laissait décanter

Jean-Luc Dumont
France
Native speaker of: French
PRO pts in pair: 1108
Grading comment
I wish I could share the points between you! Thank you both for your help.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  sousou
12 hrs
  -> choukrane - merci bien