KudoZ home » French to English » Psychology

abolition du discernement

English translation: abolition of moral discernment


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
French term or phrase:abolition du discernement
English translation:abolition of moral discernment
Entered by: liz askew

13:29 Nov 20, 2008
French to English translations [PRO]
Social Sciences - Psychology
French term or phrase: abolition du discernement
This is in an article about pregnancy denial
Richardson Lisa
France
abolition of moral discernment
Explanation:
http://books.google.co.uk/books?id=tD2u7xOfWqgC&pg=PA119&lpg...

= removed his discernment or

absence of discernment


http://216.239.59.132/search?q=cache:14CSJ3fOywsJ:www.causef...


La Lettre en ligne (LEL) : Il y a quelques semaines, le Président de la République a demandé à son Garde des Sceaux de réfléchir à la possibilité d’obliger les auteurs d’infractions déclarés pénalement irresponsables en raison d’un trouble psychique ayant aboli leur discernement ou le contrôle de leurs actes (article 122-1 du Code Pénal) à participer néanmoins à un procès. Déjà proposée par un groupe de travail mandaté par le Ministre de la Justice en 2003, cette proposition avait recueilli l’accord de certains experts-psychiatres. Qu’en pensez-vous ?

Marie-Hélène Doguet-Dziomba (MHD) : Cette déclaration du Président de la République s’inscrit dans le droit fil d’une logique à l’œuvre depuis la réforme de l’article 64 du Code Pénal en 1994. Rappelons que l’article 64 inscrit dans le code napoléonien en 1810 après une lutte acharnée d’Esquirol et de ses élèves, donnait un statut juridique et éthique au malade mental criminel : « il n’y a ni crime ni délit lorsque le prévenu était en état de démence au temps de l’action ». Sous le prétexte de réactualiser le terme obsolète scientifiquement de « démence », l’article 122-11 (ex art. 64) a non seulement remplacé le terme de démence par le terme d’ « abolition du discernement » qui n’a rien de scientifique ni de médical, mais il a introduit dans son deuxième alinéa la notion de « punissabilité » dont relèverait une « altération du discernement », confortant les pratiques suivies par les tribunaux depuis la circulaire Chaumié du 12 décembre 1905, mais sans affirmer explicitement qu’une atténuation de la responsabilité impliquait une atténuation de la peine encourue. Il s’en est suivi très logiquement une diminution de 50% des non lieux psychiatriques depuis 19942 et un accroissement exponentiel de « l’altération du discernement punissable ». Concrètement l’article 122-1 est un article qui envoie les malades mentaux en prison avec des peines alourdies car jugés socialement dangereux, mais en plus avec la mention qu’ils doivent y être soignés ! Pour se faire une idée précise de la situation des prisons françaises aujourd’hui qui accueillent entre 30 et 60% de malades mentaux, il faut lire la formidable enquête de la journaliste C. Herszberg qui a passé un an à Fresnes (Fresnes, histoire de fous, Seuil, 2006). Même nos sénateurs constatent que « la prison aujourd’hui est en train de retrouver son visage antérieur au Code pénal napoléonien » 3 !

European Psychiatry : Legal frameworks and key concepts regulating ...
Ireland, Mental illness. Mental handicap. Dementia or any disease of the mind ... Mental disorder impairing discernment or control of one’s actions ...
linkinghub.elsevier.com/retrieve/pii/S0924933807013065 - Similar pages
by H Dressing - 2007 - Cited by 2 - Related articles - All 2 versions

Murder - Wikipedia, the free encyclopedia
That the defendant had a serious mental illness, disease, or defect. ... disorder which destroyed his discernment or his ability to control his actions. ...
en.wikipedia.org/wiki/Murder - 188k - Cached - Similar pages

Festival 2006
... examines the influence of information about a criminal's mental illness on potential .... Addressed: Affective Judgment, Moral and Ethical Discernment ...
www.daemen.edu/academics/festival/program/posters-E-J.php - 42k - Cached - Similar pages


--------------------------------------------------
Note added at 1 day4 hrs (2008-11-21 17:58:32 GMT)
--------------------------------------------------

Hi,

Just looked at this again and found:

Full text of "Insanity and mental deficiency in relation to legal ...
This includes per- sons who on account of mental disorder or from some other cause are deprived of the power of discernment so long as such condition ...
www.archive.org/stream/insanitymentalde00cookuoft/insanitym... - 376k - Cached - Similar pages
More results from www.archive.org »

deprived of the power of discernment
Selected response from:

liz askew
United Kingdom
Grading comment
Thanks to everyone , but I'm going with Liz on this.Still not quite sure how I'm going to translate the whole phrase yet though.
3 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +1abolition of moral discernmentliz askew
4absence of recognition
Drmanu49
5 -1complete short-sightedness
motom
3suspension/abolition of judgmentColin Rowe
Summary of reference entries provided
liz askew

Discussion entries: 3





  

Answers


14 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
suspension/abolition of judgment


Explanation:
I suspect one of these two suggestions.

"Suspension of judgment is a cognitive process and a rational state of mind in which one withholds judgments, particularly on the drawing of moral or ethical conclusions. "
http://en.wikipedia.org/wiki/Suspension_of_judgment

Titre du document / Document title
Vers une clinique de l'abolition du discernement = Towards a clinic of *abolition of judgment*
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=18319258

Its goal is certainly not the *abolition of judgment*, be it aesthetic or moral, but its purification.
The Importance of Nietzsche: Ten Essays - Google Buchsuche-Ergebnisseite
http://books.google.de/books?id=Kip0w0i1ykUC&pg=PA52&lpg=PA5...

Colin Rowe
Germany
Native speaker of: Native in EnglishEnglish

2 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): -1
complete short-sightedness


Explanation:
shortsighted |ˈ sh ôrtˈsītid| (also short-sighted)
adjective
British term for nearsighted .
• figurative lacking imagination or foresight : expedient, shortsighted solutions to problems.
DERIVATIVES
shortsightedly adverb
shortsightedness noun

motom
France
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in EnglishEnglish

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  liz askew: This has nothing to do with ophthalmology.//Well I am afraid you have used the English incorrectly. Lack of foresight would be more understandable.
18 hrs
  -> short-sightedness here is used as a figure of speech, please read the definition I joined from the Oxford Dictionnary: Lacking foresight, i.e, women not able to objectively accept the absence of pregnancy

3 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
absence of recognition


Explanation:
b) Type 3 denial is characterized by a greater level of recognition of the pregnancy. c) Type 3 denial is characterized by a greater depth and length of ...
www.hnpjournal.com/pt/re/hnp/fulltext.00004650-200309000-00...

Drmanu49
France
Works in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 58

2 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
abolition of moral discernment


Explanation:
http://books.google.co.uk/books?id=tD2u7xOfWqgC&pg=PA119&lpg...

= removed his discernment or

absence of discernment


http://216.239.59.132/search?q=cache:14CSJ3fOywsJ:www.causef...


La Lettre en ligne (LEL) : Il y a quelques semaines, le Président de la République a demandé à son Garde des Sceaux de réfléchir à la possibilité d’obliger les auteurs d’infractions déclarés pénalement irresponsables en raison d’un trouble psychique ayant aboli leur discernement ou le contrôle de leurs actes (article 122-1 du Code Pénal) à participer néanmoins à un procès. Déjà proposée par un groupe de travail mandaté par le Ministre de la Justice en 2003, cette proposition avait recueilli l’accord de certains experts-psychiatres. Qu’en pensez-vous ?

Marie-Hélène Doguet-Dziomba (MHD) : Cette déclaration du Président de la République s’inscrit dans le droit fil d’une logique à l’œuvre depuis la réforme de l’article 64 du Code Pénal en 1994. Rappelons que l’article 64 inscrit dans le code napoléonien en 1810 après une lutte acharnée d’Esquirol et de ses élèves, donnait un statut juridique et éthique au malade mental criminel : « il n’y a ni crime ni délit lorsque le prévenu était en état de démence au temps de l’action ». Sous le prétexte de réactualiser le terme obsolète scientifiquement de « démence », l’article 122-11 (ex art. 64) a non seulement remplacé le terme de démence par le terme d’ « abolition du discernement » qui n’a rien de scientifique ni de médical, mais il a introduit dans son deuxième alinéa la notion de « punissabilité » dont relèverait une « altération du discernement », confortant les pratiques suivies par les tribunaux depuis la circulaire Chaumié du 12 décembre 1905, mais sans affirmer explicitement qu’une atténuation de la responsabilité impliquait une atténuation de la peine encourue. Il s’en est suivi très logiquement une diminution de 50% des non lieux psychiatriques depuis 19942 et un accroissement exponentiel de « l’altération du discernement punissable ». Concrètement l’article 122-1 est un article qui envoie les malades mentaux en prison avec des peines alourdies car jugés socialement dangereux, mais en plus avec la mention qu’ils doivent y être soignés ! Pour se faire une idée précise de la situation des prisons françaises aujourd’hui qui accueillent entre 30 et 60% de malades mentaux, il faut lire la formidable enquête de la journaliste C. Herszberg qui a passé un an à Fresnes (Fresnes, histoire de fous, Seuil, 2006). Même nos sénateurs constatent que « la prison aujourd’hui est en train de retrouver son visage antérieur au Code pénal napoléonien » 3 !

European Psychiatry : Legal frameworks and key concepts regulating ...
Ireland, Mental illness. Mental handicap. Dementia or any disease of the mind ... Mental disorder impairing discernment or control of one’s actions ...
linkinghub.elsevier.com/retrieve/pii/S0924933807013065 - Similar pages
by H Dressing - 2007 - Cited by 2 - Related articles - All 2 versions

Murder - Wikipedia, the free encyclopedia
That the defendant had a serious mental illness, disease, or defect. ... disorder which destroyed his discernment or his ability to control his actions. ...
en.wikipedia.org/wiki/Murder - 188k - Cached - Similar pages

Festival 2006
... examines the influence of information about a criminal's mental illness on potential .... Addressed: Affective Judgment, Moral and Ethical Discernment ...
www.daemen.edu/academics/festival/program/posters-E-J.php - 42k - Cached - Similar pages


--------------------------------------------------
Note added at 1 day4 hrs (2008-11-21 17:58:32 GMT)
--------------------------------------------------

Hi,

Just looked at this again and found:

Full text of "Insanity and mental deficiency in relation to legal ...
This includes per- sons who on account of mental disorder or from some other cause are deprived of the power of discernment so long as such condition ...
www.archive.org/stream/insanitymentalde00cookuoft/insanitym... - 376k - Cached - Similar pages
More results from www.archive.org »

deprived of the power of discernment

liz askew
United Kingdom
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 18
Grading comment
Thanks to everyone , but I'm going with Liz on this.Still not quite sure how I'm going to translate the whole phrase yet though.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Melissa McMahon: I also found "absence of discernment" as a French legal term - http://books.google.com.au/books?id=tD2u7xOfWqgC&pg=PA120&lp...
17 hrs
  -> Thank you!




Reference comments


2 hrs
Reference

Reference information:
http://books.google.co.uk/books?id=tD2u7xOfWqgC&pg=PA119&lpg...

= removed his discernment or

absence of discernment


http://216.239.59.132/search?q=cache:14CSJ3fOywsJ:www.causef...


La Lettre en ligne (LEL) : Il y a quelques semaines, le Président de la République a demandé à son Garde des Sceaux de réfléchir à la possibilité d’obliger les auteurs d’infractions déclarés pénalement irresponsables en raison d’un trouble psychique ayant aboli leur discernement ou le contrôle de leurs actes (article 122-1 du Code Pénal) à participer néanmoins à un procès. Déjà proposée par un groupe de travail mandaté par le Ministre de la Justice en 2003, cette proposition avait recueilli l’accord de certains experts-psychiatres. Qu’en pensez-vous ?

Marie-Hélène Doguet-Dziomba (MHD) : Cette déclaration du Président de la République s’inscrit dans le droit fil d’une logique à l’œuvre depuis la réforme de l’article 64 du Code Pénal en 1994. Rappelons que l’article 64 inscrit dans le code napoléonien en 1810 après une lutte acharnée d’Esquirol et de ses élèves, donnait un statut juridique et éthique au malade mental criminel : « il n’y a ni crime ni délit lorsque le prévenu était en état de démence au temps de l’action ». Sous le prétexte de réactualiser le terme obsolète scientifiquement de « démence », l’article 122-11 (ex art. 64) a non seulement remplacé le terme de démence par le terme d’ « abolition du discernement » qui n’a rien de scientifique ni de médical, mais il a introduit dans son deuxième alinéa la notion de « punissabilité » dont relèverait une « altération du discernement », confortant les pratiques suivies par les tribunaux depuis la circulaire Chaumié du 12 décembre 1905, mais sans affirmer explicitement qu’une atténuation de la responsabilité impliquait une atténuation de la peine encourue. Il s’en est suivi très logiquement une diminution de 50% des non lieux psychiatriques depuis 19942 et un accroissement exponentiel de « l’altération du discernement punissable ». Concrètement l’article 122-1 est un article qui envoie les malades mentaux en prison avec des peines alourdies car jugés socialement dangereux, mais en plus avec la mention qu’ils doivent y être soignés ! Pour se faire une idée précise de la situation des prisons françaises aujourd’hui qui accueillent entre 30 et 60% de malades mentaux, il faut lire la formidable enquête de la journaliste C. Herszberg qui a passé un an à Fresnes (Fresnes, histoire de fous, Seuil, 2006). Même nos sénateurs constatent que « la prison aujourd’hui est en train de retrouver son visage antérieur au Code pénal napoléonien » 3 !

European Psychiatry : Legal frameworks and key concepts regulating ...
Ireland, Mental illness. Mental handicap. Dementia or any disease of the mind ... Mental disorder impairing discernment or control of one’s actions ...
linkinghub.elsevier.com/retrieve/pii/S0924933807013065 - Similar pages
by H Dressing - 2007 - Cited by 2 - Related articles - All 2 versions

Murder - Wikipedia, the free encyclopedia
That the defendant had a serious mental illness, disease, or defect. ... disorder which destroyed his discernment or his ability to control his actions. ...
en.wikipedia.org/wiki/Murder - 188k - Cached - Similar pages

Festival 2006
... examines the influence of information about a criminal's mental illness on potential .... Addressed: Affective Judgment, Moral and Ethical Discernment ...
www.daemen.edu/academics/festival/program/posters-E-J.php - 42k - Cached - Similar pages

liz askew
United Kingdom
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 18