KudoZ home » French to English » Real Estate

C.C. (see context)

English translation: certificate of conformity ('compliance' may be another possibility)


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
French term or phrase:C.C. (certificat de conformité)
English translation:certificate of conformity ('compliance' may be another possibility)
Entered by: Tony M

14:44 Dec 21, 2005
French to English translations [PRO]
Bus/Financial - Real Estate / Abbreviation
French term or phrase: C.C. (see context)
PROCEDURE : PERMIS CONSTRUIRE (PERMIS SANS MODIFICATION)

Demande et depôt
Instruct. Obtention
Déclarations et ***C.C.***
Conor McAuley
France
See explanation below...
Explanation:
Well, I can't exactly offer you a translation, but the information below might help you to at least understand what it's all about!

http://www.charentonlepont.fr/mairie_en_ligne/pages/lexique....

LEXIQUE

C.C.
Certificat de conformité

Après visite de recolement effectuée par les services de la Direction Départementale de l'Equipement (D.D.E.), de ville et de la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris, cet acte est délivré par le Maire. Il certifie que les travaux ont été exécutés conformément aux plans déposés à l'appui de la demande d'autorisation de construire.

D.A.T
Déclaration d'Achèvement de Travaux

Lorsque ces travaux sont terminés, il dépose en mairie une D.A.T qui déclenche une visite de conformité, c'est à dire une vérification sur place de conformité des travaux réalisés avec ceux autorisés par le permis de construire, par la ville et les pompiers (s'il s'agit de logements collectifs, de locaux d'habitation ou recevant du public). Le certificat de conformité délivré peut être exigé par le notaire lors d'une vente, et déclenche les délais de garantie (de parfait achèvement, biennale, décennale ) qui s'imposent aux constructeurs et aux architectes au profit de l'utilisateur (NB : la visite de conformité est différente de celle de la Commission Communale de Sécurité, nécessaire pour les établissements recevant du public).

D.O.C
Déclaration d'Ouverture de Chantier

Après obtention du permis de construire, le bénéficiaire démarre le chantier : il doit alors faire une D.O.C en Mairie, qui interrompt les délais de péremption du permis de construire.

I feel sure that's it, but this one seems as if it might offer another meaning for CC, though I think less applicable in your context:

ARCHITECTURE DES DOCUMENTS D’URBANISME

... Loi Littoral, Directives Territoriales d’Aménagement (DAT), Règlement National d ... Plan Local d’Urbanisme (PLU). Carte Communale (CC) selon la taille de la ...

www.univ-reunion.fr/iut_dpt_gc/ doc_lpgcc/Doc_P_Marcel/PP%20Archi%20doc%20urba.ppt
Selected response from:

Tony M
France
Grading comment
The entry I've made in the gloassary may not be exactly the right term in the context, but gets the message across. Thanks to all.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +1See explanation below...
Tony M
2copie conforme?Mireille K


Discussion entries: 2





  

Answers


23 mins   confidence: Answerer confidence 2/5Answerer confidence 2/5
copie conforme?


Explanation:
maybe?

--------------------------------------------------
Note added at 24 mins (2005-12-21 15:08:58 GMT)
--------------------------------------------------

or copie certifiée==> certified copy

Mireille K
United States
Native speaker of: Native in ArabicArabic, Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Tony M: Seems unlikely, in view of 'accord...' / From the word order, I'd have thought "approval of the CC", but your guess is as good as mine! :-)
9 mins
  -> a certified copy of the 'accord'?

2 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
See explanation below...


Explanation:
Well, I can't exactly offer you a translation, but the information below might help you to at least understand what it's all about!

http://www.charentonlepont.fr/mairie_en_ligne/pages/lexique....

LEXIQUE

C.C.
Certificat de conformité

Après visite de recolement effectuée par les services de la Direction Départementale de l'Equipement (D.D.E.), de ville et de la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris, cet acte est délivré par le Maire. Il certifie que les travaux ont été exécutés conformément aux plans déposés à l'appui de la demande d'autorisation de construire.

D.A.T
Déclaration d'Achèvement de Travaux

Lorsque ces travaux sont terminés, il dépose en mairie une D.A.T qui déclenche une visite de conformité, c'est à dire une vérification sur place de conformité des travaux réalisés avec ceux autorisés par le permis de construire, par la ville et les pompiers (s'il s'agit de logements collectifs, de locaux d'habitation ou recevant du public). Le certificat de conformité délivré peut être exigé par le notaire lors d'une vente, et déclenche les délais de garantie (de parfait achèvement, biennale, décennale ) qui s'imposent aux constructeurs et aux architectes au profit de l'utilisateur (NB : la visite de conformité est différente de celle de la Commission Communale de Sécurité, nécessaire pour les établissements recevant du public).

D.O.C
Déclaration d'Ouverture de Chantier

Après obtention du permis de construire, le bénéficiaire démarre le chantier : il doit alors faire une D.O.C en Mairie, qui interrompt les délais de péremption du permis de construire.

I feel sure that's it, but this one seems as if it might offer another meaning for CC, though I think less applicable in your context:

ARCHITECTURE DES DOCUMENTS D’URBANISME

... Loi Littoral, Directives Territoriales d’Aménagement (DAT), Règlement National d ... Plan Local d’Urbanisme (PLU). Carte Communale (CC) selon la taille de la ...

www.univ-reunion.fr/iut_dpt_gc/ doc_lpgcc/Doc_P_Marcel/PP%20Archi%20doc%20urba.ppt

Tony M
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 310
Grading comment
The entry I've made in the gloassary may not be exactly the right term in the context, but gets the message across. Thanks to all.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  sporran: certificat de conformité (je me rappelle de la construction de ma maison!) = compliance certificate ?
1 hr
  -> Thanks, Sporran! Tu as de la chance... moi, j'y suis pas encore --- au bout de 9 ans !!!