KudoZ home » French to English » Science

le Cedrat

English translation: citron...


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
French term or phrase:le Cédrat
English translation:citron...
Entered by: Evert DELOOF-SYS

18:03 Jan 21, 2002
French to English translations [Non-PRO]
Science
French term or phrase: le Cedrat
....et rapport de la Perse le Cedrat...
peter
citron...
Explanation:

Ref.:

"Le cédrat
Il est proche du citron et possède comme lui une très longue histoire. C'est un des quatre aliments consommés pendant la célébration du Soukot juif et on l'a parfois soupçonné d'être le fruit défendu du Jardin d'Eden.
Le fruit du cédratier peut mesurer jusqu'à 25 cm de long.
L'écorce est très souvent employée confite dans toutes les pâtisseries industrielles."


Go to the following website for everything on citrus (names) in several languages:

rimmo.mur.csu.edu.au/Plantnames/Sorting/Citrus.html

... DANISH : Cedrat. ENGLISH : Citron. FINNISH : Sukaatti.
FRENCH : Cédrat, Cédratier, Poncire commun. ...
Selected response from:

Evert DELOOF-SYS
Belgium
Grading comment
Graded automatically based on peer agreement. KudoZ.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +4citron...
Evert DELOOF-SYS
5CitronElectra
3citron, citron tree
Sheila Hardie
3citron, citron tree
Sheila Hardie


  

Answers


6 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +4
citron...


Explanation:

Ref.:

"Le cédrat
Il est proche du citron et possède comme lui une très longue histoire. C'est un des quatre aliments consommés pendant la célébration du Soukot juif et on l'a parfois soupçonné d'être le fruit défendu du Jardin d'Eden.
Le fruit du cédratier peut mesurer jusqu'à 25 cm de long.
L'écorce est très souvent employée confite dans toutes les pâtisseries industrielles."


Go to the following website for everything on citrus (names) in several languages:

rimmo.mur.csu.edu.au/Plantnames/Sorting/Citrus.html

... DANISH : Cedrat. ENGLISH : Citron. FINNISH : Sukaatti.
FRENCH : Cédrat, Cédratier, Poncire commun. ...


Evert DELOOF-SYS
Belgium
Native speaker of: Native in DutchDutch, Native in FlemishFlemish
PRO pts in pair: 287
Grading comment
Graded automatically based on peer agreement. KudoZ.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Nigel Patterson
1 min

agree  Electra
5 mins

agree  DPolice
11 mins

agree  Jacqueline McKay
5 days

6 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
citron, citron tree


Explanation:
I think this is what is being referred to here, but am not entirely sure.

Hope this helps,

Sheila


http://www.corse.inra.fr/sra/cedrat.htm


Ce document est disponible gratuitement à la SRA de San Giuliano et prochainement dans les autres centres INRA et CIRAD.
En voici un aperçu :

Quelques dénominations du cédrat corse :





A limia, alimia, alimea en corse
Citron en anglais
Cidra ou cidro en espagnol
Zedrate en allemand
Rhobs el Arsa en marocain
Etrog ou ethrog en hébreux
Cidra ou cidreira en portugais
Cedrato en italien
Karna ou khatta en indien
Dabbé ou toranj en iranien
Trunj ou turunj en arabe
Kabbad en syrien


Le nom scientifique du cédrat corse est Citrus medica L. Corsican.
Medica vient du latin Mède ou Médie, noms donnés à une ancienne région de l’Iran.

Les origines du Cédrat :



Originaire du Sud-Est de l’Asie, le cédrat est le premier agrume qui se diffuse dans l’ensemble des régions de l’Asie, dans le Sud du Japon et dans l’archipel malais. Grâce aux voies fluviales des vallées de l’Indus, du Tigre et de l’Euphrate, il se répand dans les régions de Mésopotamie. Les premiers échanges commerciaux des cédrats remontent au VIIème siècle avant Jésus-Christ ; à cette époque le fruit est utilisé pour les parfums, les huiles essentielles et comme antipoison. Diffusé en Grèce dès le IIIème siècle avant Jésus-Christ, il arrive en Corse au premier siècle après Jésus-Christ grâce aux navigateurs grecs et romains.

Sa culture :



Le climat méditerranéen de la Corse rend possible la culture du cédrat. Les vergers de cédratiers localisés en dessous de 300 mètres (limite d’altitude liée à la température) sont disposés en terrasses. Le cédrat corse est souvent multiplié par bouture, méthode utilisée depuis le XIX° siècle. L’arbre est de petite taille (3 à 4 mètres de haut), ses branches sont épineuses et ses fleurs sont présentes toute l’année. On protège les cédratiers du vent avec des haies de cyprès pour éviter que les fruits ne soient piqués par les épines des branchages. Le cédrat est un fruit ovale et verruqueux. Sa récolte s’effectue entre le mois de septembre et le mois de novembre.

Category:    Science > Biology > ... > Magnoliophyta > Magnoliopsida > Rutaceae > Citrus   Sorting Citrus names
... Citrus medica L. SYNONYM(S): Citrus medica L. var. cedrata Risso, Citrus medica
L. var. medica, Citrus aurantium L. var. medica Wight & Arnott, Citrus crassa ...
rimmo.mur.csu.edu.au/Plantnames/Sorting/Citrus_2.html - 101k - Cached - Similar pages
Viruses of Plants - Known susceptibilities of Rutaceae
... Citrus limon. Synonyms: Citrus limonum; Citrus medica var. limon Common names:
Lemon; Limonero; Limoniere; Citronnier; Zitronenbaum ... Citrus medica. ...
image.fs.uidaho.edu/vide/famly116.htm - 13k - Cached - Similar pages
Citron, Citrus medica
A particularly interesting citrus is the citron, Citrus medica, which has a very
thick rind and small sections. Most often citron is eaten primarily when ...
www.botgard.ucla.edu/html/botanytextbooks/economicbotany/ Citrus/b1330tx.html - 1k - Cached - Similar pages

Sheila Hardie
Spain
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in pair: 679

8 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
citron, citron tree


Explanation:
I think this is what is being referred to here, but am not entirely sure.

Hope this helps,

Sheila


http://www.corse.inra.fr/sra/cedrat.htm


Ce document est disponible gratuitement à la SRA de San Giuliano et prochainement dans les autres centres INRA et CIRAD.
En voici un aperçu :

Quelques dénominations du cédrat corse :





A limia, alimia, alimea en corse
Citron en anglais
Cidra ou cidro en espagnol
Zedrate en allemand
Rhobs el Arsa en marocain
Etrog ou ethrog en hébreux
Cidra ou cidreira en portugais
Cedrato en italien
Karna ou khatta en indien
Dabbé ou toranj en iranien
Trunj ou turunj en arabe
Kabbad en syrien


Le nom scientifique du cédrat corse est Citrus medica L. Corsican.
Medica vient du latin Mède ou Médie, noms donnés à une ancienne région de l’Iran.

Les origines du Cédrat :



Originaire du Sud-Est de l’Asie, le cédrat est le premier agrume qui se diffuse dans l’ensemble des régions de l’Asie, dans le Sud du Japon et dans l’archipel malais. Grâce aux voies fluviales des vallées de l’Indus, du Tigre et de l’Euphrate, il se répand dans les régions de Mésopotamie. Les premiers échanges commerciaux des cédrats remontent au VIIème siècle avant Jésus-Christ ; à cette époque le fruit est utilisé pour les parfums, les huiles essentielles et comme antipoison. Diffusé en Grèce dès le IIIème siècle avant Jésus-Christ, il arrive en Corse au premier siècle après Jésus-Christ grâce aux navigateurs grecs et romains.

Sa culture :



Le climat méditerranéen de la Corse rend possible la culture du cédrat. Les vergers de cédratiers localisés en dessous de 300 mètres (limite d’altitude liée à la température) sont disposés en terrasses. Le cédrat corse est souvent multiplié par bouture, méthode utilisée depuis le XIX° siècle. L’arbre est de petite taille (3 à 4 mètres de haut), ses branches sont épineuses et ses fleurs sont présentes toute l’année. On protège les cédratiers du vent avec des haies de cyprès pour éviter que les fruits ne soient piqués par les épines des branchages. Le cédrat est un fruit ovale et verruqueux. Sa récolte s’effectue entre le mois de septembre et le mois de novembre.

Category:    Science > Biology > ... > Magnoliophyta > Magnoliopsida > Rutaceae > Citrus   Sorting Citrus names
... Citrus medica L. SYNONYM(S): Citrus medica L. var. cedrata Risso, Citrus medica
L. var. medica, Citrus aurantium L. var. medica Wight & Arnott, Citrus crassa ...
rimmo.mur.csu.edu.au/Plantnames/Sorting/Citrus_2.html - 101k - Cached - Similar pages
Viruses of Plants - Known susceptibilities of Rutaceae
... Citrus limon. Synonyms: Citrus limonum; Citrus medica var. limon Common names:
Lemon; Limonero; Limoniere; Citronnier; Zitronenbaum ... Citrus medica. ...
image.fs.uidaho.edu/vide/famly116.htm - 13k - Cached - Similar pages
Citron, Citrus medica
A particularly interesting citrus is the citron, Citrus medica, which has a very
thick rind and small sections. Most often citron is eaten primarily when ...
www.botgard.ucla.edu/html/botanytextbooks/economicbotany/ Citrus/b1330tx.html - 1k - Cached - Similar pages

Sheila Hardie
Spain
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in pair: 679

10 mins   confidence: Answerer confidence 5/5
Citron


Explanation:
Cédrat-citron, fruit of the"Citrus Medica"

Electra
Native speaker of: Native in HungarianHungarian, Native in RomanianRomanian