KudoZ home » French to English » Science

naturally occuring radiactive materials referred as NORMS

English translation: NORMS (naturally occurring radioactive substances/materials)


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
French term or phrase:MRN (matériaux radioactifs naturels)
English translation:NORMS (naturally occurring radioactive substances/materials)
Entered by: Yolanda Broad

12:21 Jun 30, 2003
French to English translations [PRO]
Science / radioactive wastes
French term or phrase: naturally occuring radiactive materials referred as NORMS
naturally occuring radiactive materials referred as NORMS
anna-alex
United Kingdom
matières/substances radioactives naturelles désignés sous l'abréviation NORMS
Explanation:
Termium:
ANGLAIS
FRANÇAIS
Domaine(s)
  – Atomic Physics
  – Canadian Nuclear Safety
Commission
Domaine(s)
  – Physique atomique
  – Commission canadienne de sûreté
nucléaire

naturally occurring
radioactive material Source
CORRECT

naturally occurring
radioactive substance
Source CORRECT

naturally radioactive
material Source

matière radioactive
naturelle Source FÉM

substance radioactive
naturelle Source VOIR FICHE, FÉM

EX – Most minerals and
materials contain small or trace
amounts of naturally occurring
radioactive substances. Source

EX – La plupart des minerais et
des matières contiennent de
faibles quantités ou des
quantités à l'état de trace de
substances radioactives
naturelles. Source

OBS – À strictement parler,
«matière radioactive» [en
anglais : radioactive material] et
«substance radioactive» [en
anglais : radioactive substance]
ne sont pas de parfaits
synonymes. On constate,
cependant, qu'ils sont très
souvent employés
indifféremment, l'un pour l'autre,
dans l'usage.
Selected response from:

Francis MARC
Lithuania
Grading comment
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5MRNxxxBourth
4 +1matières/substances radioactives naturelles désignés sous l'abréviation NORMS
Francis MARC


  

Answers


6 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
matières/substances radioactives naturelles désignés sous l'abréviation NORMS


Explanation:
Termium:
ANGLAIS
FRANÇAIS
Domaine(s)
  – Atomic Physics
  – Canadian Nuclear Safety
Commission
Domaine(s)
  – Physique atomique
  – Commission canadienne de sûreté
nucléaire

naturally occurring
radioactive material Source
CORRECT

naturally occurring
radioactive substance
Source CORRECT

naturally radioactive
material Source

matière radioactive
naturelle Source FÉM

substance radioactive
naturelle Source VOIR FICHE, FÉM

EX – Most minerals and
materials contain small or trace
amounts of naturally occurring
radioactive substances. Source

EX – La plupart des minerais et
des matières contiennent de
faibles quantités ou des
quantités à l'état de trace de
substances radioactives
naturelles. Source

OBS – À strictement parler,
«matière radioactive» [en
anglais : radioactive material] et
«substance radioactive» [en
anglais : radioactive substance]
ne sont pas de parfaits
synonymes. On constate,
cependant, qu'ils sont très
souvent employés
indifféremment, l'un pour l'autre,
dans l'usage.

Francis MARC
Lithuania
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 6500

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Saleh Ayyub
13 days

10 mins   confidence: Answerer confidence 5/5
MRN


Explanation:
Dans l'hypothèse que c'est la traduction FRANCAISE qui est recherchée :

<<L'OSHA s'intéresse aux expositions industrielles et médicales aux rayons X ainsi qu'aux **matériaux radioactifs naturels**. >>
[www.ilo.org/public/english/protection/safework/ integrap/docs/french/reponses/usa_f.pdf]

<<MRN Matériaux Radioactifs Naturels >>
[www.worldbank.org/afr/ccproj/environment/ pdfs/f_pdf/volume3/sdv3_8.pdf]

On trouve aussi<< Matériaux radioactifs présents dans la nature>>
[www.cjche.ca/News/protect/nov99/pg24-32.pdf]


xxxBourth
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in pair: 18679