KudoZ home » French to English » Tech/Engineering

protées de vilebrequin

English translation: contacts


02:46 Oct 28, 2001
French to English translations [PRO]
Tech/Engineering
French term or phrase: protées de vilebrequin
just part of a list.(among these: dents de scie, cames, moules, ...) Some kind of mechanical part.

I cannot find any technical meaning of "protée".
Csaba Ban
Hungary
English translation:contacts
Explanation:
protées is spelling mistake it should be portées, menaings contacts of the crakshaft?



Selected response from:

Telesforo Fernandez
Grading comment
Thank you for the clarification. The points go for the earlier response.
Csaba
3 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5contactsTelesforo Fernandez
4portées de vilebrequin
Sheila Hardie
3crackshaft bearing???
Nikki Scott-Despaigne


  

Answers


41 mins   confidence: Answerer confidence 5/5
contacts


Explanation:
protées is spelling mistake it should be portées, menaings contacts of the crakshaft?





Telesforo Fernandez
PRO pts in pair: 216
Grading comment
Thank you for the clarification. The points go for the earlier response.
Csaba

48 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
portées de vilebrequin


Explanation:
I think this must be a typo. Could it be portées de vilebrequin (= crankshaft contacts)?

http://www.motorlegend.com/new/technique/vilebrequin/


------------------------------------------------------------------------

 
 Le vilebrequin est l'élément principal du système bielle-manivelle. Il permet la transformation du mouvement rectiligne alternatif du piston, en un mouvement de rotation.

Chaque manivelle est formée de deux bras appelés " bras de manivelle", ou flasques, et du maneton, ou portée de bielle, qui tourne dans le coussinet de la tête de bielle. Les portées sur l'axe de rotation de l'arbre sont appelées portées, ou tourillons de ligne d'arbre. Dans les moteurs en ligne, le vilebrequin comporte autant de manivelles qu'il y a de cylindres. Dans les moteurs à cylindres opposés (boxer), le nombre de manivelles peut être égal au nombre de cylindres ou à la moitié.


Sheila Hardie
Spain
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in pair: 679

2 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
crackshaft bearing???


Explanation:
I’m no engineer, but for me this is a crankshaft bearing.

http://www.motorlegend.com/new/technique/vilebrequin/ (clear diagram and animated illustration)

Le vilebrequin est l'élément principal du système bielle-manivelle. Il permet la transformation du mouvement rectiligne alternatif du piston, en un mouvement de rotation.Chaque manivelle est formée de deux bras appelés " bras de manivelle", ou flasques, et du maneton, ou portée de bielle, qui tourne dans le coussinet de la tête de bielle. Les portées sur l'axe de rotation de l'arbre sont appelées portées, ou tourillons de ligne d'arbre. Dans les moteurs en ligne, le vilebrequin comporte autant de manivelles qu'il y a de cylindres. Dans les moteurs à cylindres opposés (boxer), le nombre de manivelles peut être égal au nombre de cylindres ou à la moitié.
Dans les moteurs en V, en général, le nombre des manivelles est la moitié du nombre de cylindres. Le nombre des paliers de ligne d'arbre, en revanche, peut varier considérablement. Ainsi, par exemple, un moteur à quatre cylindres peut comporter un vilebrequin porté par deux paliers seulement, ou par trois, quatre ou cinq. Le choix dépend de considérations techniques et économiques. Un moteur à deux paliers est de fabrication plus économique, mais ne permet pas d'atteindre des régimes très élevés ni de grosses puissances spécifiques.

Vilebrequin = syn. d’arbre manivelle

Portée = syn. de palier ???

Portée = bearing : partie d’un arbreen contact avec un palier ou un roulement

Portée d’arbre = shaft bearing : partie de l’arbre qui reçoit un pignon que l’on cale


journalSyn.bearingshaft journal portée d'arbre n. f.Syn.portée n. f. portée de l'arbre n. f.

Déf. :Partie d'un arbre qui tourne dans un palier autour de son axe.
Note :Le maneton n'est donc pas inclus dans cette définition.En français, on préfère employer, autant que possible, les termes spécifiques « tourillon » et « pivot ».


crankshaftSyn.cranked shaftVariante(s) orthographique(s).crank-shaft vilebrequin n. m.Syn.arbre moteur n. m. arbre manivelle n. m. arbre à manivelle n. m. arbre coudé n. m.

Déf. :Arbre constitué d'une suite de manivelles transformant le mouvement alternatif rectiligne de l'ensemble piston-bielle en mouvement circulaire continu.
Note :Le vilebrequin reçoit la poussée du piston et de la bielle, et convertit le mouvement alternatif du piston et de la bielle en mouvement rotatif continu du volant.


crankshaft vilebrequin n. m.

Déf. :Arbre coudé transformant le mouvement de rotation de l'arbre moteur d'une pompe à transmission mécanique en mouvement rectiligne alternatif de l'organe ou des organes de pompage (piston, plongeur, membrane).


main bearingSyn.crankshaft bearingbase bearing palier n. m.Syn.palier de vilebrequin n. m.

Déf. :Zone usinée du carter moteur, qui supporte et guide le vilebrequin, complétée par le chapeau de palier amovible et garnie de coussinets (ou parfois d'un roulement).

crankshaft bearingSyn.main bearing palier de vilebrequin n. m.Syn.palier de ligne d'arbre n. m.

Déf. :Palier dans lequel tourne le vilebrequin



    Reference: http://www.granddictionnaire.com
    Dictionnaire technique maritime, Msn du Dico, Clouet, A.
Nikki Scott-Despaigne
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in pair: 4431