KudoZ home » French to English » Tech/Engineering

LS filaire a débit asymétrique

English translation: wired lease line with asymmetrical data rate


18:54 May 29, 2002
French to English translations [PRO]
Tech/Engineering
French term or phrase: LS filaire a débit asymétrique
IP Connectivity
xxxdepgrl
English translation:wired lease line with asymmetrical data rate
Explanation:
Leased line = LS (liaison spécialisée selon jargon France Telecom)
filaire = wired, par opposition aux bandes dédiées sur liaison satellite, BLR (boucle locale radio), hyperlan, etc
débit = data rate (tout bon dico)
asymétrique = asymmetrical : débit différent en montée et en descente comme notre bon vieux Minitel: 75/1200 ou plus récemment le célèbre ADSL

Exemple non filaire, symétrique ou asymétrique:
http://www.norsatsealink.com/technic.html
Autre discussion plus générale:
http://www.vnunet.com/News/1102320


--------------------------------------------------
Note added at 2002-05-30 08:29:00 (GMT)
--------------------------------------------------

Note sur ADSL:
- une liaison spécialisée est toujours numérique, réservée à un client et généralement à débit garanti, elle peut avoir n\'importe quelle longueur entre 2 points; l\'asymétrie est négociée entre le client et l\'opérateur dans le cadre de la définiton des débits
- ADSL est une technique qui \"triche\" sur une faible longueur de paire de cuivre analogique existante (suscriber line) pour faire passer des fréquences élevées avec une atténuation acceptable; c\'est le compromis technique choisi qui privilégie le débit en descente par rapport à celui en montée, l\'asymétrie est donc une optmisation technique sur la ressource limitée qu\'est la bade passante haute fréquence
Selected response from:

Didier Fourcot
Grading comment
i used what you wrote but I prefer ASDL because it can stand for Dedicated Line
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +3wired lease line with asymmetrical data rate
Didier Fourcot
4 +1asymmetrical leased copper line
Andy Lauriston
3 +1ADSL
Tony M


Discussion entries: 1





  

Answers


13 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +3
wired lease line with asymmetrical data rate


Explanation:
Leased line = LS (liaison spécialisée selon jargon France Telecom)
filaire = wired, par opposition aux bandes dédiées sur liaison satellite, BLR (boucle locale radio), hyperlan, etc
débit = data rate (tout bon dico)
asymétrique = asymmetrical : débit différent en montée et en descente comme notre bon vieux Minitel: 75/1200 ou plus récemment le célèbre ADSL

Exemple non filaire, symétrique ou asymétrique:
http://www.norsatsealink.com/technic.html
Autre discussion plus générale:
http://www.vnunet.com/News/1102320


--------------------------------------------------
Note added at 2002-05-30 08:29:00 (GMT)
--------------------------------------------------

Note sur ADSL:
- une liaison spécialisée est toujours numérique, réservée à un client et généralement à débit garanti, elle peut avoir n\'importe quelle longueur entre 2 points; l\'asymétrie est négociée entre le client et l\'opérateur dans le cadre de la définiton des débits
- ADSL est une technique qui \"triche\" sur une faible longueur de paire de cuivre analogique existante (suscriber line) pour faire passer des fréquences élevées avec une atténuation acceptable; c\'est le compromis technique choisi qui privilégie le débit en descente par rapport à celui en montée, l\'asymétrie est donc une optmisation technique sur la ressource limitée qu\'est la bade passante haute fréquence


Didier Fourcot
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 756
Grading comment
i used what you wrote but I prefer ASDL because it can stand for Dedicated Line

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  GILOU: yes sir:=)
16 mins

agree  Linda Young
2 hrs

agree  fcl: et non, LS n'est pas ADSL. www.completel.fr/pdf/fiche_lshd.pdf
3 hrs

neutral  zaphod: compliquee
13 hrs

43 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
asymmetrical leased copper line


Explanation:
or 'leased copper line with asymmetrical data rate' if the context does not make it clear that asymmetrical refers to the data rate.
asymmetrical leased line - www3.optus.com.au/content/18b_NetAccessADSL.doc
leased copper line - www.coppercom.com/broadviewnetworks.asp

Andy Lauriston
Canada
Native speaker of: English
PRO pts in pair: 19

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Jane Lamb-Ruiz
30 mins

neutral  Didier Fourcot: Une liaison spécialisée est maintenant rarement en cuivre, le fait qu'elle soit asymétrique suggère plutôt un regroupement de fibres optiques ou une réservation de bande passante
12 hrs

1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
ADSL


Explanation:
I'm sure this is what it's referring to, though I'm afraid I always get confused, but THOUGHT it was ADSL ?

SL certainly is the equivalent of LS as defined by a previous answerer

The 'asymmetric data rate' refers, if I'm not mistaken, to different send / receive rates

Tony M
France
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in pair: 14114

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  David Sirett: SL in ADSL is "subscriber line", which is not the same thing as a leased line.
47 mins

neutral  Didier Fourcot: ADSL is not a leased line, only the superposition of high-frequency signals on a suscriber existing copper line (on short distances)
11 hrs

agree  zaphod: SUbscriber line is exactly the same as a leased line How do you think it got leased?
11 hrs
  -> Thanks, Zaphod --- my point exactly!