KudoZ home » French to German » Engineering (general)

makas

German translation: Schmiedehammer


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
French term or phrase:makas
German translation:Schmiedehammer
Entered by: Elke Trautwein

09:09 Jun 18, 2005
French to German translations [PRO]
Tech/Engineering - Engineering (general)
French term or phrase: makas
Cinq étangs fournissaient, grâce à leur chute d'eau, une partie de l'énergie nécessaire au fonctionnement des forges (soufflets hydrauliques, makas,...).
Elke Trautwein
siehe Def. unten
Explanation:
"Un MAKA ou MARTINET est formé d'un marteau pouvant peser entre 100 et 400 kg., il pivote autour d'un axe et est soulevé par une roue à cames qui est en général en prise directe avec la roue hydraulique. La longueur du manche varie entre 2 et 4 mètres. Il peut frapper entre 30 et 60 coups à la minute suivant le type de MAKA. Un marteau lourd et lent est réservé à la formation de brâmes (cinglage). Un marteau léger et plus rapide est destiné à la fabrication d'outils, de diverses bandes de fer, notamment le fer platiné pour les canons de fusil (platinage)."

"alimentait les fourneaux et fenderies, tandis que l'eau des ruisseaux fournissait l'énergie aux bocames (ou boccards) et aux makas (marteaux-pilons)."

Also Hammer?
Selected response from:

Sylvain Leray
Grading comment
Dank an alle!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +1siehe Def. unten
Sylvain Leray
5Wasserhammer
G�nter Simon
4Schmiedehämmer
Johannes Gleim


  

Answers


3 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
siehe Def. unten


Explanation:
"Un MAKA ou MARTINET est formé d'un marteau pouvant peser entre 100 et 400 kg., il pivote autour d'un axe et est soulevé par une roue à cames qui est en général en prise directe avec la roue hydraulique. La longueur du manche varie entre 2 et 4 mètres. Il peut frapper entre 30 et 60 coups à la minute suivant le type de MAKA. Un marteau lourd et lent est réservé à la formation de brâmes (cinglage). Un marteau léger et plus rapide est destiné à la fabrication d'outils, de diverses bandes de fer, notamment le fer platiné pour les canons de fusil (platinage)."

"alimentait les fourneaux et fenderies, tandis que l'eau des ruisseaux fournissait l'énergie aux bocames (ou boccards) et aux makas (marteaux-pilons)."

Also Hammer?


    Reference: http://heuse.spahistoire.info/makapepins.html
    Reference: http://vitrival.apinc.org/h-f-v-toponymie-de-vitrival.html
Sylvain Leray
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4
Grading comment
Dank an alle!

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Johannes Gleim: Schmiedehämmer
2 days6 hrs

2 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
Wasserhammer


Explanation:
oder: mit Wasserkraft betriebener Schmiedehammer
oder einfach: Schmiedehammer

Diese mit Wasserkraft betriebenen Schmiedehämmer waren vor der Erfindung der modernen dampfbetriebenen oder hydraulischen Schmiedehämmer weit verbreitet



    Reference: http://www.geschichtskultur-ruhr.de/medien/publikation/boden...
    Reference: http://www.eye.ch/swissgen/kant/sgschm-d.htm
G�nter Simon
Specializes in field
Native speaker of: Native in GermanGerman
PRO pts in category: 20

2 days6 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
Schmiedehämmer


Explanation:
martinet = Schmiedehammer lt. Ernst, Wörterb uch der industriellen Technik.

Dank Sylvain wurde martinet als Synonym zu maka gefunden.

Johannes Gleim
Specializes in field
Native speaker of: Native in GermanGerman
PRO pts in category: 280