KudoZ home » French to German » Other

Cotation Toponeige: Ski 4, Expo 4.

German translation: Schwierigkeitsgrad:..., Hanglage.... (Beschreibung einer Skitour)


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
French term or phrase:Cotation Toponeige: Ski ..., Expo ...
German translation:Schwierigkeitsgrad:..., Hanglage.... (Beschreibung einer Skitour)
Entered by: Claire Bourneton-Gerlach

09:49 Dec 20, 2003
French to German translations [PRO]
/ Bergsteigen/Skitouren
French term or phrase: Cotation Toponeige: Ski 4, Expo 4.
Kontext: Beschreibung einer Skitour

Toponeige und Expo bereiten mir Kopfzerbrechen...
Merci d'avances aux alpinistes bilingues de m'aider...
Elke Trautwein
s. u.
Explanation:
La cotation ski pour la descente

La cotation de base se fait avec 4 niveaux pour rendre compte de la difficulté technique. A cela j'ajoute une cotation de l'exposition des passages à skier.

Cotation technique

Cette cotation se fait selon une échelle de ski 1 à ski 5.

Les degrés sont bubdivisés en trois afin de donner une meilleure précision, exemple :

ski 3.1 = degré de difficulté 3 inférieur
ski 3.2 = degré de difficulté 3
ski 3.3 = degré de difficulté 3 supérieur
Le degré 5 est ouvert vers le haut : ski 5.1, ski 5.2, ski 5.3, ski 5.4, ski 5.5, etc . (C'est le principe de cotation des voies d'escalade au US).

Ski 1 : C'est le niveau initaition. Pas de pentes supérieures à 30°. les passages, même en forêt sont assez large. La dénivellé est inférieure à 800m. L'exposition n'est pas importante.

Ski 2 : Pas de difficultés techniques particulières. Pente à 35° maximum. Mais la dénivellée ou l'exposition peuvent être importantes.

Ski 3 : Début du ski-alpinisme. Il y a des passages techniques et des pentes longues à 35°. Il peut y avoir de courts passages à 40°/45°

Ski 4 : Ski de couloir ou de pente raide : pente à 40° très longue avec de courts passages à 50°.

Ski 5 : Pente à partir de 45°/50° et rès longue. Sinon à partir de 50° sur des passages significatifs.

Ensuite l'échelle continue vers le haut dans le domaine du ski extrême : ski 5.4, ski 5.5, etc.

Cotation de l'exposition
Cette cotation se décline en 4 degrés. Pour bien comprendre, il faut garder à l'esprit :

à partir de 30° de pente il est impossible de stopper une chute sur neige glacée
de 40° à 45° de pente il est impossible d'arrêter une chute sur neige transformée
50° et plus : une chute non stoppée immédiatement conduit à l'impossibilité de s'arrêter même en neige profonde


--------------------------------------------------
Note added at 2003-12-20 10:20:14 (GMT)
--------------------------------------------------

En plus du danger lié à la raideur de la pente, la cotation d\'exposition prend en compte la présence d\'obtacles intermédiaires risquant de causer des blessures au skieur en cas de chute.

Expo 1: Il n\'y a pas de gros obstacles, et l\'exposition est celle de la pente elle-même. Ce facteur est identique pour une pente à 25° ou une pente à 55° haute de 300m et se terminant par une cuvette. Mais dans le cas de la pente à 55°, une chute aura probablement les mêmes conséquences (risque mortel important) qu\'une chute sur une pente de 30° mais ayant une exposition coté 3.

Expo 2 : La pente présente dans son axe une barre (par exemple) qui provoquera votre \"envol\" si vous chutez au dessus. Mais à ce niveau d\'exposition si l\'envol est certain, le rique de choc violent ou de percussion ne l\'est pas. Les couloirs en \"S\" appartiennent aussi à ce niveau d\'exposition.

Expo 3 : Risque certain de sauter une falaise en cas de chute, mais le choc n\'est pas certain à 100%. Les couloirs en \"S\" avec certitude de percution appartiennent aussi à ce niveau d\'exposition. Le risque mortel est assez probable.

Expo 4 : Parois très haute avec rebond multiple ou zones d\'écrasement. La percution est garantie. Le risque mortel est certain sauf un miracle ...



--------------------------------------------------
Note added at 2003-12-20 10:23:24 (GMT)
--------------------------------------------------

ski 4 = technische Schwierigkeiten
expo 4 = exposition = Hanglage

--------------------------------------------------
Note added at 2003-12-20 10:24:08 (GMT)
--------------------------------------------------

oder besser \"techn. Schwierigkeitsgrad\" für \"ski\"

--------------------------------------------------
Note added at 2003-12-20 16:58:52 (GMT)
--------------------------------------------------

Hallo Elke,

ich würde in diesem Fall Einstufung/Beurteilung nehmen.
Selected response from:

Claire Bourneton-Gerlach
Germany
Grading comment
Merci beaucoup!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +1s. u.
Claire Bourneton-Gerlach
3die Notierung der Schneehöhe-und art und die AusrichtungMichael Hesselnberg


Discussion entries: 1





  

Answers


4 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
die Notierung der Schneehöhe-und art und die Ausrichtung


Explanation:
=

Michael Hesselnberg
Native speaker of: Native in GermanGerman, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 4227

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Claire Bourneton-Gerlach: weder Schneehöhe noch Art. S.u.
30 mins

28 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
s. u.


Explanation:
La cotation ski pour la descente

La cotation de base se fait avec 4 niveaux pour rendre compte de la difficulté technique. A cela j'ajoute une cotation de l'exposition des passages à skier.

Cotation technique

Cette cotation se fait selon une échelle de ski 1 à ski 5.

Les degrés sont bubdivisés en trois afin de donner une meilleure précision, exemple :

ski 3.1 = degré de difficulté 3 inférieur
ski 3.2 = degré de difficulté 3
ski 3.3 = degré de difficulté 3 supérieur
Le degré 5 est ouvert vers le haut : ski 5.1, ski 5.2, ski 5.3, ski 5.4, ski 5.5, etc . (C'est le principe de cotation des voies d'escalade au US).

Ski 1 : C'est le niveau initaition. Pas de pentes supérieures à 30°. les passages, même en forêt sont assez large. La dénivellé est inférieure à 800m. L'exposition n'est pas importante.

Ski 2 : Pas de difficultés techniques particulières. Pente à 35° maximum. Mais la dénivellée ou l'exposition peuvent être importantes.

Ski 3 : Début du ski-alpinisme. Il y a des passages techniques et des pentes longues à 35°. Il peut y avoir de courts passages à 40°/45°

Ski 4 : Ski de couloir ou de pente raide : pente à 40° très longue avec de courts passages à 50°.

Ski 5 : Pente à partir de 45°/50° et rès longue. Sinon à partir de 50° sur des passages significatifs.

Ensuite l'échelle continue vers le haut dans le domaine du ski extrême : ski 5.4, ski 5.5, etc.

Cotation de l'exposition
Cette cotation se décline en 4 degrés. Pour bien comprendre, il faut garder à l'esprit :

à partir de 30° de pente il est impossible de stopper une chute sur neige glacée
de 40° à 45° de pente il est impossible d'arrêter une chute sur neige transformée
50° et plus : une chute non stoppée immédiatement conduit à l'impossibilité de s'arrêter même en neige profonde


--------------------------------------------------
Note added at 2003-12-20 10:20:14 (GMT)
--------------------------------------------------

En plus du danger lié à la raideur de la pente, la cotation d\'exposition prend en compte la présence d\'obtacles intermédiaires risquant de causer des blessures au skieur en cas de chute.

Expo 1: Il n\'y a pas de gros obstacles, et l\'exposition est celle de la pente elle-même. Ce facteur est identique pour une pente à 25° ou une pente à 55° haute de 300m et se terminant par une cuvette. Mais dans le cas de la pente à 55°, une chute aura probablement les mêmes conséquences (risque mortel important) qu\'une chute sur une pente de 30° mais ayant une exposition coté 3.

Expo 2 : La pente présente dans son axe une barre (par exemple) qui provoquera votre \"envol\" si vous chutez au dessus. Mais à ce niveau d\'exposition si l\'envol est certain, le rique de choc violent ou de percussion ne l\'est pas. Les couloirs en \"S\" appartiennent aussi à ce niveau d\'exposition.

Expo 3 : Risque certain de sauter une falaise en cas de chute, mais le choc n\'est pas certain à 100%. Les couloirs en \"S\" avec certitude de percution appartiennent aussi à ce niveau d\'exposition. Le risque mortel est assez probable.

Expo 4 : Parois très haute avec rebond multiple ou zones d\'écrasement. La percution est garantie. Le risque mortel est certain sauf un miracle ...



--------------------------------------------------
Note added at 2003-12-20 10:23:24 (GMT)
--------------------------------------------------

ski 4 = technische Schwierigkeiten
expo 4 = exposition = Hanglage

--------------------------------------------------
Note added at 2003-12-20 10:24:08 (GMT)
--------------------------------------------------

oder besser \"techn. Schwierigkeitsgrad\" für \"ski\"

--------------------------------------------------
Note added at 2003-12-20 16:58:52 (GMT)
--------------------------------------------------

Hallo Elke,

ich würde in diesem Fall Einstufung/Beurteilung nehmen.

Claire Bourneton-Gerlach
Germany
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 2697
Grading comment
Merci beaucoup!

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Acarte: tout "Schuss", Claire
45 mins
  -> les planches sont déjà fartées !