KudoZ home » French to German » Other

prévôtal / Prevotal

German translation: Prevotal


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
French term or phrase:prévôtal
German translation:Prevotal
Entered by: Giselle Chaumien

05:40 Dec 31, 2003
French to German translations [PRO]
French term or phrase: prévôtal / Prevotal
Wer kann mir etwas über die genaue Bedeutung des frz. Wortes "prévôtal" (z.B. in gendarmerie prévôtale) bzw. des deutschen Wortes Prevotal (z.B. in Prevotal-Kommission) sagen?
Danke im Voraus!

Und ich wünsche allen ein gutes, gesundes und erfolgreiches Neues Jahr!
Giselle Chaumien
Germany
prévôté
Explanation:
Grand Larousse t.4 p.5967:
prévôté:
1. dignité,fonction,juridiction de prévôt;2.lieu où se rendait la justice;3.circonscription territoriale dans laquelle s'exerçait la juridiction du prévôt;

4. formation militaire spécialisée issue de la gendarmerie et affectée, en temps de guerre et en tous temps à l'étranger, à un grand commandement, une grande unité ou une base( les missions prévôtales concernent notamment la recherche du renseignement, la police générale, le maintien de l'ordre et la liaison avec les polices alliées).

--------------------------------------------------
Note added at 2003-12-31 07:06:50 (GMT)
--------------------------------------------------

fÛR DEN DEUTSCHEN bEGRIFF HABE ICH LEIDER VERGEBLICH GESUCHT,WEDER Potonnier,noch Wahrig oder bROCKHAUS GEBEN IHN AN

--------------------------------------------------
Note added at 2003-12-31 07:09:18 (GMT)
--------------------------------------------------

auf Google-De nur ein Hit für Prevotal aber interessant!

http://www.collasius.de/COLLASIUS-ORG/GESCHICHTE/1806FRANZBE...

--------------------------------------------------
Note added at 2003-12-31 07:09:34 (GMT)
--------------------------------------------------

Et puis Bonne Année!

--------------------------------------------------
Note added at 2003-12-31 07:53:33 (GMT)
--------------------------------------------------

... Paris hatte keine Selbstverwaltung, sondern wurde von einem prévôt wie andere Regionen
der französischen Krondomäne regiert, einem prévôt, der außerdem ...
www.ahg-ahaus.de/fachschaften/tewoch04/ allgemein/StadtZun.html - 67k

--------------------------------------------------
Note added at 2003-12-31 08:04:12 (GMT)
--------------------------------------------------

Encyclopédie Universalis Thésauraus p .2818:
Agent du pouvoir seigneurial dans la France féodale, le prévôt (ou praepositius) est une sorte d\'intendantdoté de pouvoir étendus: il administre, juge, perçoit les multiples taxes et amendes au nom du seigneur. Il représente aussi les premiers Capétiens sur le domaine royal, mais ses abus de pouvoir et les plaintes dans les populations qui s\'ensuiventdécident le roi à le placer sous le contrôle et pouvoir du bailli, évolution qui qui s\'accomplit dans la seconde moitié du 12e siècle. L\'avidité des prévôts, leurs brutalités et leurs exactions ont leur source dans la structure même de l\'institution: donnée en fief ou vendue à ferme, la charge enrichissait son titulaire dans la mesure où il pressurait davantage clercs, bourgeois et paysans.....


Il y a encore toute une page, je ne peux pas tout taper>>voir E U sur Internet
Selected response from:

Michael Hesselnberg
Grading comment
Merci beaucoup à tous les deux !!!
Malheureusement, il n'est pas possible de partager les points, c'est donc le premier qui a "gagné"...
A vous aussi une très bonne année !!!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4Prévôts et archers
monitor
4prévôtéMichael Hesselnberg


  

Answers


1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
prévôté


Explanation:
Grand Larousse t.4 p.5967:
prévôté:
1. dignité,fonction,juridiction de prévôt;2.lieu où se rendait la justice;3.circonscription territoriale dans laquelle s'exerçait la juridiction du prévôt;

4. formation militaire spécialisée issue de la gendarmerie et affectée, en temps de guerre et en tous temps à l'étranger, à un grand commandement, une grande unité ou une base( les missions prévôtales concernent notamment la recherche du renseignement, la police générale, le maintien de l'ordre et la liaison avec les polices alliées).

--------------------------------------------------
Note added at 2003-12-31 07:06:50 (GMT)
--------------------------------------------------

fÛR DEN DEUTSCHEN bEGRIFF HABE ICH LEIDER VERGEBLICH GESUCHT,WEDER Potonnier,noch Wahrig oder bROCKHAUS GEBEN IHN AN

--------------------------------------------------
Note added at 2003-12-31 07:09:18 (GMT)
--------------------------------------------------

auf Google-De nur ein Hit für Prevotal aber interessant!

http://www.collasius.de/COLLASIUS-ORG/GESCHICHTE/1806FRANZBE...

--------------------------------------------------
Note added at 2003-12-31 07:09:34 (GMT)
--------------------------------------------------

Et puis Bonne Année!

--------------------------------------------------
Note added at 2003-12-31 07:53:33 (GMT)
--------------------------------------------------

... Paris hatte keine Selbstverwaltung, sondern wurde von einem prévôt wie andere Regionen
der französischen Krondomäne regiert, einem prévôt, der außerdem ...
www.ahg-ahaus.de/fachschaften/tewoch04/ allgemein/StadtZun.html - 67k

--------------------------------------------------
Note added at 2003-12-31 08:04:12 (GMT)
--------------------------------------------------

Encyclopédie Universalis Thésauraus p .2818:
Agent du pouvoir seigneurial dans la France féodale, le prévôt (ou praepositius) est une sorte d\'intendantdoté de pouvoir étendus: il administre, juge, perçoit les multiples taxes et amendes au nom du seigneur. Il représente aussi les premiers Capétiens sur le domaine royal, mais ses abus de pouvoir et les plaintes dans les populations qui s\'ensuiventdécident le roi à le placer sous le contrôle et pouvoir du bailli, évolution qui qui s\'accomplit dans la seconde moitié du 12e siècle. L\'avidité des prévôts, leurs brutalités et leurs exactions ont leur source dans la structure même de l\'institution: donnée en fief ou vendue à ferme, la charge enrichissait son titulaire dans la mesure où il pressurait davantage clercs, bourgeois et paysans.....


Il y a encore toute une page, je ne peux pas tout taper>>voir E U sur Internet

Michael Hesselnberg
Native speaker of: Native in GermanGerman, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 4227
Grading comment
Merci beaucoup à tous les deux !!!
Malheureusement, il n'est pas possible de partager les points, c'est donc le premier qui a "gagné"...
A vous aussi une très bonne année !!!

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
Prévôts et archers


Explanation:
La gendarmerie maritime actuelle est issue du corps des prévôts et archers de la marine de l'ancien régime, eux-mêmes successeurs des prévôts de l'amirauté.
On trouve trace des prévôts de l'amirauté, ou Prévôts de la mer , dans les relations de la guerre de Cent Ans. Le plus ancien"prévôt de la mer" dont nous avons connaissance est un dénommé jean Montaigne, qui participa avec dix sergents à la bataille de l'écluse le 24 Juin 1340.
Cette filiation de la gendarmerie maritime explique qu'elle continue à porter les aiguillettes blanches, insigne de la maison du Roi, à laquelle appartenait l'amiral au même titre que le Connétable et les Maréchaux. Dès 1627, un prévôt général de la marine et des armées navales se voit assigner
""Le devoir de faire la police de la marine de saisir et juger les coupables, de connaître les crimes de piraterie et autres commis par les marins français"". Il est donc bien établi que l'origine de la prévôté de la Marine et, par conséquent celle de la gendarmerie Maritime se distingue nettement de celle de la Maréchaussée. Mais en raison de la faiblesse de ses effectifs et de sa dispersion le long des côtes, la Prévôté de la Marine est généralement passée inaperçue des historiens et des chercheurs. En 1648, elle comprenait un total de quarante trois archers et c'est à cette date qu'apparaît le premier texte fixant les missions des archers des prévôts de la mer

"ils feront leurs chevauchées par les côtes et les grèves et ports de nos mers nettoieront icelles de voleurs et pirates, poursuivront déserteurs des armées navales, leur feront procès avec pouvoir de main forte pour l'exécution des arrêts et commissions amenées du fait de la marine".

Le rôle des archers des prévôts de la mer, ancêtres des gendarmes maritimes, est fixé par un édit de 1648.A partir de 1661, COLBERT, qui vient de créer l' inscription maritime pour recruter des équipages pour la marine s'appuie sur les prévôts de la mer pour affirmer l'autorité des "commissaires aux classes", ancêtres des administrateurs des affaires maritimes.Deux édits de 1673 et 1704 posent les fondations juridiques de ce qui deviendra, à la révolution, la gendarmerie maritime.

sowie:
prévôt des maréchaux : chargé de prévenir les désordres dans les campagnes et d'arrêter et juger les brigands et vagabonds.
prévôtable : qui est de la compétence du prévôt.
prévôtablement : sans appel.
prévôtal (crime) : qui est de la compétence du prévôt, sans appel.


    Reference: http://www.gendarmerie-maritime.org/histoire.htm#1
    Reference: http://elec.enc.sorbonne.fr/editsdepacification/glossaire.ph...
monitor
Native speaker of: German