KudoZ home » French to German » Ships, Sailing, Maritime

portes de bois à balancier

German translation: Schleusentore aus Holz mit Schiebestange


17:51 Nov 19, 2008
French to German translations [PRO]
Tech/Engineering - Ships, Sailing, Maritime
French term or phrase: portes de bois à balancier
Bootsfahren auf der Loire: Beschreibung einer Schleuse

l’écluse de la Folie avec ses portes de bois à balancier et son pont à trois arches
Barbara Kremer
German translation:Schleusentore aus Holz mit Schiebestange
Explanation:
"Zum Bewegen, Oeffnen und Schließen der Schleusentore dienen: bei kleineren Schleusen Schiebestangen und Drehbäume wie rr in Fig. 1; bei beiden Arten erfolgt die Bewegung aus freier Hand."

Diese Schiebestange ist auf den Fotos gut zu erkennen.

--------------------------------------------------
Note added at 4 hrs (2008-11-19 22:34:18 GMT)
--------------------------------------------------

"Volée : certaines écluses de Bretagne, du Nivernais, et beaucoup de Grande-Bretagne ont des portes en bois "à l'ancienne". L'entretoise haute, nommée la "volée", déborde largement en se prolongeant par une partie en surplomb nommée la "culasse" ou "balancier" , et sur laquelle on agit directement pour manoeuvrer la porte. Extrêmement simple et très ancien, ce système ne tombe jamais en panne. Notre conseil : appuyer de tout le poids du corps avec le haut du dos."
Selected response from:

xxxEric Hahn
France
Grading comment
danke
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +1Schleusentore aus Holz mit SchiebestangexxxEric Hahn
3hölzerne Schwinghebeltore
Johannes Gleim


  

Answers


4 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
hölzerne Schwinghebeltore


Explanation:
L' écluse de petit gabarit possède des bajoyers en briques couronnés d' un lit de pierre de taille. Le sas mesure 27,75 m sur 2,70 m. Les portes à un vantail (détruites) étaient manoeuvrées au moyen de balancier ou de béquille.
http://www.patrimoine-de-france.org/oeuvres/richesses-23-802...

Vue de l’écluse où débute le canal sur l’emplacement du bief du moulin de Coat-Piriou.
Le barrage qui supportait un système à balanciers pour rehausser le niveau de l’eau et augmenter la retenue .
http://www.grandterrier.net/wiki/index.php?title=Le_canal_et...'Odet

On trouve le même dispositif, et pour le même usage, sur certaines écluses munies de portes à balanciers à l'ancienne. Le vantail est alors comparable au gouvernail du bateau.
http://projetbabel.org/fluvial/p.htm

Bastion de l'étendard,ancienne porte à balancier.
http://copainsdavant.linternaute.com/cgi/album_photo/album_p...

BALANCIER
Sens 5
- Pièce du métier à faire les bas.
- Pièce d'une pompe aspirante.
- Barre qui sert de manivelle pour ouvrir ou fermer une écluse.
- La croix d'un tournebroche.
http://www.mediadico.com/dictionnaire/definition/balancier/1

1 Gewinner des Wettbewerbs 1912 für ein Hebewerk Niederfinow: das Waagebalken-Hebewerk von B. Schulz in Zusammenarbeit mit dem Unternehmen Beuchelt
http://www.wahrzeichen.ingenieurbaukunst.de/media/broschuere...

balancier m. der Ausleger
balancier m. die Balancierstange
balancier m. die Gleichgewichtsstange
balancier m. der (auch: das) Perpendikel - Uhrpendel
balancier m. der Schwengel
balancier m. der Schwimmbalken
balancier m. der Schwinger
balancier m. die Unruh - Teil der Uhr
http://dict.leo.org/frde?lp=frde&lang=de&searchLoc=0&cmpType...

Leider konnte ich trotz stundenlanger Suche im Internet (Google, Wikipedia) keine deutschsprachige Beschreibung finden.

Johannes Gleim
Native speaker of: Native in GermanGerman
PRO pts in category: 8

4 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +1
Schleusentore aus Holz mit Schiebestange


Explanation:
"Zum Bewegen, Oeffnen und Schließen der Schleusentore dienen: bei kleineren Schleusen Schiebestangen und Drehbäume wie rr in Fig. 1; bei beiden Arten erfolgt die Bewegung aus freier Hand."

Diese Schiebestange ist auf den Fotos gut zu erkennen.

--------------------------------------------------
Note added at 4 hrs (2008-11-19 22:34:18 GMT)
--------------------------------------------------

"Volée : certaines écluses de Bretagne, du Nivernais, et beaucoup de Grande-Bretagne ont des portes en bois "à l'ancienne". L'entretoise haute, nommée la "volée", déborde largement en se prolongeant par une partie en surplomb nommée la "culasse" ou "balancier" , et sur laquelle on agit directement pour manoeuvrer la porte. Extrêmement simple et très ancien, ce système ne tombe jamais en panne. Notre conseil : appuyer de tout le poids du corps avec le haut du dos."



    Reference: http://projetbabel.org/fluvial/b.htm
    Reference: http://www.zeno.org/Lueger-1904/A/Schleusentor
xxxEric Hahn
France
Native speaker of: Native in GermanGerman
PRO pts in category: 18
Grading comment
danke

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Johannes Gleim: Das ist wohl der Begriff, den ich lange gesucht hatte.
4 days