KudoZ home » French to Greek » Poetry & Literature

rentrée littéraire

Greek translation: έναρξη της νέας λογοτεχνικής (εκδοτικής) σεζόν


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
French term or phrase:rentrée littéraire
Greek translation:έναρξη της νέας λογοτεχνικής (εκδοτικής) σεζόν
Entered by: Christine Cooreman

06:43 Feb 22, 2006
French to Greek translations [Non-PRO]
Art/Literary - Poetry & Literature
French term or phrase: rentrée littéraire
R : Un prix fait toujours plaisir. Je le prends comme un soutien. Par ailleurs, les prix ne sont pas justes. C’est une décision arbitraire qui pénalise d’autres talents floués. L’Attentat a été salué par toute la presse et défendu par l’ensemble des libraires. Il est important pour le monde et pour la littérature. La majorité dit que c’est le plus grand roman de la rentrée littéraire. Pourtant, malgré son énorme succès, il n’a obtenu aucun Grand prix.

ΠΑΡΑ ΤΟ ΟΤΙ ΕΚΑΝΑ ΛΟΓΟΤΕΧΝΙΑ ΣΤΟ ΠΑΝΕΠΙΣΤΗΜΙΟ, ΤΟ ΜΥΑΛΟ ΜΟΥ ΕΧΕΙ ΣΤΑΜΑΤΗΣΕΙ ΚΑΙ ΔΕΝ ΜΠΟΡΩ ΝΑ ΤΟ ΑΠΟΔΩΣΩ... ΚΑΜΙΑ ΒΟΗΘΕΙΑ...
Assimina Vavoula
Greece
έναρξη της νέας λογοτεχνικής (εκδοτικής) "σαιζόν"
Explanation:
κατά το rentree scolaire που είναι η επιστροφή στα σχολεία, το Σεπτέμβρη, μετά τις καλοκαιρινές διακοπές, υπάρχει και η rentree scolaire, την ίδια περίπου εποχή, όπου οι εκδοτικοί οίκοι παρουσιάζουν τα καινούρια βιβλία της χρονιάς... Δεν υπάρχει στα ελληνικά ακριβής απόδοση, γι'αυτό σου προτείνω και την περιφραστική μετάφραση
Selected response from:

Christine Cooreman
Greece
Grading comment
Ξεμπέρδεψα, χάρις σε σένα και τον Μανόλη. Καλημέρα σας. Ευχαριστώ για την βοήθεια.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +3έναρξη της νέας λογοτεχνικής (εκδοτικής) "σαιζόν"
Christine Cooreman
5 +1νέα εκδοτική χρονιά / rentrée littéraire
Emmanouil Tyrakis


  

Answers


12 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +1
νέα εκδοτική χρονιά / rentrée littéraire


Explanation:
Le phénomène de rentrée littéraire n'existe pas depuis la naissance du livre, loin s'en faut. Il faudrait plutôt remonter son origine lointaine à l'époque des salons littéraires pour comprendre l'émergence de cette manifestation.


Une conséquence du prix Goncourt
En effet, les salons littéraires, après avoir émergé quelques siècles auparavant, sont toujours particulièrement actifs à la fin du XIXème siècle. Les érudits et hommes de lettres se réunissent en petits comités afin d'échanger leurs points de vue sur la littérature (contemporaine, ancienne), et parfois même écrivent leurs propres oeuvres. Dans la seconde moitié du XIXème siècle, les frères Goncourt, Edmond et Jules, créent leur salon littéraire, inspiré par ceux du XVIIIe siècle. A la mort de Jules (en 1870), Edmond prépare un testament à l'attention de son ami Alphonse Daudet afin d'organiser une "société littéraire" chargée de décerner le fameux prix Goncourt à "un ouvrage d'imagination en prose paru dans l'année".

Une période privilégiée
Et c'est justement la période pendant laquelle est décernée ce prix, vers la fin de l'année (décembre aux débuts du Prix, novembre pour l'époque actuelle), qui va en quelque sorte amener le phénomène de rentrée littéraire. En effet, les succès de vente des livres récompensés par le prix Goncourt conduit peu à peu les éditeurs à privilégier la période située entre les fins de vacances d'été et la remise du prix pour publier leurs nouveautés.

Ce phénomène a pris aujourd'hui l'ampleur commerciale qu'on lui connaît : la rentrée littéraire s'est presque affranchie de la remise des prix littéraires pour devenir un rendez-vous incontournable dans les librairies.



--------------------------------------------------
Note added at 12 mins (2006-02-22 06:55:59 GMT)
--------------------------------------------------

http://tovima.dolnet.gr/print_article.php?e=B&f=13599&m=S13&...

Emmanouil Tyrakis
Native speaker of: Native in GreekGreek
PRO pts in category: 46

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Vicky Papaprodromou
2 hrs
  -> ευχαροστώ Βίκη μου

14 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +3
έναρξη της νέας λογοτεχνικής (εκδοτικής) "σαιζόν"


Explanation:
κατά το rentree scolaire που είναι η επιστροφή στα σχολεία, το Σεπτέμβρη, μετά τις καλοκαιρινές διακοπές, υπάρχει και η rentree scolaire, την ίδια περίπου εποχή, όπου οι εκδοτικοί οίκοι παρουσιάζουν τα καινούρια βιβλία της χρονιάς... Δεν υπάρχει στα ελληνικά ακριβής απόδοση, γι'αυτό σου προτείνω και την περιφραστική μετάφραση

Christine Cooreman
Greece
Native speaker of: Native in GreekGreek, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 36
Grading comment
Ξεμπέρδεψα, χάρις σε σένα και τον Μανόλη. Καλημέρα σας. Ευχαριστώ για την βοήθεια.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Daphne b: Αυτό ακριβώς είναι: η νέα λογοτεχνική σεζόν (καλύτερα με "ε")
23 mins
  -> Merci! (όσο για τα "σεζόν", δε θα διαφωνήσω...ακόμη "παλεύω" με το μονοτονικό, όπως και το αβγό με "β" ακόμη δεν μου κάθεται και τόσο καλό...

agree  Martine C
2 hrs

agree  Lamprini Kosma
10 hrs