KudoZ home » French to Italian » Cooking / Culinary

Champagne brut frappé

Italian translation: Champagne brut rinfrescato nel ghiaccio


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
French term or phrase:Champagne brut frappé
Italian translation:Champagne brut rinfrescato nel ghiaccio
Entered by: Sara Maghini

09:34 Dec 20, 2010
French to Italian translations [PRO]
Cooking / Culinary / cocktail
French term or phrase: Champagne brut frappé
Salve a tutti, si tratta degli ingredienti per un punch di champagne:
"Champagne brut frappé". L'unica cosa che mi dice dopo è:
"Mettre des glaçons dans le verre et verser les ingrédients en terminant par le champagne. Remuer à l’aide d’une cuillère à mélange."
Champagne brut...agitato?? Spero esista un termine più "tecnico"...
Grazie mille!
Sara Maghini
United Kingdom
Champagne brut rinfrescato nel ghiaccio
Explanation:
on dit que du vin est frappé de glace pour dire qu'on l'a fait rafraîchir dans la glace durant quelque moment. Il s'agissait bien de rafraîchir, et on employait pour ce faire un mélange d'eau et de glaçons, ceux-ci venant en flottant frapper de glace la bouteille de champagne. Au XIXe siècle au contraire, on l'a vu, le champagne frappé est devenu, tel que le décrit aujourd'hui le dictionnaire Larousse 3 volumes, un champagne refroidi avec de la glace pilée disposée autour de la bouteille.
***
http://dictionnaire.sensagent.com/frappé/fr-fr/
***

http://www.fetes.org/Subcategory.php?SubcategoryID=228&Categ...
Selected response from:

angela06
France
Grading comment
Merci :-)
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +3Champagne Brut molto fresco
Carole Poirey
4 +1ghiacciato
Laura Cattaneo
4 +1champagne secco ghiacciato
Annie Dauvergne
4Champagne brut rinfrescato nel ghiaccio
angela06
4Champagne brut molto freddo
enrico paoletti
Summary of reference entries provided
Rafraîchir dans la glace / servir entre 4 et 6°C
elysee

Discussion entries: 6





  

Answers


6 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
champagne secco ghiacciato


Explanation:
o freddissimo.

Io lascerei il tutto in frncese

Annie Dauvergne
Italy
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Françoise Vogel: si, non so se proprio ghiacciato ma il senso è quello (non è né agitato né tritato, che comunque non hanno nulla a che vedere con il verbo "frapper" ;-))
1 hr
  -> merci Françoise! c'est pour cela que j'ai ajouté 'freddissimo

6 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
ghiacciato


Explanation:
in questo caso significa champagne ghiacciato

Laura Cattaneo
Italy
Works in field
Native speaker of: Native in ItalianItalian

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Angie Garbarino
7 hrs
  -> grazie mille

4 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +3
Champagne Brut molto fresco


Explanation:
.........

--------------------------------------------------
Note added at 4 minutes (2010-12-20 09:39:35 GMT)
--------------------------------------------------

le champagne frappé est un champagne qui a été mis dans un seau à glace

--------------------------------------------------
Note added at 6 minutes (2010-12-20 09:41:37 GMT)
--------------------------------------------------

Al limite puoi tenere il termine tecnico francese ma evidentemente non è capito da tutti .........
Per avere uno spumante (o champagne che sia) fresco occorre avere un secchiello, metterci la bottiglia, mettervi intorno dei cubetti di ghiaccio tritato mescolato con sale grosso e poi si fa roteare tra le mani stringendole sul collo della bottiglia stessa: questo è lo spumante (o champagne) frappé; al momento di servirlo si prende un tovagliolo, vi si avvolge la bottiglia, si spoglia il tappo e mantenendolo con la mano si fa dolcemente salire dal collo sino a stappare la bottiglia senza fare "botto" (quello si fa solo a capodanno).

--------------------------------------------------
Note added at 8 minutes (2010-12-20 09:43:27 GMT)
--------------------------------------------------

http://www.mistercarota.com/libro/index.php?pag=2.1.



--------------------------------------------------
Note added at 15 minutes (2010-12-20 09:50:17 GMT)
--------------------------------------------------

Petit historique du Champagne rafrîchi :

http://www.maisons-champagne.com/bonal/pages/11/11-06.htm

Carole Poirey
Italy
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 62
Notes to answerer
Asker: Grazie mille Carole, quest'ultimo link è stato davvero chiarissimo nel confermare la tua risposta e quella dei colleghi (e nello smentire Constantinos)! Grazie mille davvero, ora è tutto chiaro :-)


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  elysee: merci pour les voeux, à toi aussi, bonnes fêtes et Bonne Année! (pour l'instant on est surtout frappé par le froid! -) ... )
17 mins
  -> Merci Elysée et bon Champagne frappé pour ces fêtes et surtout une très bonne année

agree  Giovanni Pizzati
2 hrs
  -> Merci

agree  eva maria bettin: dopo 7 mesi sono tornata, e vedo con vivo piacere che Constatinos è ancora attivo!
1 day 10 hrs
  -> Merci, ......... ci tiene sveglie !

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
Champagne brut molto freddo


Explanation:
*

--------------------------------------------------
Note added at 1 ora (2010-12-20 11:09:14 GMT)
--------------------------------------------------

Gli spumanti e gli champagne sono migliori se serviti molto freddi, a circa 6°.

enrico paoletti
France
Works in field
Native speaker of: Native in ItalianItalian, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 35

4 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
Champagne brut rinfrescato nel ghiaccio


Explanation:
on dit que du vin est frappé de glace pour dire qu'on l'a fait rafraîchir dans la glace durant quelque moment. Il s'agissait bien de rafraîchir, et on employait pour ce faire un mélange d'eau et de glaçons, ceux-ci venant en flottant frapper de glace la bouteille de champagne. Au XIXe siècle au contraire, on l'a vu, le champagne frappé est devenu, tel que le décrit aujourd'hui le dictionnaire Larousse 3 volumes, un champagne refroidi avec de la glace pilée disposée autour de la bouteille.
***
http://dictionnaire.sensagent.com/frappé/fr-fr/
***

http://www.fetes.org/Subcategory.php?SubcategoryID=228&Categ...

angela06
France
Specializes in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 8
Grading comment
Merci :-)




Reference comments


1 hr peer agreement (net): +1
Reference: Rafraîchir dans la glace / servir entre 4 et 6°C

Reference information:
Chef & Sommelier Oenologie : Lexique oenologique
Frappé.
Désigne une boisson servie entre 4 et 6°C. Une température à éviter pour tous les vins, à moins de vouloir masquer leur goût !

http://www.terroirexperience.com/vin/frappe-416-f.html
Lexique du vin
Définition de "Frappé"
Frappé: amener rapidement une boisson à une température de 4-5°C.

http://littre.reverso.net/dictionnaire-francais/definition/f...
5) Frapper de glace, ou, simplement, frapper, rafraîchir très promptement du vin, une liqueur avec de la glace (la glace frappant pour ainsi dire et saisissant le liquide). Frapper du champagne.

http://www.mediadico.com/dictionnaire/definition/frapper/1
frapper
(verbe transitif et intransitif).
Donner un ou plusieurs coups.
Marquer d'une empreinte.
Imposer par voie légale: frapper d'un impôt.
[sens figuré] Impressionner vivement.
Affliger: frappé d'apoplexie.
*** Rafraîchir dans la glace. ***
[mar.] Attacher un cordage.
Se frapper: être frappé, affecté, s'affecter.

http://www.dico-definitions.com/dictionnaire/definition/1101...
- Frapper de glace ou simplement frapper, rafraîchir très promptement du vin, une liqueur avec de la glace (la glace frappant pour ainsi dire et saisissant le liquide). Frapper du champagne.

http://pariscotedazur.fr/archives/2010/08/02/2605-nologie-le...
Servi frappé en apéritif -
la façon sans doute la plus sûre d’en apprécier toutes les subtilités - il accompagnera « royalement » aussi bien un saumon qu’un dessert.
Un grand Champagne composé uniquement de la Cuvée (Première Presse) et doté d’une exceptionnelle aptitude au vieillissement. Ne pas trop attendre quand même pour tenter l’expérience !

elysee
Italy
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 62

Peer comments on this reference comment (and responses from the reference poster)
agree  Constantinos Faridis
1 hr
  -> merci... bonnes fêtes et Bonne Année!