KudoZ home » French to Italian » Food & Drink

mini

Italian translation: 50% de matière grasses minimum


14:12 Feb 14, 2012
French to Italian translations [Non-PRO]
Food & Drink / etichetta di un formaggio
French term or phrase: mini
Cari colleghi, sto traducendo una serie di etichette alimentari. In una di queste, relativa ad un formaggio (Camambert) trovo scritto:

Camembert (50% mini).

Quel mini si riferisce alla dose minima di formaggio?
Grazie,
Cristina
Maria Cristina Chiarini
Italy
Italian translation:50% de matière grasses minimum
Explanation:
..........

--------------------------------------------------
Note added at 3 minutes (2012-02-14 14:15:48 GMT)
--------------------------------------------------

normalement le camembert est un fromage plutôt riche ..... je dirais que cette indication concerme le pourcentage de matières grasses contenues dans le fromage

--------------------------------------------------
Note added at 4 minutes (2012-02-14 14:16:31 GMT)
--------------------------------------------------

en italien : minimo 50% di grassi

--------------------------------------------------
Note added at 5 minutes (2012-02-14 14:17:51 GMT)
--------------------------------------------------

Metodo a dieta libera - Inlinea Online - dimagrire e restare magri ...
inlineaonline.freeforumzone.leonardo.it/discussione.aspx?idd...
18 gen 2011 – F: grassi di condimento, frutta oleosa ..... o burrini; butirro calabro; cacio cavallo dolce; camembert (50% di grassi); carpice de dieux; formaggio chester ...... [SM=x974191] il minimo che io possa fare ora è stampare e studiare ...

--------------------------------------------------
Note added at 9 minutes (2012-02-14 14:21:45 GMT)
--------------------------------------------------


http://it.hicow.com/formaggio/camembert/gorgonzola-2111479.h...
5. Camembert è un formaggio a pasta molle di latte vaccino crudo. Ha un minimo di 45% di grassi. Camembert è cremoso e di colore giallo. Si ammorbidisce con l'età. Crosta è formato da muffe. Tipico aroma di funghi freschi. Diventa molto piccante con l'invecchiamento.
Selected response from:

Carole Poirey
Italy
Grading comment
grazie a tutti voi per l'aiuto
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +2minimo
Silvia Carmignani
2 +250% de matière grasses minimum
Carole Poirey
Summary of reference entries provided
Le camembert
elysee

Discussion entries: 8





  

Answers


2 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
minimo


Explanation:
di materia grassa

Silvia Carmignani
Italy
Native speaker of: Native in ItalianItalian
PRO pts in category: 54

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  dandamesh: avete risposto tutte e due, 50°/° di grassi
11 mins

agree  Dario Natale
1 hr

2 mins   confidence: Answerer confidence 2/5Answerer confidence 2/5 peer agreement (net): +2
50% de matière grasses minimum


Explanation:
..........

--------------------------------------------------
Note added at 3 minutes (2012-02-14 14:15:48 GMT)
--------------------------------------------------

normalement le camembert est un fromage plutôt riche ..... je dirais que cette indication concerme le pourcentage de matières grasses contenues dans le fromage

--------------------------------------------------
Note added at 4 minutes (2012-02-14 14:16:31 GMT)
--------------------------------------------------

en italien : minimo 50% di grassi

--------------------------------------------------
Note added at 5 minutes (2012-02-14 14:17:51 GMT)
--------------------------------------------------

Metodo a dieta libera - Inlinea Online - dimagrire e restare magri ...
inlineaonline.freeforumzone.leonardo.it/discussione.aspx?idd...
18 gen 2011 – F: grassi di condimento, frutta oleosa ..... o burrini; butirro calabro; cacio cavallo dolce; camembert (50% di grassi); carpice de dieux; formaggio chester ...... [SM=x974191] il minimo che io possa fare ora è stampare e studiare ...

--------------------------------------------------
Note added at 9 minutes (2012-02-14 14:21:45 GMT)
--------------------------------------------------


http://it.hicow.com/formaggio/camembert/gorgonzola-2111479.h...
5. Camembert è un formaggio a pasta molle di latte vaccino crudo. Ha un minimo di 45% di grassi. Camembert è cremoso e di colore giallo. Si ammorbidisce con l'età. Crosta è formato da muffe. Tipico aroma di funghi freschi. Diventa molto piccante con l'invecchiamento.

Carole Poirey
Italy
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 62
Grading comment
grazie a tutti voi per l'aiuto

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  dandamesh
9 mins
  -> Merci

agree  elysee: infati sulla confezione è indicata la percentuale minima di mat. gras. VEDERE INFO qui = http://balade-en-dietetique.nipox.com/article-7344.html (in finestra Rif)
44 mins
  -> Merci




Reference comments


56 mins
Reference: Le camembert

Reference information:
http://balade-en-dietetique.nipox.com/article-7344.html
La quantité réelle de matières grasses du fromage se calcule à partir de l'extrait sec.
L'extrait sec : c'est le poids total du fromage moins le poids de l'eau qu'il contient.

La teneur en eau de quelques fromages :
* Fromage frais type fromage blanc : 80 %
* Fromage type camembert : 55 %
* Fromage type édam : 45 %
* Fromage type emmental : 35 %.
Cela veut dire que si un fromage blanc pèse 100 grammes, on as 80 grammes d’eau et 20 grammes de fromage.

Exemple 2
Sur un camembert on lit "45 % de matières grasses" la quantité réelle de matières grasses est :
La teneur en eau du camembert est de 55 %
L'extrait sec est de : 100 - 55 = 45 %
***Donc la quantité de matières grasses est : (45 x 45) / 100 = 20 g de lipides pour 100 g de camembert. C'est d'ailleurs ce qui est noté actuellement sur tous les camemberts. ***
Une part de 30 g de camembert contient en réalité 6 g de lipides (et 60 mg de calcium).

++++++++++

http://it.wikipedia.org/wiki/Camembert_(formaggio)
Il camembert è un formaggio francese a pasta molle e crosta fiorita prodotto in Normandia, considerato uno degli emblemi gastronomici della Francia.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bons_Mayennais
Bons Mayennais est une marque commerciale du secteur agroalimentaire appartenant à la SAS Vaubernier désignant un fromage industriel de lait pasteurisé de vache employant l'appellation d'origine non protégée camembert. L'usine fromagère Vaubernier (SA Vaubernier fromagerie du Bois Belleray) située dans la Mayenne, à Martigné-sur-Mayenne.
*** Le camembert de marque Bons Mayennais a un poids moyen de 250 grammes pour 11 centimètres de diamètre. Il est constitué de 45 % de matière grasse sur extrait sec soit 22 % de matière grasse dans le produit fini. ***

http://www.fromage-normandie.com/camembert-normandie/
Le camembert AOP de Normandie par son histoire très riche est devenu un symbole de la gastronomie française. Il est protégé depuis 1983 par l'appellation ...

http://www.marmiton.org/magazine/tout-un-fromage_camembert_1...


--------------------------------------------------
Note added at 1 heure (2012-02-14 15:47:33 GMT)
--------------------------------------------------

VEDERE TABELLA:

http://www.univers-fromages.com/ensavoirplus-conseils-nutrit...
Matières Grasses
***Le taux de matière grasse se calcule sur l'extrait sec. ***
Aussi, voici quelques éléments qui vous permettront de relativiser le taux de matière grasse annoncé.
Camembert 17,6 g
On s'aperçoit que, calculée sur l'extrait sec, la proportion de matière grasse pour 100g de fromage est très voisine d'une famille à l'autre. De plus, on sait, qu'en moyenne, un consommateur mange 30 à 50 g de fromage par repas. Alors, ne nous privons pas pour des questions de matière grasse !

Plus un fromage est sec et dur, plus il est riche en matière grasse ; plus il est riche en eau, plus il a une teneur faible en matière grasse.
Quelques mots d'explication:
Dans 30g de gruyère, vous avez autant de calcium que dans 1kg d'oranges.
Le fromage est plus digeste que le lait car une grande partie du lactose a disparu avec l'égouttage et les protéines sont prédigérées.
Fromage maigre = < à 20% mg
Fromage allégé = entre 20 et 30% de mg
Fromage gras = de 50 à 60% de mg
Double crème = de 60 à 75% de mg
Triple crème = > à 75% de mg

++++++++

(esempio tipo "LIGHT" = allégé)

http://www.lactalis-international.com/produit.php?Rub=21&id_...
CAMEMBERT ALLEGE ROITELET 250G 28% MG
Le fromage léger Le Roitelet permet de retrouver la saveur du camembert Le Roitelet avec seulement 11% de matières grasses dans le produit fini. Apprécié pour sa douceur et sa saveur parfumée, il possède une croûte fine et délicatement fleurie.
CARACTERISTIQUES PRODUIT :
Matière grasse sur la matière sèche (en %)
28
Matière grasse dans le produit fini (en %)
11

http://www.ciao.fr/President_camembert_allege__84687
Président camembert allégé
Président Allégé 28 % de matières grasses.

--------------------------------------------------
Note added at 1 heure (2012-02-14 15:54:27 GMT)
--------------------------------------------------

http://recettes.aujourdhui.com/calories/cremerie/4543/camemb...
Camembert allégé 11% MG
Le camembert est un fromage réputé en France et plus particulièrement en Normandie. C'est le fromage le plus consommé en France.
*** Le camembert est traditionnellement composé de 45% de matières grasses sur matière sèche. ***
Pour les personnes souffrant de cholestérol ou celles préférant un fromage plus léger il est proposé un camembert contenant 11% de matière grasse! Il est en effet allégé et donc parfait pendant un régime!

ALLÉGÉ (= LIGHT)
http://www.tasante.com/article/lire/2162/
Seule l'appellation "allégé" répond à des critères définis avec obligation d'indiquer le taux de réduction de graisses et/ou de sucre sur l'étiquette. Les produits sous-titrés "light" ou "léger" ne font donc l'objet d'aucun contrôle et sont seulement des arguments commerciaux. La vraie question est de déterminer si le produit est vraiment moins calorique, s'il est allégé en graisse ou en sucre...
*** Par exemple un fromage blanc à 40% de matière grasse est moins calorique qu'un camembert à 25%.. ***

--------------------------------------------------
Note added at 1 heure (2012-02-14 16:01:31 GMT)
--------------------------------------------------

UN FORMAGGIO CON 50% di mat. grasse (è indicato e calcolato A SECCO!!!)
NON E' UN FORMAGGIO di tipo LIGHT
perché significa che contiene 50% di mat.gras. e 50% di acqua
(invece se la percentuale di materie grasse è MINORE significa che il formaggio contiene una percentuale MAGGIORE DI ACQUA
45% m.g. e ha 55% di acqua

http://www.urcasiena.com/2011/09/14/piombo-nella-selvaggina-...
La carne di selvaggina, a seconda della specie presa in esame, ha un contenuto di grassi che varia da 2% al 5%, mentre i salumi, la carne di manzo, le uova ed i formaggi si aggirano dal 30% al 40%; alcuni formaggi , *** come ad esempio il camembert francese, arrivano addirittura al 50% di materia grassa. ***

elysee
Italy
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 64