KudoZ home » French to Italian » Other

recentrage

Italian translation: ridefinizione(ricentramento) delle competenze principali


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
French term or phrase:recentrage
Italian translation:ridefinizione(ricentramento) delle competenze principali
Entered by: Science451

18:57 Nov 5, 2003
French to Italian translations [PRO]
French term or phrase: recentrage
"son bureau de Milan, il annonce des rencentrages en cascade"

entrepreneur qui annonce des changements... des "recentrages"
Drem
ridefinizione(ricentramento) delle competenze principali
Explanation:
Fonte: Eurodicautom

E' un'esigenza di coerenza industriale,
di fronte ad una pressione concorrenziale che non da tregua a nessuna impresa.
Vedi qualche riferimento:


Dans un climat économique où la pression concurrentielle est multiforme et permanente, les entreprises sont contraintes de revoir régulièrement leurs stratégies, de se restructurer, d'innover.
Souvent les **"recentrages"** se traduisent par l'abandon de marchés sur lesquels la société avait mis de nombreuses années à se positionner et le départ des collaborateurs concernés appauvrit le capital compétences et savoir-faire de l'entreprise. L'essaimage constitue un des moyens privilégiés de rompre avec cette logique de perte et destruction. Deux types de dispositifs sont imaginables.
L'entreprise peut décider d'accompagner les projets personnels de ses salariés dans des domaines connexes aux activités principales qu'elle a décidé de conserver. L'exemple le plus pratiqué est l'externalisation de services (maintenance, unité de production, unité commerciale, etc..) qui, confiés à des cadres et des employés de l'entreprise, se révèlent rentables par des petites structures et évitent des pertes d'emploi et de marché.
Dans une optique plus offensive, une société peut promouvoir la création d'entreprise dans le cadre de sa politique de croissance ou d'innovation en confiant à des collaborateurs le soin de développer, de produire ou de commercialiser des produits et des services qu'elle aidera à élaborer. Dans ces cas, l'entreprise mère est partie prenante des nouvelles entreprises créées en participant au capital et en mettant ses moyens à la disposition de leur développement économique. Les projets peuvent naître des réflexions de la direction générale mais aussi de l'initiative de certains collaborateurs qui entrevoient une perspective commerciale à l'occasion de leur activité de recherche, de technicien ou de commercial.
----------------------------------------









Les politiques de **recentrage** sont offensives ou défensives selon la nature de la contrainte financière qui s'exerce sur les groupes. Elles sont liées à un processus d'internationalisation par croissance externe. Enfin, elles s'efforcent d'intégrer des facteurs de différenciation et de diversification de l'activité.




Selected response from:

Science451
Italy
Grading comment
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +5ridefinizione(ricentramento) delle competenze principaliScience451
4decentramento a cascataMarina Zinno
3 +1concentrazione (di attività)
Monique Laville


  

Answers


18 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
concentrazione (di attività)


Explanation:
Dizionario Garzanti.

Monique Laville
Italy
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 78

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  bistefano: QUESTO E' QUELLO ESATTO
5 days

39 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +5
ridefinizione(ricentramento) delle competenze principali


Explanation:
Fonte: Eurodicautom

E' un'esigenza di coerenza industriale,
di fronte ad una pressione concorrenziale che non da tregua a nessuna impresa.
Vedi qualche riferimento:


Dans un climat économique où la pression concurrentielle est multiforme et permanente, les entreprises sont contraintes de revoir régulièrement leurs stratégies, de se restructurer, d'innover.
Souvent les **"recentrages"** se traduisent par l'abandon de marchés sur lesquels la société avait mis de nombreuses années à se positionner et le départ des collaborateurs concernés appauvrit le capital compétences et savoir-faire de l'entreprise. L'essaimage constitue un des moyens privilégiés de rompre avec cette logique de perte et destruction. Deux types de dispositifs sont imaginables.
L'entreprise peut décider d'accompagner les projets personnels de ses salariés dans des domaines connexes aux activités principales qu'elle a décidé de conserver. L'exemple le plus pratiqué est l'externalisation de services (maintenance, unité de production, unité commerciale, etc..) qui, confiés à des cadres et des employés de l'entreprise, se révèlent rentables par des petites structures et évitent des pertes d'emploi et de marché.
Dans une optique plus offensive, une société peut promouvoir la création d'entreprise dans le cadre de sa politique de croissance ou d'innovation en confiant à des collaborateurs le soin de développer, de produire ou de commercialiser des produits et des services qu'elle aidera à élaborer. Dans ces cas, l'entreprise mère est partie prenante des nouvelles entreprises créées en participant au capital et en mettant ses moyens à la disposition de leur développement économique. Les projets peuvent naître des réflexions de la direction générale mais aussi de l'initiative de certains collaborateurs qui entrevoient une perspective commerciale à l'occasion de leur activité de recherche, de technicien ou de commercial.
----------------------------------------









Les politiques de **recentrage** sont offensives ou défensives selon la nature de la contrainte financière qui s'exerce sur les groupes. Elles sont liées à un processus d'internationalisation par croissance externe. Enfin, elles s'efforcent d'intégrer des facteurs de différenciation et de diversification de l'activité.






Science451
Italy
Native speaker of: Native in ItalianItalian
PRO pts in pair: 719

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  co.libri
31 mins
  -> merci

agree  delos
2 hrs
  -> merci

agree  Catherine Nazé Prempain
12 hrs
  -> merci

agree  albero
14 hrs
  -> merci

agree  Leonarda Coviello
18 hrs
  -> merci

57 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
decentramento a cascata


Explanation:
è un trasferimento a cascata deicompiti previsti da questa azienda e quindi tale imprenditore prevede un decentramento a cascata

numerosi hit sui motori di ricerca


    Reference: http://www.mclink.it/com/itnet/studi/studi49/deloca.htm
    www.italybygm.it/Universita_03/ red_int/10_assto_piem.htm
Marina Zinno
Native speaker of: Native in ItalianItalian
PRO pts in pair: 1140

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  bistefano: assolutamente scorretto, spiacente
5 days

agree  TRANSLATED SRL: mah, non discuto, ma proporre un'alternativa sarebbe stato più costruttivo!
5 days