KudoZ home » French to Italian » Other

désenclavement

Italian translation: fine dell'isolamento dell'Etiopia


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
French term or phrase:désenclavement
Italian translation:fine dell'isolamento dell'Etiopia

10:27 Jan 26, 2004
French to Italian translations [Non-PRO]
French term or phrase: désenclavement
Le présent projet s’inscrit dans le cadre du désenclavement de l’Ethiopie
Marina
fine dell'isolamento dell'Etiopia
Explanation:
anche rottura dell'isolamento


buon lavoro,
Ilaria
Selected response from:

Hilaryc78
Grading comment
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +1v. definizioneolimpia martinelli
4 +2interruzione dell'isolamentoIlaria Bottelli
5il rompere dell'isolamento di..
Christine C.
4promozione per lo sviluppo (dell'Etiopia)Science451
4fine dell'isolamento dell'Etiopia
Hilaryc78
4integrazione/uscita dall'isolamentoMarina Zinno


  

Answers


9 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
interruzione dell'isolamento


Explanation:
rompere l'isolamento7 porre fine all'isolamento dell'Etiopia (migliorandone le comunicazioni e le infrastrutture)

Ilaria Bottelli
Italy
Native speaker of: Native in ItalianItalian
PRO pts in pair: 88

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Letizia Pipero
1 min
  -> grazie

agree  Liana Coroianu
45 mins
  -> grazie

10 mins   confidence: Answerer confidence 5/5
il rompere dell'isolamento di..


Explanation:
...

Christine C.
Italy
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 371

13 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
fine dell'isolamento dell'Etiopia


Explanation:
anche rottura dell'isolamento


buon lavoro,
Ilaria

Hilaryc78
Native speaker of: Native in ItalianItalian
PRO pts in pair: 4

14 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +1
v. definizione


Explanation:
Leggendo quanto segue potrebbe essere "liberalizzazione"

Domaine(s) : - économie politique et sociale


français désenclavement n. m.


Définition :
Le désenclavement est l'action par laquelle est rompu l'isolement matériel, moral et économique de zones vouées, par l'évolution des techniques ou par les circonstances de leur histoire, à la stagnation voire à la sécession.


Note(s) :
Se présentant avant tout comme une action économique, le désenclavement consiste le plus souvent en grands travaux d'infrastructures de communication (voie d'eau, chemin de fer, aérodrome, etc.) mais il peut également être obtenu par une politique tarifaire appropriée. Il est toujours l'œuvre d'une collectivité et même si on le considère à une échelle suffisante, souvent l'œuvre des pouvoirs publics.
La Voie maritime du Saint-Laurent, de même que la route présentement en construction à l'est de Moisie, sont des exemples de désenclavement.



--------------------------------------------------
Note added at 2004-01-26 10:43:45 (GMT)
--------------------------------------------------

O comunque l\'interruzione di un isolamento


    Reference: http://www.granddictionnaire.ca/btml/fra/r_motclef/index1024...
olimpia martinelli
Native speaker of: Native in ItalianItalian
PRO pts in pair: 4

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Sergio Patou-Patucchi
2 mins

16 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
integrazione/uscita dall'isolamento


Explanation:

Définition :
Le désenclavement est l'action par laquelle est rompu l'isolement matériel, moral et économique de zones vouées, par l'évolution des techniques ou par les circonstances de leur histoire, à la stagnation voire à la sécession.

viene tradotto così qui

Favoriser l’accessibilité et le désenclavement de la zone transfrontalière –
Favorire l’accessibilità l’integrazione della zona transfrontaliera-

mentre nel link fornito (comunitario viene tradotto più volte come uscita dall'sioalmento)


    www.regione.sardegna.it/crp/Interreg-IIIA/programma-italia-francia/ Analisi%20ex-ante.pdf
Marina Zinno
Native speaker of: Native in ItalianItalian
PRO pts in pair: 1140

8 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
promozione per lo sviluppo (dell'Etiopia)


Explanation:
[DOC] PIC INTERREG 3 SARDEGNA/CORSICA
Formato file: Microsoft Word 2000 - Versione HTML
... I/ Favoriser l’accessibilité et le *désenclavement* de la zone transfrontalière
– RESEAUX ET SERVICES. ...
**Sviluppo e promozione**
turistica della zona ...
www.ac-corse.fr/daric_of/Fiche projet bilingue.doc

EUROPA - Regional Policy Inforegio - [ Traduci questa pagina ]
... à la fois de poursuivre le **désenclavement** des zones ... tempo stesso il potenziale;
la *promozione* di un ... particolarmente importante
*per lo sviluppo* della Corsica ...
europa.eu.int/comm/regional_policy/ reg_prog/po/prog_513.htm - 21k
-------------------

CASSA PER IL MEZZOGIORNO L. 19 dicembre 1992, n. 488 (1). ...
... domande sono tuttora in istruttoria o risultano approvate dagli istituti di credito;
d) all'attività degli enti di **promozione per lo sviluppo** del Mezzogiorno ...
www.rete.toscana.it/sett/pmi/488-92.txt - 11k

Science451
Italy
Native speaker of: Native in ItalianItalian
PRO pts in pair: 719