Contre marque

Italian translation: Marca del distributore (MDD)

French term or phrase:Contre marque
Italian translation:Marca del distributore (MDD)
Entered by: Giovanna N.

12:37 Apr 9, 2018
French to Italian translations [PRO]
Other
French term or phrase: Contre marque
Matériel hors exposition pour contre marque commande client

Contesto: condizioni d'acquisto apparecchi / installazioni iscaldamento
Giovanna N.
Switzerland
Marca del distributore (MDD)
Explanation:
On parle ici de matériel qui ne se trouve pas en exposition du fait qu'il s'agit d'une "contre marque" commandée par le client.



CONTREMARQUE, subst. fém.
− Spéc. Marque commerciale apposée sur des articles qu'un commerçant ne veut pas vendre sous le couvert de sa marque habituelle (d'apr. Lar. Lang. fr.).
http://www.cnrtl.fr/definition/contremarque




Définition : Contre marque
Ecrit par B.Bathelot, mis à jour le 2 décembre 2017.
Glossaires : Dépôt et protection de la marque | Marque | Typologie de marques

Le terme de contre marque est généralement utilisé pour désigner une marque de distributeur qui vise à contrer une marque leader en l’imitant (nom, packaging) et en flirtant avec les limites de la contrefaçon.

Les contre marques sont rarement attaquées juridiquement par la marque nationale visée, car celle-ci hésite généralement à entrer en conflit avec son distributeur.
https://www.definitions-marketing.com/definition/contre-marq...




Nom donné à certaines marques de distributeurs (private label). Jean-Noël Kapferer et Jean-Claude Thoenig la définissent comme étant « une marque de distributeur créée spécifiquement pour se mettre dans le sillage d’une marque leader afin d’en détourner une partie de la clientèle. Pour ce faire, son emballage et sa dénomination s’inspirent ou imitent les signes distinctifs de la marque leader visée […]. La contremarque est vendue 15 à 20 % moins cher que la marque leader, son produit est en général inférieur en qualité ». Countermark. On qualifie d’achat à la contremarque la démarche qui consiste à ne s’approvisionner qu’au vu des commandes passées par les clients. Une commande client est alors directement liée à une commande fournisseur dès lors que les articles en contremarque ne sont pas stockés.
http://www.e-marketing.fr/Definitions-Glossaire/Contremarque...




Cos’è la Marca del Distributore

La Marca del Distributore (MDD) è costituita dai prodotti commercializzati all’interno dei punti vendita della Grande Distribuzione Organizzata con lo stesso brand dell’insegna, o con marchi riferibili all’impresa distributiva.

Nata come alternativa a basso costo dei brand più noti, la MDD conosce uno sviluppo costante negli anni, che accelera dalla seconda metà degli anni Novanta, con la copertura di segmenti diversi, anche premium, ma sempre con l’obiettivo di creare convenienza per il consumatore.
http://adm-distribuzione.it/marca-del-distributore/scheda/



Ex.

Marca del distributore. Conad, Coop e Unes a confronto
http://www.myfruit.it/trend-mercati/2018/01/marca-del-distri...


https://www.amazon.fr › Verrou-bouton-...
Verrou à bouton CITY ISEO (contre-marque CGF): Amazon.fr: Br

--------------------------------------------------
Note added at 2 ore (2018-04-09 14:50:50 GMT)
--------------------------------------------------


"Matériel hors exposition pour contre marque commande client"

Votre traduction est tout à fait juste et correcte.
Par contre, le "style telegraphique" du texte source ne permet pas de déterminer à coup sûr si le client à déjà commandé la marchandise ou si c'est en prévision d'une commande client ("pour commande client" n'est pas clair : = "à cause" ou "en cas de" ? ; les deux sont possibles)

Vous est-il possible de le déterminer/le déduire par le contexte ?






--------------------------------------------------
Note added at 2 ore (2018-04-09 14:55:44 GMT)
--------------------------------------------------


Ajout : glossaires multilingues pour le terme en question

engl. - dealer's brand, distributor's brand, private brand, house brand, own brand/label
fr. - marque de distributeur - MDD (marque d´enseigne, marque propre); contremarque de distributeur 
it. - marca del distributore/di commercio/commerciale
http://andreea90.blogspot.it/2007/

.

 

marca distribuitorului

engl. - dealer's brand, distributor's brand, private brand, house brand, own brand/label

fr. - marque de distributeur - MDD (marque d´enseigne, marque propre); contremarque</> de distributeur

it. - marca del distributore/di commercio/commerciale

marca creata de un detailist, distribuita în cadrul structurilor sale de vanzare (lanturi de supermarketuri, centre comerciale);acestea se afla în concurenta directa cu marcile producatorului. Un distribuitor poate comercializa exclusiv produse submarca proprie sau un mix de marci - proprii si ale fabricantilor. Marca distribuitorului poate fi numele comercial, un numederivat sau diferit.

Exemplu:
Carrefour (Tex, Produits Carrefour), Casino, Mark & Spencer (în UK, care comercializeaza100% sub marca proprie), Esselunga, Steilmann etc.
 https://www.scribd.com/doc/36582262/Dictionar-Termeni-de-Mar...

--------------------------------------------------
Note added at 2 ore (2018-04-09 15:07:30 GMT)
--------------------------------------------------

Di nulla Giovanna! :)
Trovato qualcosa circa l'ambiguità ?

--------------------------------------------------
Note added at 2 ore (2018-04-09 15:09:22 GMT)
--------------------------------------------------


Oups pardon pour le texte souligné

--------------------------------------------------
Note added at 2 ore (2018-04-09 15:16:05 GMT)
--------------------------------------------------

Prego! Buon lavoro


--------------------------------------------------
Note added at 6 ore (2018-04-09 19:06:28 GMT)
--------------------------------------------------

Pardon Giovanna (je hais mon correcteur automatique d'orthographe!)
Bonne fin de soirée ;)

Errata corrige :

Par contre, le "style télégraphique" du texte source ne permet pas de déterminer à coup sûr si le client a déjà commandé ...



--------------------------------------------------
Note added at 3 giorni 4 ore (2018-04-12 17:14:59 GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

Merci à toi Giovanna pour un si aimable commentaire !
Ravie d'avoir pu aider ;)
Ava.
Selected response from:

AVAT
Italy
Grading comment
Grazie mille, mi dispiace di poterti assegnare solo 4 punti!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +1Marca del distributore (MDD)
AVAT
4contromarca
Roberta Calabrò
3contrassegno
DalvaTrad


  

Answers


24 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
contromarca


Explanation:
http://www.treccani.it/vocabolario/ricerca/contromarca/Sinon...

Roberta Calabrò
Italy
Native speaker of: Native in ItalianItalian
Notes to answerer
Asker: "per contromarca ordine cliente"? ... non mi suona bene ...


56 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
contrassegno


Explanation:
Contrassegno :
tagliando di segno/ indizio/prova dell’avvenuto pagamento
modalità di pagamento « in/con contrassegno »
http://www.treccani.it/vocabolario/contrassegno2


    https://www.yourbiz.it/blog/novita-in-vista-per-gli-e-commerce-ecco-cosa-cambia-con-il-nuovo-diritto-di-recesso
    Reference: http://www.zoostore.it/it/pagine/pagare-con-contrassegno
DalvaTrad
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in ItalianItalian

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
Marca del distributore (MDD)


Explanation:
On parle ici de matériel qui ne se trouve pas en exposition du fait qu'il s'agit d'une "contre marque" commandée par le client.



CONTREMARQUE, subst. fém.
− Spéc. Marque commerciale apposée sur des articles qu'un commerçant ne veut pas vendre sous le couvert de sa marque habituelle (d'apr. Lar. Lang. fr.).
http://www.cnrtl.fr/definition/contremarque




Définition : Contre marque
Ecrit par B.Bathelot, mis à jour le 2 décembre 2017.
Glossaires : Dépôt et protection de la marque | Marque | Typologie de marques

Le terme de contre marque est généralement utilisé pour désigner une marque de distributeur qui vise à contrer une marque leader en l’imitant (nom, packaging) et en flirtant avec les limites de la contrefaçon.

Les contre marques sont rarement attaquées juridiquement par la marque nationale visée, car celle-ci hésite généralement à entrer en conflit avec son distributeur.
https://www.definitions-marketing.com/definition/contre-marq...




Nom donné à certaines marques de distributeurs (private label). Jean-Noël Kapferer et Jean-Claude Thoenig la définissent comme étant « une marque de distributeur créée spécifiquement pour se mettre dans le sillage d’une marque leader afin d’en détourner une partie de la clientèle. Pour ce faire, son emballage et sa dénomination s’inspirent ou imitent les signes distinctifs de la marque leader visée […]. La contremarque est vendue 15 à 20 % moins cher que la marque leader, son produit est en général inférieur en qualité ». Countermark. On qualifie d’achat à la contremarque la démarche qui consiste à ne s’approvisionner qu’au vu des commandes passées par les clients. Une commande client est alors directement liée à une commande fournisseur dès lors que les articles en contremarque ne sont pas stockés.
http://www.e-marketing.fr/Definitions-Glossaire/Contremarque...




Cos’è la Marca del Distributore

La Marca del Distributore (MDD) è costituita dai prodotti commercializzati all’interno dei punti vendita della Grande Distribuzione Organizzata con lo stesso brand dell’insegna, o con marchi riferibili all’impresa distributiva.

Nata come alternativa a basso costo dei brand più noti, la MDD conosce uno sviluppo costante negli anni, che accelera dalla seconda metà degli anni Novanta, con la copertura di segmenti diversi, anche premium, ma sempre con l’obiettivo di creare convenienza per il consumatore.
http://adm-distribuzione.it/marca-del-distributore/scheda/



Ex.

Marca del distributore. Conad, Coop e Unes a confronto
http://www.myfruit.it/trend-mercati/2018/01/marca-del-distri...


https://www.amazon.fr › Verrou-bouton-...
Verrou à bouton CITY ISEO (contre-marque CGF): Amazon.fr: Br

--------------------------------------------------
Note added at 2 ore (2018-04-09 14:50:50 GMT)
--------------------------------------------------


"Matériel hors exposition pour contre marque commande client"

Votre traduction est tout à fait juste et correcte.
Par contre, le "style telegraphique" du texte source ne permet pas de déterminer à coup sûr si le client à déjà commandé la marchandise ou si c'est en prévision d'une commande client ("pour commande client" n'est pas clair : = "à cause" ou "en cas de" ? ; les deux sont possibles)

Vous est-il possible de le déterminer/le déduire par le contexte ?






--------------------------------------------------
Note added at 2 ore (2018-04-09 14:55:44 GMT)
--------------------------------------------------


Ajout : glossaires multilingues pour le terme en question

engl. - dealer's brand, distributor's brand, private brand, house brand, own brand/label
fr. - marque de distributeur - MDD (marque d´enseigne, marque propre); contremarque de distributeur 
it. - marca del distributore/di commercio/commerciale
http://andreea90.blogspot.it/2007/

.

 

marca distribuitorului

engl. - dealer's brand, distributor's brand, private brand, house brand, own brand/label

fr. - marque de distributeur - MDD (marque d´enseigne, marque propre); contremarque</> de distributeur

it. - marca del distributore/di commercio/commerciale

marca creata de un detailist, distribuita în cadrul structurilor sale de vanzare (lanturi de supermarketuri, centre comerciale);acestea se afla în concurenta directa cu marcile producatorului. Un distribuitor poate comercializa exclusiv produse submarca proprie sau un mix de marci - proprii si ale fabricantilor. Marca distribuitorului poate fi numele comercial, un numederivat sau diferit.

Exemplu:
Carrefour (Tex, Produits Carrefour), Casino, Mark & Spencer (în UK, care comercializeaza100% sub marca proprie), Esselunga, Steilmann etc.
 https://www.scribd.com/doc/36582262/Dictionar-Termeni-de-Mar...

--------------------------------------------------
Note added at 2 ore (2018-04-09 15:07:30 GMT)
--------------------------------------------------

Di nulla Giovanna! :)
Trovato qualcosa circa l'ambiguità ?

--------------------------------------------------
Note added at 2 ore (2018-04-09 15:09:22 GMT)
--------------------------------------------------


Oups pardon pour le texte souligné

--------------------------------------------------
Note added at 2 ore (2018-04-09 15:16:05 GMT)
--------------------------------------------------

Prego! Buon lavoro


--------------------------------------------------
Note added at 6 ore (2018-04-09 19:06:28 GMT)
--------------------------------------------------

Pardon Giovanna (je hais mon correcteur automatique d'orthographe!)
Bonne fin de soirée ;)

Errata corrige :

Par contre, le "style télégraphique" du texte source ne permet pas de déterminer à coup sûr si le client a déjà commandé ...



--------------------------------------------------
Note added at 3 giorni 4 ore (2018-04-12 17:14:59 GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

Merci à toi Giovanna pour un si aimable commentaire !
Ravie d'avoir pu aider ;)
Ava.

AVAT
Italy
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in ItalianItalian
PRO pts in category: 20
Grading comment
Grazie mille, mi dispiace di poterti assegnare solo 4 punti!
Notes to answerer
Asker: Grazie! Potrei dunque tradurre "Materiale fuori esposizione, marca del distributore ordinata dal cliente"?

Asker: Grazie mille!

Asker: ... chiederò lumi al cliente per fugare l'ambiguità! Grazie ancora :O)


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Françoise Vogel: è l'unica cosa che abbia senso, anche se nulla lo conferma nel breve contesto.
1 day 1 hr
  -> Merci Françoise. Vu le contexte, je ne vois en effet pas d'alternatives