KudoZ home » French to Italian » Poetry & Literature

aussi enflée qu'une nourrice

Italian translation: piena di se come una balia


14:19 Feb 16, 2012
French to Italian translations [PRO]
Art/Literary - Poetry & Literature
French term or phrase: aussi enflée qu'une nourrice
il faut etre aussi bete, aussi enflée qu'une nourrice pour lire en paix dans ce bois.
clizia75
Italian translation:piena di se come una balia
Explanation:
on a ici la double image de la nourrice gonflée de lait ( enflée ) et gonflée d'orgueil ( les nourrices se la tiraient pas mal pour leur rôle indispensable auprès des enfants )
Selected response from:

Carole Poirey
Italy
Grading comment
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +4piena di se come una balia
Carole Poirey
3 +1scema come una poveretta
Francine Alloncle
3tonto come una baliaEmmanuella
3sempliciotti come una balia
Laura Cecci Dupuy


  

Answers


16 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
sempliciotti come una balia


Explanation:
Vedi:
Pop. Niais, prétentieux, Voulez-vous bien lâcher mon cheval, espèce d'enflé! (A. Daudet, Nabab,1877, p. 55).« Eh! dis, l'enflé, crie un type, tu crois que je ne m'en sentais pour me battre... » (Sartre, Mort âme,1949, p. 210):
3. − Quel film! Quel film cocasse il y aurait à faire, une cascade de gags inépuisables et saugrenus, avec les enflés du ministère, ... Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 306
http://www.cnrtl.fr/definition/enflé/adjectif

Laura Cecci Dupuy
France
Specializes in field
Native speaker of: Italian
PRO pts in category: 24

18 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
scema come una poveretta


Explanation:
Stupida / scema / tonta / idiota
Enflé : imbécile, idiot, lourdaud

Francine Alloncle
Italy
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 12

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  beatricesther: ;-)
5 mins
  -> Re- merci comme ce matin

neutral  Fabrizio Zambuto: ...scusa Francine, però in italiano "scema come una poveretta" non ha molto senso e poveretta non è la traduzione di nourrice:)
54 mins
  -> poveretta nel senso di persona simplice, mi sembra meno offensivo per le balie ! Mi sembra che scema, riprende il "bête" = "stupida" precedente e non ho mai sentito dire in italiano stupida come una balia

neutral  juliette_K: Con Fabrizio
3 hrs

27 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +4
piena di se come una balia


Explanation:
on a ici la double image de la nourrice gonflée de lait ( enflée ) et gonflée d'orgueil ( les nourrices se la tiraient pas mal pour leur rôle indispensable auprès des enfants )

Carole Poirey
Italy
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 388

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  juliette_K: (sé, naturalmente) // E forse "di sé" si può anche togliere.
3 hrs
  -> Merci.... non toglierei " di sé " che mi sembra indispensabile per il doppio senso....

agree  Zerlina
6 hrs
  -> Merci

agree  Dario Natale
18 hrs
  -> Merci

agree  martinemoretti
1 day5 hrs
  -> Merci

3 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
tonto come una balia


Explanation:
Etimologicamente

Emmanuella
Italy
Native speaker of: Native in FrenchFrench