KudoZ home » French to Portuguese » Wine / Oenology / Viticulture

grands crus

Portuguese translation: grands crus


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
French term or phrase:grands crus
Portuguese translation:grands crus
Entered by: Constantinos Faridis

12:54 Dec 5, 2010
French to Portuguese translations [PRO]
Wine / Oenology / Viticulture
French term or phrase: grands crus
Relacionado com o sector vitícola.
contexto: "(...)les grands crus dessinent les paysages autour de...(...)"
Albertina Duarte
Portugal
grands crus
Explanation:
Cru is a French wine term which means "growth place". More specifically, cru is often used to indicate a specifically named growth place, rather than any vineyard. The term is also used to refer to the produce of such a growth place, i.e., the wine. The term cru is often used within classification of French wine. By implication, a wine which displays (or is allowed to display) the name of its cru on its wine label is supposed to be a terroir wine characteristic of this cru. The terms Premier Cru and Grand Cru are often translated into English as First Growth and Great Growth.

Grand cru est une appellation d'origine contrôlée (AOC) des meilleurs vins de Bourgogne des villages viticoles des côtes de Beaune et des côtes de Nuits de la route des Grands Crus, au sommet des 4 catégories d'appellations suivantes :

* Grand cru
* Premier cru
* Appellation communale
* Appellation régionale

Catégorie AOC Grands Crus de Bourgogne [modifier]

(sources pour appellation et % production : BIVB)

Les AOC (appellation d'origine contrôlée) de Bourgogne se regroupent en 4 grandes catégories :

* appellation régionale plus de la moitié de la production provient de l'ensemble du vignoble de la Bourgogne. 23 AOC régionales réparties soit en région (exemples : bourgogne Aligoté, bourgogne Passe-Tout-Grains) ou en partie de région (ex. : Mâcon Village, Hautes-Cotes de Beaune).

* appellations communale : 1/3 de la production environ. 44 AOC communales, également appelées appellations village (ex. : Chablis, Pommard, Beaune, Nuit St Georges).

* appellation 1er Cru : 10% de la production. AOC communales suivies d'un nom de climat classé en 1er cru. 562 Climats en 1er Cru (ex. : St Aubin 1er Cru Murger des dents de chien, Santenay 1er cru "la Comme").

* appellation Grand Cru : 1,5% de la production. 32 AOC Grand Cru en Côte d'Or (source INAO: Bienvenue Bâtard Montrachet, Bâtard Montrachet, Chevalier Montrachet, Montrachet, Corton Charlemagne, Bonnes Mares, Romanée Conti, La Tâche) et un à Chablis (7 climats).

Trente trois vignobles bourguignons (dont Chablis) privilégiés par leur microclimats, expositions, terroirs, inclinaisons et de dix communes viticoles bourguignonnes des côtes de Nuits, côtes de Beaune et de Chablis bénéficient de l'appellation AOC « grand cru » soit 1,5 % de la production du vignoble de Bourgogne. Cette prestigieuse appellation AOC récompense l'ensemble des fleurons de la gamme des meilleurs nectars de Bourgogne.

La qualité de ces prestigieuses appellations est vérifiée chaque année avec chaque nouveau millésime pour contrôler si une production correspond aux critères d'appellations « grand cru » ou si elle doit être déclassée en appellation premier cru.

La mention Grand Cru doit obligatoirement figurer sur l'étiquette. Cette mention est portée immédiatement au-dessous du nom de l'appellation en caractères égaux, aussi bien en hauteur qu'en largeur, aux deux tiers de ceux utilisés pour le nom de l'appellation (ex. : Mazis-Chambertin Grand Cru Appellation Contrôlée).

Les trente trois vignobles à bénéficier de la prestigieuse appellation « grand cru » sont répartis sur les communes de :

* Aloxe-Corton, Ladoix-Serrigny et Pernand-Vergelesses: Corton - Corton-Charlemagne - Charlemagne

* Chablis (dont les hameaux de Fyé et Poinchy) : cette appellation peut être suivie du nom du climat d’où provient le vin : Blanchot, Bougros, Les Clos, Grenouilles, Preuses, Valmur, Vaudésir

* Chambolle-Musigny : Bonnes Mares - Musigny

* Chassagne-Montrachet : Montrachet - Bâtard Montrachet - Criots-Bâtard-Montrachet -

* Flagey-Echezeaux : Échezeaux - Grands Échezeaux

* Gevrey-Chambertin : Chambertin - Mazis-Chambertin - Griotte-Chambertin - Charmes-Chambertin - Chapelle-Chambertin - Mazoyères-Chambertin - Ruchottes-Chambertin - Latricières-Chambertin - Chambertin-Clos de Bèze

* Morey-Saint-Denis : Clos de Tart - Clos Saint-Denis - Clos de la Roche - Clos des Lambrays, Bonnes Mares (en commun avec Chambolle-Musigny)

* Puligny-Montrachet : Montrachet - Bâtard Montrachet - Bienvenues-Bâtard-Montrachet - Chevalier-Montrachet

* Vosne-Romanée : La Tâche - Grande Rue - Richebourg - La Romanée - Romanée-Conti - Romanée-Saint-Vivant (Vignoble de La Romanée)

* Vougeot : Clos de Vougeot
Selected response from:

Constantinos Faridis
Greece
Grading comment
Obrigada pela colaboração.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +3grands crusConstantinos Faridis
3 +1(os) Melhores Vinhos
schevallier
Summary of reference entries provided
Grand cru
Teresa Borges

  

Answers


7 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +3
grands crus


Explanation:
Cru is a French wine term which means "growth place". More specifically, cru is often used to indicate a specifically named growth place, rather than any vineyard. The term is also used to refer to the produce of such a growth place, i.e., the wine. The term cru is often used within classification of French wine. By implication, a wine which displays (or is allowed to display) the name of its cru on its wine label is supposed to be a terroir wine characteristic of this cru. The terms Premier Cru and Grand Cru are often translated into English as First Growth and Great Growth.

Grand cru est une appellation d'origine contrôlée (AOC) des meilleurs vins de Bourgogne des villages viticoles des côtes de Beaune et des côtes de Nuits de la route des Grands Crus, au sommet des 4 catégories d'appellations suivantes :

* Grand cru
* Premier cru
* Appellation communale
* Appellation régionale

Catégorie AOC Grands Crus de Bourgogne [modifier]

(sources pour appellation et % production : BIVB)

Les AOC (appellation d'origine contrôlée) de Bourgogne se regroupent en 4 grandes catégories :

* appellation régionale plus de la moitié de la production provient de l'ensemble du vignoble de la Bourgogne. 23 AOC régionales réparties soit en région (exemples : bourgogne Aligoté, bourgogne Passe-Tout-Grains) ou en partie de région (ex. : Mâcon Village, Hautes-Cotes de Beaune).

* appellations communale : 1/3 de la production environ. 44 AOC communales, également appelées appellations village (ex. : Chablis, Pommard, Beaune, Nuit St Georges).

* appellation 1er Cru : 10% de la production. AOC communales suivies d'un nom de climat classé en 1er cru. 562 Climats en 1er Cru (ex. : St Aubin 1er Cru Murger des dents de chien, Santenay 1er cru "la Comme").

* appellation Grand Cru : 1,5% de la production. 32 AOC Grand Cru en Côte d'Or (source INAO: Bienvenue Bâtard Montrachet, Bâtard Montrachet, Chevalier Montrachet, Montrachet, Corton Charlemagne, Bonnes Mares, Romanée Conti, La Tâche) et un à Chablis (7 climats).

Trente trois vignobles bourguignons (dont Chablis) privilégiés par leur microclimats, expositions, terroirs, inclinaisons et de dix communes viticoles bourguignonnes des côtes de Nuits, côtes de Beaune et de Chablis bénéficient de l'appellation AOC « grand cru » soit 1,5 % de la production du vignoble de Bourgogne. Cette prestigieuse appellation AOC récompense l'ensemble des fleurons de la gamme des meilleurs nectars de Bourgogne.

La qualité de ces prestigieuses appellations est vérifiée chaque année avec chaque nouveau millésime pour contrôler si une production correspond aux critères d'appellations « grand cru » ou si elle doit être déclassée en appellation premier cru.

La mention Grand Cru doit obligatoirement figurer sur l'étiquette. Cette mention est portée immédiatement au-dessous du nom de l'appellation en caractères égaux, aussi bien en hauteur qu'en largeur, aux deux tiers de ceux utilisés pour le nom de l'appellation (ex. : Mazis-Chambertin Grand Cru Appellation Contrôlée).

Les trente trois vignobles à bénéficier de la prestigieuse appellation « grand cru » sont répartis sur les communes de :

* Aloxe-Corton, Ladoix-Serrigny et Pernand-Vergelesses: Corton - Corton-Charlemagne - Charlemagne

* Chablis (dont les hameaux de Fyé et Poinchy) : cette appellation peut être suivie du nom du climat d’où provient le vin : Blanchot, Bougros, Les Clos, Grenouilles, Preuses, Valmur, Vaudésir

* Chambolle-Musigny : Bonnes Mares - Musigny

* Chassagne-Montrachet : Montrachet - Bâtard Montrachet - Criots-Bâtard-Montrachet -

* Flagey-Echezeaux : Échezeaux - Grands Échezeaux

* Gevrey-Chambertin : Chambertin - Mazis-Chambertin - Griotte-Chambertin - Charmes-Chambertin - Chapelle-Chambertin - Mazoyères-Chambertin - Ruchottes-Chambertin - Latricières-Chambertin - Chambertin-Clos de Bèze

* Morey-Saint-Denis : Clos de Tart - Clos Saint-Denis - Clos de la Roche - Clos des Lambrays, Bonnes Mares (en commun avec Chambolle-Musigny)

* Puligny-Montrachet : Montrachet - Bâtard Montrachet - Bienvenues-Bâtard-Montrachet - Chevalier-Montrachet

* Vosne-Romanée : La Tâche - Grande Rue - Richebourg - La Romanée - Romanée-Conti - Romanée-Saint-Vivant (Vignoble de La Romanée)

* Vougeot : Clos de Vougeot


Constantinos Faridis
Greece
Native speaker of: Greek
PRO pts in category: 4
Grading comment
Obrigada pela colaboração.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Maria Meneses
7 hrs
  -> merci

agree  philgoddard
11 hrs
  -> thank you

agree  perry
2 days 4 hrs
  -> thanks

10 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
(os) Melhores Vinhos


Explanation:
"Grand Cru - Os Melhores Vinhos - [ Traduire cette page ]
Só aqui você encontra reunidos os melhores vinhos do mundo. Confira.
www.grandcru.com.br/vinhos.php -"


:)

schevallier
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Teresa Borges
40 mins
  -> obrigado Teresa!




Reference comments


51 mins
Reference: Grand cru

Reference information:
Atributo de excelência para brancos e tintos usado nas regiões de Bordéus e Borgonha.


    Reference: http://www.vinhoverde.pt/en/recursos/glossario/glossario.asp
Teresa Borges
Portugal
Native speaker of: Native in PortuguesePortuguese
PRO pts in category: 20