KudoZ home » French to Romanian » Transport / Transportation / Shipping

chauffeur-routier

Romanian translation: şofer transport/distribuţie marfă


16:03 Nov 12, 2008
French to Romanian translations [PRO]
Transport / Transportation / Shipping / declaratie referitoare la un accident rutier
French term or phrase: chauffeur-routier
Context:

Nom, prenom: ......
Profession: "chauffeur routier"
Adresse: ...........
Cristina Balmus
Romania
Romanian translation:şofer transport/distribuţie marfă
Explanation:
cerere si oferta, zeci de posturi, pe google.ro

--------------------------------------------------
Note added at 1 zi18 ore (2008-11-14 10:08:48 GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

multumesc frumos!
Selected response from:

Elena-Simona Craciun
Grading comment
Pentru ca nu stiu exact ce fel de mijloc de transport conducea, aleg varianta mai generala. Multumesc tuturor pt raspunsuri.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +1şofer de tir
clauswe
5şofer transport/distribuţie marfă
Elena-Simona Craciun
4 +1şofer de autocamion
Ana Andronache


  

Answers


22 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
şofer de autocamion


Explanation:
o posibilitate

Ana Andronache
Belgium
Specializes in field
Native speaker of: Romanian
PRO pts in category: 4

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Iosif JUHASZ
4 hrs
  -> mulţumesc :)

3 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +1
şofer de tir


Explanation:
http://images.google.fr/images?hl=fr&q=chauffeur routier&btn...

--------------------------------------------------
Note added at 4 hrs (2008-11-12 20:46:33 GMT)
--------------------------------------------------

din câte înţeleg eu este vorba tot de şofer de tir/camion şi în exemplul tău; uite eu am găsit asta ca prezentare mai pe larg:
Routiers, taxis, conducteurs de bus, déménageurs... autant de métiers qui appartiennent à la route, mais tous ne réclament pas le même apprentissage. Actuellement, le niveau de formation augmente. Une tendance qui s’explique très bien : être chauffeur routier, ce n’est pas seulement conduire un " bahut ". cela requiert également des qualités relationnelles et de gestion. Aussi, petit à petit, les CAP, BEP et bac professionnel se substituent au personnel peu qualifié. En choisissant la formation par alternance, vous faites un choix d’avenir.
Le métier est en pleine mutation. C’est la raison pour laquelle cette formation de deux ans est à la fois axée sur les aspects techniques du métier et sur les relations humaines et la notion de service. Vous apprendrez à organiser le transport des marchandises dans le cadre d’une sécurité optimale. Enfin, la formation prévoit une immersion pratique dans le monde de l’entreprise.


Une formation professionnelle à la sécurité pour les conducteurs routiers
Depuis le 1er juillet 2000, tous les conducteurs routiers professionnels sont soumis aux mêmes obligations de formation initiale et continue. Cette décision a été prise dès 1995 afin de renforcer à la fois la sécurité routière et le professionnalisme des conducteurs.
Formation initiale minimale, la Fimo est obligatoire pour tous les conducteurs conduisant un véhicule de plus de 7,5 tonnes, et occupant pour la première fois un emploi de conducteur routier dans une entreprise de transport. Elle dure quatre semaines, soit 156 heures.
Formation obligatoire à la sécurité, la FCOS est obligatoire pour conduire un véhicule de plus de 3,5 tonnes. Plus courte que la Fimo, la FCOS s’effectue en trois jours, et doit être renouvelée tous les cinq ans.


Les débouchés : vous pourrez travailler comme grand routier, en France et à l’étranger, tout comme livreur en centre-ville.
Une spécialisation est possible (déménagement, denrées périssables, citerniers). Le CAP vous ouvre la voie du bac professionnel logistique et transport, option exploitation des transports.
Condition d’admission : avoir entre 16 et 25 ans.(e vorba de un liceu de profil)

clauswe
Romania
Works in field
Native speaker of: Native in RomanianRomanian
Notes to answerer
Asker: Sofer de tir a fost si primul meu impuls, dar am gasit o definitie de genul: "La profession de " chauffeur routier " recouvre des activités très différentes. Le chauffeur routier peut se voir confier le transport de marchandises à travers une région. Il conduit dans ce cas un poids lourd de 3,5 tonnes maximum. Le chauffeur routier peut également être spécialisé en zone courte et effectuer principalement des trajets de ville. Enfin, il peut sillonner la France et passer les frontières. Le chauffeur routier a dans ce cas à sa disposition un véhicule de grande capacité d’emport (jusqu’à 40 tonnes) et de longue distance (avec des réservoirs de grande contenance)", ceea ce ma face sa ma intreb dk e vorba exclusiv de tir.


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  veronica drugas
15 hrs

21 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
şofer transport/distribuţie marfă


Explanation:
cerere si oferta, zeci de posturi, pe google.ro

--------------------------------------------------
Note added at 1 zi18 ore (2008-11-14 10:08:48 GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

multumesc frumos!

Elena-Simona Craciun
Works in field
Native speaker of: Native in RomanianRomanian
PRO pts in category: 4
Grading comment
Pentru ca nu stiu exact ce fel de mijloc de transport conducea, aleg varianta mai generala. Multumesc tuturor pt raspunsuri.