KudoZ home » French to Russian » Retail

baba chic

Russian translation: стиль хиппи-шик


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
French term or phrase:baba chic
Russian translation:стиль хиппи-шик
Entered by: Ekaterina Guerbek

09:01 Dec 16, 2010
French to Russian translations [PRO]
Marketing - Retail
French term or phrase: baba chic
Essayez le nouveau baba chic.

Речь идет о декоративной композиции с растениями для интерьера. Это обязательно намек на стиль хиппи или нет?
Ekaterina Guerbek
Spain
стиль хиппи-шик
Explanation:
*) коллега просила оформить в ответ: оформляю,всё-таки!
Selected response from:

Lilia Delalande
France
Grading comment
Большое спасибо всем, кто откликнулся и помог мне разрешить сомнения. Все ответы оказались для меня полезными.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4стиль хиппи-шик
Lilia Delalande
4Хиппи-шик
Andriy Bublikov
4см. ниже
Mikhail GINDINSON
Summary of reference entries provided
baba cool chic
Lilia Delalande

  

Answers


11 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
см. ниже


Explanation:
Речь идет об осовремененном стиле хиппи, в котором присутствуют элементы гламура. Подробнее см. ссылки


    Reference: http://www.commentfaiton.com/fiche/voir/24016/comment-adopte...
    Reference: http://www.lexpress.fr/styles/vip/les-carreaux-seventies_504...
Mikhail GINDINSON
Russian Federation
Works in field
Native speaker of: Native in RussianRussian
PRO pts in category: 10

2 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
Хиппи-шик


Explanation:
Хиппи-шик

Antidote : baba = Personne dont la philosophie et le mode de vie s’inspirent plus ou moins du mouvement hippie (écologisme, pacifisme, mysticisme, vie en communauté, usage de drogues, goûts vestimentaires, alimentaires et musicaux, etc.).

Larousse Expression : baba = Personne qui, dans les annйes 1970, perpйtuait la mode hippie.

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/baba/7285

Le Grand Robert: baba = Personne jeune, plus ou moins marginale, non violente, influencйe par l'йcologie et la mystique orientale, et adoptant un mode de vie nomade, souvent communautaire, opposй а celui des sociйtйs industrialisйes. | Les babas ont succйdй aux hippies*.  Beatnik. | C'est une baba.
• Souvent dans l'expression (anglic.) baba cool [babakul].  Cool. | Un, une baba cool; des babas cool. | « Tous les Jйsus-Christ “йcolos” ( Йcologiste) et autres “babas cools (sic)” aux toisons opulentes » (le Point, no 310, 28 aoыt 1978).

Lingvo : baba = последователь [последовательница] хиппи (в 70-е гг.)

Antidote : chic = Qui a de l’élégance, de la distinction. Une tenue, une robe chic. Des dames chics. Une soirée chic.

Larousse Expression : chic = Qui est йlйgant, distinguй : Des gens chics.
Familier. Qui est beau, agrйable ; chouette : Зa, c'est une chic voiture !
Familier. Qui est sympathique, bienveillant, gentil : Elle est chic d'кtre venue.


http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/chic/15265

Le Grand Robert chic = Йlйgant. | Une toilette chic.  Allurй (fam.). | Elle est trиs chic, trиs bien habillйe. Syn. fam. : chicos [Gikos].
• Adv. (1933). | S'habiller chic. | Ces escarpins chaussent trиs chic.
• Les gens chic (→ Les gens bien). | Un dоner, une rйception chic.  (vieilli) Sйlect, smart. — (Comportement). | C'est trиs chic de dire, de penser зa.

(Intensif). Beau, agrйable.  Bath, beau, chouette. | On a fait un chic voyage.
Lingvo : chic = шикарный des robes chics — шикарные платья

Le top: le style baba chic. C'est une apparence négligée savamment étudiée, des vêtements chinées dans des boutiques vintage ou au marché

http://www.google.ru/url?sa=t&source=web&cd=1&ved=0CBcQFjAA&...

Хиппи-шик

Основным трендом сезона, отлично вписывающимся в стиль нео-хиппи, стали цветочные мотивы.

Появилась и новая тенденция - так называемый хиппи-шик, когда старые добрые семидесятые воссоздаются в самых благородных материалах и выглядят роскошно.

http://sarafan.nnov.org/gid-po-stilju/





Andriy Bublikov
Ukraine
Native speaker of: Native in RussianRussian, Native in UkrainianUkrainian
PRO pts in category: 8

1 day 1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
стиль хиппи-шик


Explanation:
*) коллега просила оформить в ответ: оформляю,всё-таки!

Lilia Delalande
France
Native speaker of: Native in RussianRussian, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4
Grading comment
Большое спасибо всем, кто откликнулся и помог мне разрешить сомнения. Все ответы оказались для меня полезными.




Reference comments


22 mins peer agreement (net): +2
Reference: baba cool chic

Reference information:
La mode des années 1970 revient en force, mais avec une petite touche des années 50!

L'idée est d'être cool, voir un peu baba cool, mais surtout avec une touche de chic, faisant bien comprendre qu'il s'agit de bon goût!...


La mode aujourd'hui, est donc devenu un patchwork de plusieurs influences des dernières décennies...

On revisite les époques en les modernisant, et leur donnant la bonne "touch"!



--------------------------------------------------
Note added at 32 мин (2010-12-16 09:34:04 GMT)
--------------------------------------------------

*) Вы сами дали ответ -стиль хиппи 70 ых + шик 50ых

Lilia Delalande
France
Native speaker of: Native in RussianRussian, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4

Peer comments on this reference comment (and responses from the reference poster)
agree  svetlana cosquéric
2 hrs
  -> Спасибо ,Светлана,да я ответ не оформляла,(его после меня оформили)!По -моему Екатерина сама и ответила,нужно было только подтвердить!!?Забавные вещи здесь наблюдаются всё-таки,,,
agree  KISELEV: Оформте как ответ, Лилья. Про остальное - Вы правы!
21 hrs
  -> Спасибо,Альбена. оформлять не буду,по-моему ответ был дан уже в самом вопросе, я только подтвердила,