KudoZ home » French to Spanish » Construction / Civil Engineering

Piles et palées

Spanish translation: Pilas y palizadas o empalizadas


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
French term or phrase:Piles et palées
Spanish translation:Pilas y palizadas o empalizadas
Entered by: Claudia Iglesias

22:08 Jul 4, 2004
French to Spanish translations [PRO]
Tech/Engineering - Construction / Civil Engineering
French term or phrase: Piles et palées
Piles et palées (PP73, actualisé suivant BAEL)

Encuentro referencias en Google (en francés), y en EuroDic sólo para "palée".
Un ejemplo:

miroirs-le viaduc de Millau... ordinateurs et vérins, les quinze milles tonnes du tablier avancent par poussages successifs de 60 centimètres (1) de piles en palées et de palées en piles ...
www.mosaique.levillage.org/miroirs/viaducmillau.htm
Claudia Iglesias
Chile
explication
Explanation:
En règle générale les sens de pile et de palée sont assez proches pour pas dire identiques. Dans le cas du viaduc de Millau -
dont je connais bien la technique de construction - "palée" signifie en fait "palée provisoire".

Les piles (colonnes de béton qui supportent le tablier et les pylones ancrant les haubans) sont trop espacés pour qu'au moment de pousser le tablier (construit sur une rive, puis poussé par incréments dans le vide, au dessus des sommets des piles), celui-ci ne fléchit pas trop (ne se plie vers le bas) pour arriver au sommet de la pile suivante, malgré l'avant bec (structure métallique légère) à l'extrémité. On construit donc une palée (support provisoire en métal) entre chaque paire de piles pour permettre au tablier de rester droit et arriver sur la prochaine pile. Donc le tablier avance de la rive à la première palée, puis de cette palée à la première pile, puis de cette pile à la palée suivante, ... de palée en pile et de pile en palée. Une fois le tablier en place, les palées dont démontées.

La sécurité finale de l'ouvrage n'est pas mise en jeu puisque par la suite seront érigés les pylônes auxquelles seront fixés les haubans qui donneront au tablier d'avantage de rigidité.

--------------------------------------------------
Note added at 51 mins (2004-07-04 23:00:15 GMT)
--------------------------------------------------

En dehors du cas des palées provisoires de Millau (et similaire), un palée, par rapport à une pile, peut être en ensemble de deux (ou plus) piles connectées par un chevêtre (poutre) au sommet, constituant ainsi une portique.
Selected response from:

xxxBourth
Grading comment
Merci pour l'explication, j'ai finalement trouvé. Malheureusement l'autre réponse est hors contexte.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5explicationxxxBourth
4pilas y palés
dtaboada


  

Answers


43 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
Piles et palées
pilas y palés


Explanation:
Creo que se pueden traducir de esa forma; con respecto a "pilas" no hay dudas y con respecto a "palé" lo cierto es que la palabra es de uso oficioso (ignoro si reconocido) en numerosos contextos, tales como, por ejemplo, el forestal.

"Los sacos de patatas se colocan en palés..." www.torsmark.dk/spanish/estacosecha.htm

"La Paja viene en pales para facilitar el manejo y maximizar el espacio del contenedor... " www.africaroofing.com/ Spanish/products_GrassReedPoles.asp

Bon chance!


--------------------------------------------------
Note added at 44 mins (2004-07-04 22:53:38 GMT)
--------------------------------------------------

Y en el DRAE:
palé.
(Del fr. palée).
1. m. Plataforma de tablas para almacenar y transportar mercancías.



dtaboada
Denmark
Native speaker of: Spanish

47 mins   confidence: Answerer confidence 5/5
Piles et palées
explication


Explanation:
En règle générale les sens de pile et de palée sont assez proches pour pas dire identiques. Dans le cas du viaduc de Millau -
dont je connais bien la technique de construction - "palée" signifie en fait "palée provisoire".

Les piles (colonnes de béton qui supportent le tablier et les pylones ancrant les haubans) sont trop espacés pour qu'au moment de pousser le tablier (construit sur une rive, puis poussé par incréments dans le vide, au dessus des sommets des piles), celui-ci ne fléchit pas trop (ne se plie vers le bas) pour arriver au sommet de la pile suivante, malgré l'avant bec (structure métallique légère) à l'extrémité. On construit donc une palée (support provisoire en métal) entre chaque paire de piles pour permettre au tablier de rester droit et arriver sur la prochaine pile. Donc le tablier avance de la rive à la première palée, puis de cette palée à la première pile, puis de cette pile à la palée suivante, ... de palée en pile et de pile en palée. Une fois le tablier en place, les palées dont démontées.

La sécurité finale de l'ouvrage n'est pas mise en jeu puisque par la suite seront érigés les pylônes auxquelles seront fixés les haubans qui donneront au tablier d'avantage de rigidité.

--------------------------------------------------
Note added at 51 mins (2004-07-04 23:00:15 GMT)
--------------------------------------------------

En dehors du cas des palées provisoires de Millau (et similaire), un palée, par rapport à une pile, peut être en ensemble de deux (ou plus) piles connectées par un chevêtre (poutre) au sommet, constituant ainsi une portique.

xxxBourth
Specializes in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 4
Grading comment
Merci pour l'explication, j'ai finalement trouvé. Malheureusement l'autre réponse est hors contexte.