International Translation Day 2017

Join ProZ.com/TV for a FREE event on September 26-27th celebrating International Translation Day! 50+ hours of content, Chat, Live Q&A & more. Join 1,000's of linguists from around the globe as ProZ.com/TV celebrates International Translation Day.

Click for Full Participation
KudoZ home » French to Spanish » General / Conversation / Greetings / Letters

adopter la tenue de circonstance

Spanish translation: adoptar una actitud/postura según la circunstancias


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
French term or phrase:adopter la tenue de circonstance
Spanish translation:adoptar una actitud/postura según la circunstancias
Entered by: mariela gonzalez

17:08 Apr 21, 2008
French to Spanish translations [PRO]
General / Conversation / Greetings / Letters
French term or phrase: adopter la tenue de circonstance
Hola,
¿tiene algo qur ver con la ropa?
"Toujours dans l'ombre du chef, il est son bras droit et son factotum. parfois, il sort de l'ombre et montre aussi ses griffes. Il adopte alors la tenue de circonstance.

Muchas gracias
Laura Rodriguez
Spain
adoptar una actitud/postura adecuada/ adaptada a la circunstancias
Explanation:
Aqui no se trata de una ropa, sino de una actitud o una postura

Fait d'adopter, dans telle ou telle activité, une attitude corporelle donnée choisie librement ou prescrite; fait d'adopter un comportement conforme ou non à ce qui est prescrit par les convenances. Synon. maintien. Tenue rigide; bonne, mauvaise tenue (en classe, à table). Dans les longues tenues sur l'extrémité des orteils tendus, de ce ballet comprimé et latent [l'Après-midi d'un faune] où s'emprisonne Lifar, la danse reste en puissance (Levinson, Visages danse, 1933, p. 289). Je m'émerveillais (...) qu'on pût observer aussi scrupuleusement le code de la parfaite tenue à table, tout en faisant disparaître, à cette cadence, des morceaux d'un tel calibre! (Vercel, Cap. Conan, 1934, p. 40).
− Absol. Fait d'adopter une attitude corporelle correcte et ferme, des manières, une conduite empreintes de dignité. Un peu de tenue.

--------------------------------------------------
Note added at 8 minutos (2008-04-21 17:16:56 GMT)
--------------------------------------------------

a "las" circunstancias...
Selected response from:

mariela gonzalez
France
Grading comment
Si, creo que es así. Y me parece importante la puntualización de Cecilia. Muchas gracias.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +5adoptar una actitud/postura adecuada/ adaptada a la circunstancias
mariela gonzalez
4 +3adopta un porte/aspecto / escoge un atuendo apropiado
José Alberto Ruiz Pérez
4adopta su comportamiento según las circunstancias
Mainapa S.L.


Discussion entries: 1





  

Answers


5 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +3
adopta un porte/aspecto / escoge un atuendo apropiado


Explanation:
Según tu interpretación, porque puede ser

-la forma de comportarse (modales)
-el aspecto
-el atuendo

suerte!

5¨ Dignité de la conduite, correction des manières. Manquer de tenue. Un peu de tenue ! surveillez vos manières.
à Manière de se conduire, de se tenir. Bonne tenue en classe, à table. « Elle faisait exprès de parler haut et d'avoir une mauvaise tenue » (Larbaud). — Attitude du corps. Þ maintien. Mauvaise tenue d'un écolier courbé sur son cahier.

6¨ (1798) Manière dont une personne est habillée; son aspect. Þ allure, équipage, mise, présentation. Dans une tenue très élégante; en tenue légère, en petite tenue : en sous-vêtements, en vêtement de nuit, en déshabillé. En tenue d'Adam, d'Ève : nu, nue. Une tenue débraillée, négligée. « Que rien ne clochât dans ma tenue » (Proust). Quelle tenue ! On est prié d'entrer dans ce lieu saint en tenue décente.
à Ensemble des vêtements et des accessoires particuliers (à une profession, à une activité). Þ costume. Tenue de voyage, de sport, de travail. Tenue de ski, de tennis. Tenue d'infirmière, d'alpiniste, d'homme-grenouille, d'astronaute (Þ aussi panoplie). Se mettre en tenue : revêtir la tenue qui convient à un travail, une activité. Changer de tenue pour sortir. — Tenue de soirée : habit ou smoking, robe du soir.
à Spécialt Tenue militaire. Þ uniforme. Militaire en tenue (opposé à en civil). Tenue de service, de sortie, de cérémonie, de combat*, de campagne*. Tenue léopard. Tenue de vol d'un aviateur. Se mettre en grande tenue.


José Alberto Ruiz Pérez
Spain
Native speaker of: Native in SpanishSpanish

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Juan Jacob: Sí, adoptar la actitud, la forma de ser.
3 mins
  -> gracias!

agree  Egmont
3 mins
  -> gracias!

agree  Rafael Molina Pulgar
27 mins
  -> gracias!

7 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +5
adoptar una actitud/postura adecuada/ adaptada a la circunstancias


Explanation:
Aqui no se trata de una ropa, sino de una actitud o una postura

Fait d'adopter, dans telle ou telle activité, une attitude corporelle donnée choisie librement ou prescrite; fait d'adopter un comportement conforme ou non à ce qui est prescrit par les convenances. Synon. maintien. Tenue rigide; bonne, mauvaise tenue (en classe, à table). Dans les longues tenues sur l'extrémité des orteils tendus, de ce ballet comprimé et latent [l'Après-midi d'un faune] où s'emprisonne Lifar, la danse reste en puissance (Levinson, Visages danse, 1933, p. 289). Je m'émerveillais (...) qu'on pût observer aussi scrupuleusement le code de la parfaite tenue à table, tout en faisant disparaître, à cette cadence, des morceaux d'un tel calibre! (Vercel, Cap. Conan, 1934, p. 40).
− Absol. Fait d'adopter une attitude corporelle correcte et ferme, des manières, une conduite empreintes de dignité. Un peu de tenue.

--------------------------------------------------
Note added at 8 minutos (2008-04-21 17:16:56 GMT)
--------------------------------------------------

a "las" circunstancias...

mariela gonzalez
France
Works in field
Native speaker of: Native in SpanishSpanish
PRO pts in category: 80
Grading comment
Si, creo que es así. Y me parece importante la puntualización de Cecilia. Muchas gracias.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Cecilia Real: Dependiendo del contexto, yo lo expresaría: Una actitud "adecuada a / distinta según" las circunstancias (la primera forma sería más positiva hacia el personaje, un elogio, mientras que la segunda quizá sería más como acusarlo de "veleta".
1 hr
  -> si, yo optaría por "adecuada", que es más neutro, gracias Cecilia

agree  José Joaquín
2 hrs
  -> gracias :·)

agree  Manuela Mariño Beltrán
3 hrs
  -> gracias MAnuela :·)

agree  Maria Begona
14 hrs
  -> gracais MAria :)

agree  Zulema GONZALEZ RODRIGUEZ: Zulema Gonzalez
2 days1 hr

9 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
adopta su comportamiento según las circunstancias


Explanation:
Yo creo que nada tiene que ver con la ropa, más bien con el caracter.

Mainapa S.L.
Spain
Specializes in field
Native speaker of: Native in SpanishSpanish, Native in FrenchFrench