KudoZ home » French to Spanish » Mechanics / Mech Engineering

escamoter

Spanish translation: retraer


16:23 Aug 10, 2004
French to Spanish translations [PRO]
Tech/Engineering - Mechanics / Mech Engineering / patente
French term or phrase: escamoter
... l'invention a pour objet une soupape de surpression pour un réservoir destiné à contenir un fluide et comprenant au moins un clapet obturant une ouverture permettant de faire communiquer l'interieur du réservoir avec l'exterieur, clapet maintenu en position d'obturation par un moyen ressort prenant appui sur un support, soupape comportant des moyens permettant d'escamoter tout ou partie du support de ressort de façon à diminuer l'effort que le moyen ressort exerce sur le clapet, soupape caracterisée en ce que le support présente une partie fragilisée quie est susceptible d'être rompue par un piston mobile actionné par un générateur de gaz pyrotechnique.
César Cornejo Fuster
Spanish translation:retraer
Explanation:
Otra idea
Selected response from:

Cristóbal del Río Faura
Spain
Grading comment
Gracias Cristóbal
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +1retraerCristóbal del Río Faura
5escamotear / hacer desaparecer
Elizabeth Sánchez León


  

Answers


7 mins   confidence: Answerer confidence 5/5
escamotear / hacer desaparecer


Explanation:
escamoter [DskamCte] v. tr. <conjug. : 1>

• 1558, « changer une marchandise contre une autre »; probablt d'un type occitan, de escamar, du lat. squama « écaille » 

1¨ (1640) Faire disparaître (qqch.) par un tour de main qui échappe à la vue des spectateurs. Prestidigitateur qui escamote une carte. Tour de passe-passe pour escamoter un mouchoir.

2¨ (1658) Faire disparaître subtilement; s'emparer furtivement, frauduleusement de (qqch.). Þ attraper, dérober, subtiliser. Un voleur lui a escamoté son portefeuille.

3¨ Techn. Rentrer ou effacer (l'organe saillant d'une machine, d'un mécanisme). Þ rentrer, replier. Escamoter le train d'atterrissage d'un avion.

4¨ (Choses) Faire disparaître. Þ 1. cacher, effacer. « la montagne demeure invisible, voilée, escamotée par les brumes » (Tharaud).

5¨ (XIXe) Fig. Éluder habilement, de façon peu sérieuse, peu honnête. Þ contourner, éluder, esquiver, éviter, tourner. Escamoter une objection. Enfant qui escamote un devoir, une leçon, une commission désagréable (cf. Passer à l'as*). Grandville « n'escamotait aucune difficulté » (Gautier). « cet accusé si prolixe escamotait les accusations précises d'escroquerie et de chantage » (Barrès).

6¨ Fig. Sauter* en allant trop vite. Soldat qui escamote les temps dans le maniement de son arme. — Escamoter un mot, le prononcer très vite ou très bas pour qu'on ne l'entende pas. « la méticulosité — et je choisis exprès ce mot dont il est presque impossible d'escamoter une syllabe » (Duhamel). Þ avaler. — Escamoter une note au piano, ne pas la jouer ou la rendre trop brièvement.


Petit Robert

Elizabeth Sánchez León
Spain
Native speaker of: Spanish

11 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
retraer


Explanation:
Otra idea

Cristóbal del Río Faura
Spain
Specializes in field
Native speaker of: Spanish
PRO pts in category: 110
Grading comment
Gracias Cristóbal

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Liliana Kaploean
4 days