KudoZ home » French to Spanish » Other

la chasse au vent

Spanish translation: debemos ir a favor del viento/ buscar el viento a favor/ ir con el viento


10:28 Nov 17, 2008
French to Spanish translations [PRO]
Other / Relato
French term or phrase: la chasse au vent
¿Cómo traducir la frase "c'est à la chasse au vent que nous devons filer"?
Contexto:
En attendant la traversée, nous faisons le tour des quais et croisons des travailleurs immigrés d’origines géographiques diverses qui travaillent sur les chantiers. En effet, dans le poissonneux détroit de Karmsund, l’activité traditionnelle de pêche au hareng est progressivement remplacée par l’exploitation du pétrole et la construction de plateformes off shore. On s’y intéresserait volontiers, mais l’heure avance, le départ approche et c’est à la chasse au vent que nous devons filer.
¿Quiere decir simplemente que tienen que marcharse rápidamente?

Gracias a todos
Ascen
Spanish translation:debemos ir a favor del viento/ buscar el viento a favor/ ir con el viento
Explanation:
http://barthes.enssib.fr/translatio/rw/academie/vent1.htm

On dit en termes de chasse, Chasser au vent. aller dans le vent, pour dire, Aller contre le vent. Et communément, Porter au vent, porter le nez au vent, pour dire, Porter la teste fort haute sans la ramener, ce qui se dit proprement des chevaux cravates: Et par similitude des hommes qui la portent de la mesme sorte.
Petit Robert: le vent qui porte les odeurs vers les chasseurs ou les animaux ...chasser au vent, dans le vent, aller `a bon vent
Selected response from:

Pilar Olfos
Grading comment
Muchas gracias
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +3debemos ir a favor del viento/ buscar el viento a favor/ ir con el viento
Pilar Olfos
5debemos dejarnos llevar por el olfato/ dejarnos guiar por el viento a favor
Marie de France
4 +1hay que aprovechar el viento (a favor / favorable)
Beatriz Ramírez de Haro
4buscar un buen viento
mariela gonzalez
4con (el) viento a favor
Carlos Peña Novella


  

Answers


25 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
buscar un buen viento


Explanation:
Non, no se refiere a ir rápido, sino que tienen que preocuparse por buscar un buen viento para que su velero avance, por lo que entiendo.

Ej:
Après une aprèm de chasse au vent, notre bilan est des plus maigre, et nos voiles sont toujours aussi peu gonflées, mais des lundi comme ça on veux bien en ...
www.tchex.net/tiger/blog/index.php?post/2007/04/12/Chasse-a... -

mariela gonzalez
France
Native speaker of: Native in SpanishSpanish
PRO pts in category: 154

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +3
debemos ir a favor del viento/ buscar el viento a favor/ ir con el viento


Explanation:
http://barthes.enssib.fr/translatio/rw/academie/vent1.htm

On dit en termes de chasse, Chasser au vent. aller dans le vent, pour dire, Aller contre le vent. Et communément, Porter au vent, porter le nez au vent, pour dire, Porter la teste fort haute sans la ramener, ce qui se dit proprement des chevaux cravates: Et par similitude des hommes qui la portent de la mesme sorte.
Petit Robert: le vent qui porte les odeurs vers les chasseurs ou les animaux ...chasser au vent, dans le vent, aller `a bon vent

Pilar Olfos
Works in field
Native speaker of: Spanish
PRO pts in category: 4
Grading comment
Muchas gracias

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  José Joaquín
37 mins
  -> Muchas gracias, José Joaquín...¡lindo nombre!

agree  aurelie garr: ir con el viento me gusta!
56 mins
  -> Muchas gracias, Aurelie.

agree  Manuela Mariño Beltrán
3 hrs
  -> Muchas gracias, Manuela...saludos.

2 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
hay que aprovechar el viento (a favor / favorable)


Explanation:
liveskipper.com ~ Aprovechar el viento! Última entrada: 18 Nov 2007
< Bitácora de LiveSkipper ~ Aprovechar el viento! Xinanhook.
www.liveskipper.com/forums/viewtopic.php?p=13476 - 53k

Velas para kayakVela kayak de mar 1 m2 - Pacific Action. Agregue una nueva dimension a su kayak, usando una vela para aprovechar el viento. ...
www.kayakaustralis.cl/Tienda/Kayaks_Sails-list.aspx - 59k



Beatriz Ramírez de Haro
Spain
Works in field
Native speaker of: Native in SpanishSpanish
PRO pts in category: 156

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  xxxMamie
1 hr
  -> Merci, Mamie - Bea

3 days10 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
con (el) viento a favor


Explanation:
suerte

Carlos Peña Novella
Spain
Native speaker of: Native in SpanishSpanish

4 days   confidence: Answerer confidence 5/5
debemos dejarnos llevar por el olfato/ dejarnos guiar por el viento a favor


Explanation:
Hola,
Me gusta lo del viento a favor pero entiendo que también tiene que ver con el olfato y la intuición del cazador, sería la idea de captar en el viento el olor de la presa,
Suerte!

Marie de France
France
Native speaker of: Native in SpanishSpanish