Renaissance-Kemnate

French translation: chambre à feu renaissance

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
German term or phrase:Renaissance-Kemnate
French translation:chambre à feu renaissance
Entered by: Romy Retzlaff

09:29 May 15, 2007
German to French translations [PRO]
Art/Literary - Architecture / Schlösser/Renaissance
German term or phrase: Renaissance-Kemnate
Bonjour,
je comprends le terme en allemand, mais ne sais pas le traduire.

"Der Südflügel wurde als Renaissance-Kemnate mit Wendeltreppenturm errichtet."

Merci!
Romy Retzlaff
France
chambre à feu renaissance
Explanation:
chambre des femmes (Bertaux & Lepointe).
Google, pour confirmation.

--------------------------------------------------
Note added at 37 minutes (2007-05-15 10:07:27 GMT)
--------------------------------------------------

pardon, "Renaissance" avec capitale initiale.

--------------------------------------------------
Note added at 2 heures (2007-05-15 11:52:59 GMT)
--------------------------------------------------

« Le Corpus permet ainsi d'engendrer deux séries de cartes aussi longues que l'on veut : l'une, des mots attestés selon les lieux, mais qui désignent souvent des réalités différentes, ainsi du mot salle ; l'autre, des réalités identifiables, mais qui sont souvent désignées par des mots différents, ainsi de la « chambre à feu », pour prendre l'exemple d'une cellule spatiale, ou de la « charpente à courbes », pour prendre l'exemple d'un type de structure défini. »
Terrain, revue d'ethnologie
http://terrain.revues.org/document3189.html

« La cheminée était au cœur de la vie traditionnelle : chauffage, cuisine à l'âtre, lieu de convivialité... La salle de la maison rurale était dite "chambre à feu", les notaires y commençaient leur inventaires. »
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cheminée

--------------------------------------------------
Note added at 2 heures (2007-05-15 11:55:47 GMT)
--------------------------------------------------

a) [Usages domestiques]
Chambre à feu (Ac. 1932), vx. Pièce où il y a une cheminée.
http://www.atilf.fr/atilf/evenement/francophonie2005/MotsVer...
Selected response from:

Jean-Christophe Vieillard
Grading comment
vielen Dank, chambre à feu passt am besten in meinen Satz
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +1chambre à feu renaissance
Jean-Christophe Vieillard
4chambre à cheminée Renaissance
Patrick Fischer


  

Answers


43 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
chambre à cheminée Renaissance


Explanation:
Le Sachs-Villate donne deux définitions pour Kemenate (du latin caminata, beheizbares Zimmer):
a) chambre à cheminée
b) chambre des femmes, gynécée

Patrick Fischer
Native speaker of: Native in GermanGerman, Native in FrenchFrench
Notes to answerer
Asker: Vielen Dank, Ihre Antwort ist ebenfalls richtig, aber ich chambre à feu passte in meinem Satz besser und ich kann leider nur eine Antwort auswählen!


35 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
chambre à feu renaissance


Explanation:
chambre des femmes (Bertaux & Lepointe).
Google, pour confirmation.

--------------------------------------------------
Note added at 37 minutes (2007-05-15 10:07:27 GMT)
--------------------------------------------------

pardon, "Renaissance" avec capitale initiale.

--------------------------------------------------
Note added at 2 heures (2007-05-15 11:52:59 GMT)
--------------------------------------------------

« Le Corpus permet ainsi d'engendrer deux séries de cartes aussi longues que l'on veut : l'une, des mots attestés selon les lieux, mais qui désignent souvent des réalités différentes, ainsi du mot salle ; l'autre, des réalités identifiables, mais qui sont souvent désignées par des mots différents, ainsi de la « chambre à feu », pour prendre l'exemple d'une cellule spatiale, ou de la « charpente à courbes », pour prendre l'exemple d'un type de structure défini. »
Terrain, revue d'ethnologie
http://terrain.revues.org/document3189.html

« La cheminée était au cœur de la vie traditionnelle : chauffage, cuisine à l'âtre, lieu de convivialité... La salle de la maison rurale était dite "chambre à feu", les notaires y commençaient leur inventaires. »
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cheminée

--------------------------------------------------
Note added at 2 heures (2007-05-15 11:55:47 GMT)
--------------------------------------------------

a) [Usages domestiques]
Chambre à feu (Ac. 1932), vx. Pièce où il y a une cheminée.
http://www.atilf.fr/atilf/evenement/francophonie2005/MotsVer...

Jean-Christophe Vieillard
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 258
Grading comment
vielen Dank, chambre à feu passt am besten in meinen Satz

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  lorette: quel soulagement... Bonne soirée, bibi. // Merci Jicé ! Ca va être un sacré :)
9 hrs
  -> Bonne soirée et félicitations, marraine et tante de Luka. Pas gros le bonhomme mais il remue déjà l'Europe entière !




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search