Versprung

French translation: Porte-à-faux

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
German term or phrase:Versprung
French translation:Porte-à-faux
Entered by: Geneviève von Levetzow

10:29 Sep 15, 2015
German to French translations [PRO]
Tech/Engineering - Architecture
German term or phrase: Versprung
Seine Besonderheit ist der markante Aufbau des Gebäudes. Nach Norden und Westen zeigen sich doppelstöckige **Versprünge**, die nach oben hin immer breiter werden. So verfügen das 6. und 7. Geschoss über eine Grundfläche von 158 x 41 Meter.
Doppelstöckige **Versprünge**, die nach oben hin immer breiter werden, machen das Gebäude zum Blickfang.

Merci - SVP, aucune référence de Lingue, je les ai déjà toutes examinées !
Geneviève von Levetzow
Porte-à-faux
Explanation:
Bonjour, comme suite à la référence proposée et petite faute de frappe non remarquée alors :)
Selected response from:

Adrien Esparron
Grading comment
Merci beaucoup à toute l'équipe - la référence d'Olivier était très très similaire à mon bâtiment - pour pas dire identique...
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4Porte-à-faux
Adrien Esparron
4décrochement (décalage)
Johannes Gleim
3surplomb
Raoul COLIN
Summary of reference entries provided
décalé, façade brisée
giselavigy
Porte-à-faux
Adrien Esparron

Discussion entries: 7





  

Answers


41 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
surplomb


Explanation:
la partie supérieure est plus large que l'infériere

--------------------------------------------------
Note added at 47 mins (2015-09-15 11:17:02 GMT)
--------------------------------------------------

https://christophelhomme.wordpress.com/tag/porte-a-faux/
ce site montre quelques photos de parties d'immeuble en surplomb

Raoul COLIN
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in EnglishEnglish

5 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
décrochement (décalage)


Explanation:
« Versprung » zeigt deutlich die Nähe zu « Vorsprung », kann aber auch ein « Rücksprung » sein.

1. Muss ein zurückspringendes Obergeschoss das kein Vollgeschoss, da kleiner als 3/4 des EG, und kein Dachgeschoss ist der Definition des Staffelgeschosses im Sinne der LBO SH entsprechen und somit 2/3 der Wandhöhe zurückspringen?
2. Muss durch den Versprung entstehende Dachfläche über dem EG als Flachdach bzw. als Dachterrasse ausgeführt werden?
http://foren.kreis-stormarn.de/view/thread/2608/0/

Verspringt ein Gesims nicht waagerecht um einen Vorsprung, sondern senkrecht, beispielsweise um eine Wandöffnung herum, spricht man von einer Aufkröpfung[4] oder dem Aufkröpfen[1].
https://de.wikipedia.org/wiki/Verkröpfung

Das Wohnhaus in der Hauptstraße 240 wurde 1888 errichtet. Es ist in 3:3 Achsen aufgeführt. Seine waagerechte Gliederung erfährt es durch Sohlbänke und Geschossgesimse, die senkrechte Gliederung durch einen risalitartigen Versprung der rechten Achse. Unter einem Satteldach schließt das Gebäude ab.
https://de.wikipedia.org/wiki/Hauptstraße_240_(Mönchengladba...

Der gleiche Effekt wurde erreicht, indem die Stadtplaner die Seitengassen gegeneinander versetzt oder ohne gradlinige Fortsetzung auf eine der Hauptstraßen münden ließen. Durch diese geschickten Planungen wurden Zugerscheinungen vermieden. Eine weitere Möglichkeit, Zugluft in den Städten zu vermeiden, war das Versetzen bzw. Vorspringen einzelner Häuser oder Straßenabschnitte aus der Straßenachse. Dieser stadtplanerische Trick ist noch im Bereich der Oberen Westheimer Straße sehr gut zu erkennen. Auch im Bereich der unteren Westheimer Straße bestand ein solcher Versprung, der aber im Laufe der Jahrhunderte verschwunden ist.
https://de.wikipedia.org/wiki/Homberg_(Efze)

Innerhalb dieser Fluchtlinie ist ein Versprung der Fassade von nicht weniger als 1,50 m alle 20 m vorgeschrieben.
waldbillig.lu
A l'intérieur de cette bande, un décrochement de façade d'au moins 1,50 m est obligatoire au moins tous les 20 m.
waldbillig.lu

Vom Portal führt ein gerader, beidseitig von dicht [...] bepflanzten Rabatten begleiteter Hauptweg zu einem kleinen Platz und von dort im Versprung ebenfalls geradeaus zum Rosenbogen.
eghn.org
Il mène du portail à une petite place et continue, après un décalage, encore tout droit jusqu'à l'arc couvert de roses.
cmsfr.eghn.org
http://www.linguee.de/deutsch-franzoesisch/uebersetzung/vers...

Der markante Versprung im Brückenverlauf ist deutlich erkennbar.
https://de.wikipedia.org/wiki/Eurymedonbrücke_(Aspendos)
Le pont avec son décrochement caractéristique à mi-course
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_sur_l'Eurym%C3%A9don_%28Aspendos%29

Un décrochement ou faille décrochante est une faille souvent verticale, le long de laquelle deux compartiments rocheux coulissent horizontalement l'un par rapport à l'autre. Ce mouvement relatif accommode aussi bien un allongement horizontal que le raccourcissement horizontal qui serait perpendiculaire à cet allongement.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Décrochement
(Anderes Fachgebiet, aber gleiche Erscheinung)

décrochement \de.kʁɔʃ.mɑ̃\ masculin
1. Action de décrocher.
o Un pied accroché par son éperon à la selle, et l’autre pied et le reste du corps attendant le décrochement de ce pied accroché. — (Paul Scarron, Le Roman comique I, 20)
2. (Architecture) Décalage entre deux éléments.
3. (Géologie) Faille le long de laquelle deux ensembles rocheux coulissent horizontalement.
https://fr.wiktionary.org/wiki/décrochement

décrochement , nom masculin

Sens 1 Action de décrocher, de se décrocher.
Sens 2 Architecture Partie d'une façade, d'un mur située en retrait par rapport au reste de la construction.
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/decroc...

☆1. ARCHIT. Partie d'une ligne, d'une surface qui forme un retrait. Le décrochement d'un mur. Les décrochements d'une façade. Loc. En décrochement. Un immeuble en décrochement, en retrait par rapport aux bâtiments contigus.
☆2. GÉOL. Cassure accompagnée d'un déplacement horizontal des deux blocs.
http://cnrtl.fr/definition/academie9/décrochement


Johannes Gleim
Works in field
Native speaker of: Native in GermanGerman
PRO pts in category: 27

1 day 21 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
Porte-à-faux


Explanation:
Bonjour, comme suite à la référence proposée et petite faute de frappe non remarquée alors :)

Adrien Esparron
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 76
Grading comment
Merci beaucoup à toute l'équipe - la référence d'Olivier était très très similaire à mon bâtiment - pour pas dire identique...




Reference comments


56 mins
Reference: décalé, façade brisée

Reference information:
soit en avant-corps, soit en arrière-corps
voir photo, ne pas confondre avec "Vorsprung"
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd...

giselavigy
Native speaker of: Native in GermanGerman, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 132

23 hrs
Reference: Porte-à-faux

Reference information:
Si l'on se réfère à ce type de construction, port-à-faux pourrait convenir ?
http://www.rkw-as.de/en/node/214

Adrien Esparron
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 76
Note to reference poster
Asker: Merci, c'est la bonne réponse !

Asker: Tu peux proposer ta réponse ? Larousse : Partie d'une construction en surplomb, formant encorbellement.





The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search