Abortanbau

French translation: latrines (éventuellement : en encorbellement)

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
German term or phrase:Abortanbau
French translation:latrines (éventuellement : en encorbellement)
Entered by: josiane cali

14:43 Nov 26, 2020
German to French translations [PRO]
Architecture
German term or phrase: Abortanbau
Bonjour

Toujours dans la description d'un donjon : "Gut sichtbar und einzigartig sind der rundbogige Hocheingang sowie der Abortanbau im zweiten Geschoss."

Je ne connais pas le terme "Abortanbau"... Avez-vous une idée svp ?

Merci d'avance
josiane cali
Spain
latrines (éventuellement : en encorbellement)
Explanation:
Explicationsj ici :
https://www.lumni.fr/article/lexique-du-chateau-fort
"Latrines : Lieux d’aisance, toilettes situées en encorbellement au-dessus des fossés ou dans les murs et raccordées à une fosse par des conduits."

L'encorbellement forme une sorte de décrochage, de manière à placer le trou des latrines au-dessus du vide. Je ne sais pas si cela correspond au cas précis du document.

--------------------------------------------------
Note added at 6 Stunden (2020-11-26 21:39:05 GMT)
--------------------------------------------------

Claire a raison de soulever que l'installation se trouve au 2e étage, cela change tout. D'ailleurs, en allemand le terme Aborterker aurait probablement été plus convenable.
Une lecture édifiante quoique nécessairement scatologique ici :
https://de.wikipedia.org/wiki/Aborterker
Selected response from:

Schtroumpf
Grading comment
Merci beaucoup !
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +5latrines (éventuellement : en encorbellement)
Schtroumpf
5 -1cabinet (d'aisances) en appentis (annexé, en annexe)
Johannes Gleim


Discussion entries: 1





  

Answers


3 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): -1
cabinet (d'aisances) en appentis (annexé, en annexe)


Explanation:
Anbau m (pl. –ten) (Bau) / construction f annexée, annexe
(Kučera. Dictionnaire Compact des Sciences et de la Technique)

Anbau m (Bau, Masch) / contruction f en appentis, construction f suajoutée, annexe f …
(Ernst, Wörterbuch der industriellen Technik)

l'annexe f. - bâtiment der Anbau Pl.: die Anbauten
la dépendance [BAU.] der Anbau Pl.: die Anbauten - Gebäude
l'appentis m. - petit bâtiment kleiner Anbau
https://dict.leo.org/französisch-deutsch/Anbau

les toilettes f. Pl. die Toilette Pl.: die Toiletten
le cabinet - WC die Toilette Pl.: die Toilette
https://dict.leo.org/französisch-deutsch/Toilette

cabinet d'aisances der Abort Pl.: die Aborte
l'avortement m. [MED.] der Abort Pl.: die Aborte
les goguenots m. [Abk.: gogs, gogues] Pl. [ugs.] der Abort Pl.: die Aborte (Schweiz)
https://dict.leo.org/französisch-deutsch/Abort

le cabinet - WC das Klo Pl.: die Klos
les goguenots m. [Abk.: gogs, gogues] Pl. [ugs.] das Klo Pl.: die Klos [ugs.]
les wawas m. Pl. [ugs.] das Klo Pl.: die Klos [ugs.]
les vécés m. Pl. [ugs.] das Klo Pl.: die Klos [ugs.]
la tinette [ugs.] - lieu d'aisance das Klo Pl.: die Klos [ugs.]
https://dict.leo.org/französisch-deutsch/Klo

La classe unique (6,60m sur 4,35m), uniquement éclairée au sud-est par quatre fenêtres, est divisée par une cloison séparant filles et garçons. Le logement de l'instituteur occupe la partie ouest du rez-de-chaussée (cuisine, salle et cabinet en appentis) et deux petits cabinets à l'étage (dont l'un équipé d'une cheminée), où se situent également la salle du conseil municipal et la salle des archives.
https://inventaire.hautsdefrance.fr/dossier/ancienne-ecole-p...

« Il reste que les constatations de l’expert sont accablantes sur l’absence d’étanchéité du cabinet d’aisances annexé où la douche était prise à même le sol, sans rideau, alors que parquet et murs étaient fissurés permettant à l’eau de s’écouler dans l’appartement du dessous, ceci même s’il y avait eu une vidange normalement raccordée à une évacuation. »
https://www.doctrine.fr/d/CA/Paris/2012/RD7994F5BA149A1C7BD2...

Maison d'habitation rez-de-chaussée : entrée, cuisine, salle à manger, étage : deux chambres, cabinet de toilette En appentis : salle d'eau, W.C.
https://www.immobilier.notaires.fr/fr/annonce-immo/vente/mai...

Poudrière de la Citadelle de Québec
:
Cette interprétation est cohérente avec l’ajout d’une salle de toilette en appentis au corps principal du bâtiment.
https://sketchfab.com/3d-models/poudriere-de-la-citadelle-de...

--------------------------------------------------
Note added at 3 hrs (2020-11-26 18:38:43 GMT)
--------------------------------------------------

Je cite également le lien de Emmanuella :

Die Toilette /to̯aˈlɛtə/ (von französisch toile ‚Tuch‘), auch Klosett (von englisch closet, auch nur kurz Klo), Null-Null (von ‚00‘) oder die Abkürzung WC (von englisch water closet ‚Wasserklosett‘) bezeichnet etwa seit dem 19. Jahrhundert eine sanitäre Vorrichtung zur Aufnahme von Körperausscheidungen (insbesondere Kot und Urin). Daneben bezeichnen die Begriffe zugleich den Ort bzw. Raum, in dem sich die Vorrichtung befindet. Eine Toilette dient einer umfassenderen Nutzung als das lediglich zur Abführung von Urin errichtete Urinal.
https://de.wikipedia.org/wiki/Toilette

Et son équivalent en francais:

Le mot toilettes (nom féminin1) désigne le local appelé aussi cabinets ou « petit coin » (ou en Belgique « la toilette » ou le binoche2) consacré à la discrétion et l'intimité du moment de soulagement volontaire des déjections corporelles : urine et défécation principalementnote 1. Elles constituent une évolution par rapport aux moyens antérieurs voués au même usage, à savoir
:
Le terme toilette3 désigne donc aussi parfois l'élément receveur ouvert, permettant de s’assoir, vasque (souvent en forme de siège), sauf pour certains évitant le contact direct de la peau des fesses avec leurs surfaces, comme dans les toilettes à la turque (incompatible ou difficile à l'usage pour les personnes à mobilité réduite).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Toilettes


Johannes Gleim
Works in field
Native speaker of: Native in GermanGerman
PRO pts in category: 27

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  Claire Bourneton-Gerlach: On est au deuxième étage...
51 mins

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +5
latrines (éventuellement : en encorbellement)


Explanation:
Explicationsj ici :
https://www.lumni.fr/article/lexique-du-chateau-fort
"Latrines : Lieux d’aisance, toilettes situées en encorbellement au-dessus des fossés ou dans les murs et raccordées à une fosse par des conduits."

L'encorbellement forme une sorte de décrochage, de manière à placer le trou des latrines au-dessus du vide. Je ne sais pas si cela correspond au cas précis du document.

--------------------------------------------------
Note added at 6 Stunden (2020-11-26 21:39:05 GMT)
--------------------------------------------------

Claire a raison de soulever que l'installation se trouve au 2e étage, cela change tout. D'ailleurs, en allemand le terme Aborterker aurait probablement été plus convenable.
Une lecture édifiante quoique nécessairement scatologique ici :
https://de.wikipedia.org/wiki/Aborterker

Schtroumpf
Native speaker of: Native in GermanGerman
PRO pts in category: 45
Grading comment
Merci beaucoup !
Notes to answerer
Asker: Merci beaucoup ! bonne journée


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  giselavigy
23 mins
  -> Vielen Dank, liebe Gisela!

agree  Jocelyne Cuenin
1 hr
  -> Merci bien, chère Jocelyne !

neutral  Johannes Gleim: CL 4 sans référence?
2 hrs
  -> Wer lesen kann, ist klar im Vorteil :-) Eine Ref. steht doch oben!

agree  Florence Risser
2 hrs
  -> Merci, Florence !

agree  Claire Bourneton-Gerlach
2 hrs
  -> Merci, Claire !

agree  Kim Metzger
4 hrs
  -> Merci, Kim !




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search