Reichs- und Hoftage

French translation: Diètes d'empire et de cour

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
German term or phrase:Reichs-und Hoftage
French translation:Diètes d'empire et de cour
Entered by: Y-Fi

13:16 Jan 12, 2004
German to French translations [Non-PRO]
Art/Literary / Nuremberg
German term or phrase: Reichs- und Hoftage
Hier wurden die meisten Reichs- und Hoftage im Mittelalter abgehalten und alle Kaiser des Heiligen Römischen Reichs von 1050 bis 1571 hielten sich hier auf.
Y-Fi
not for grading
Explanation:
1. Certainement pas "royaume", Nuremberg a le statut de ville impériale (acccordé par Frédéric) jusqu'en 1806, date à laquelle elle est intégrée au royaume de Bavière > donc Empire

2. "Diètes" es correct
Pour simplifier l’administration et la justice, l’Allemagne fut divisée en dix cercles, selon une idée déjà ancienne : Autriche, Bavière, Bourgogne, Franconie, Haut-Rhin, Bas-Rhin, Haute-Saxe, Basse-Saxe, Souabe et Westphalie ; cet effort de simplification heurtait les traditions, les droits souverains des villes et des princes (encore que, primitivement, les électorats n’en fissent pas partie). Il en était de même d’un recrutement militaire général et de la taxe, gemeine Pfenning, qui pouvaient être consentis par la Diète, ou Reichstag. Cette assemblée remontait au haut Moyen Âge, l’empereur y convoquant primitivement évêques et abbés, ducs et comtes, voire certains seigneurs auxquels vinrent s’ajouter, à partir de 1255, les représentants des villes impériales et libres. La Diète comprit désormais trois collèges – des Électeurs, des princes et des villes – '...)
(Source: article "Allemagne médiévale", Encyclopédie universalis

--------------------------------------------------
Note added at 1 hr 16 mins (2004-01-12 14:33:07 GMT)
--------------------------------------------------

esT correct, pardon
Selected response from:

co.libri
France
Grading comment
oui marci!
1 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +1not for grading
co.libri
4assemblées du royaume et de la cour (royale)
Michael Hesselnberg (X)


Discussion entries: 1





  

Answers


4 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
assemblées du royaume et de la cour (royale)


Explanation:
°

--------------------------------------------------
Note added at 2004-01-12 13:22:45 (GMT)
--------------------------------------------------

... entr\'eux, et pour entendre aux besongnes du Roy et ... au bien de luy et de son royaume,
et se ... l\'en fist aucune autre doute à ladite assemblée, lesdits seigneurs ...
hypo.ge-dip.etat-ge.ch/www/cliotexte/ sites/Arisitum/cdf/grand.html - 17k

--------------------------------------------------
Note added at 2004-01-12 13:30:46 (GMT)
--------------------------------------------------

Assemblée solemnelle où nos Rois avoient accoustumé d\'inviter les Grands du
Royaume, mesme ceux des pays estrangers, ausquels ils donnoient ... Cour Royale. ...
hera.inalf.cnrs.fr/cgi-bin/ACAD1694.sh?WORD=COUR - 14k

--------------------------------------------------
Note added at 2004-01-12 13:34:18 (GMT)
--------------------------------------------------

d\'après mon dictionnaire \"diète\" n\'est valable que pour la Confédération germanique c\'est-à-dire la fin du XVIIIE et le XIXe siècle jusqu\'à 1870>>cela me semble un peu restrictif

Michael Hesselnberg (X)
Native speaker of: Native in GermanGerman, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 9348
Grading comment
c'est bel et bien de l'Allemagne dont il s'agit
The asker has declined this answer
Comment: c'est bel et bien de l'Allemagne dont il s'agit

1 hr   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +1
not for grading


Explanation:
1. Certainement pas "royaume", Nuremberg a le statut de ville impériale (acccordé par Frédéric) jusqu'en 1806, date à laquelle elle est intégrée au royaume de Bavière > donc Empire

2. "Diètes" es correct
Pour simplifier l’administration et la justice, l’Allemagne fut divisée en dix cercles, selon une idée déjà ancienne : Autriche, Bavière, Bourgogne, Franconie, Haut-Rhin, Bas-Rhin, Haute-Saxe, Basse-Saxe, Souabe et Westphalie ; cet effort de simplification heurtait les traditions, les droits souverains des villes et des princes (encore que, primitivement, les électorats n’en fissent pas partie). Il en était de même d’un recrutement militaire général et de la taxe, gemeine Pfenning, qui pouvaient être consentis par la Diète, ou Reichstag. Cette assemblée remontait au haut Moyen Âge, l’empereur y convoquant primitivement évêques et abbés, ducs et comtes, voire certains seigneurs auxquels vinrent s’ajouter, à partir de 1255, les représentants des villes impériales et libres. La Diète comprit désormais trois collèges – des Électeurs, des princes et des villes – '...)
(Source: article "Allemagne médiévale", Encyclopédie universalis

--------------------------------------------------
Note added at 1 hr 16 mins (2004-01-12 14:33:07 GMT)
--------------------------------------------------

esT correct, pardon

co.libri
France
Native speaker of: French
PRO pts in pair: 472
Grading comment
oui marci!

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Acarte
2 hrs




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search